background preloader

Les fausses nouvelles. Une exposition pédagogique pour aborder fake news et autres infox

Les fausses nouvelles. Une exposition pédagogique pour aborder fake news et autres infox
Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel Histoires de fausses nouvelles, c’est le titre d’une salutaire exposition pédagogique proposée par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BNF en partenariat avec le CLEMI. Excellente initiative qui a le mérite de remettre dans un contexte historique ce phénomène de fake news dont on parle tant. À travers des documents historiques, l’exposition de la BNF offre des pistes de réflexion utiles pour permettre la discussion et cultiver le doute nécessaire face aux sources de l’information à l’ère du numérique. 11 affiches à télécharger pour aborder les fake news avec les jeunes Les documentalistes de la BNF ont réalisé un travail formidable sous la forme d’affiches mises à disposition gratuitement sur le site de la bibliothèque. Désinformation, mensonge, canular, propagande… les créations de la BNF balaient de manière quasi exhaustive les différentes formes que prennent depuis toujours les fausses informations.

https://outilstice.com/2019/09/les-fausses-nouvelles-une-exposition-pedagogique-pour-aborder-fake-news-et-autres-infox/

Related:  Outils / RessourcesRessourcesLa pollution informationnelleRessources pédagogiquesFake news/complots

De la conscience cybercitoyenne au jeu – Mission laïque française Genèse de l'action Dans le cadre de l’EMI, les élèves de 6ème bénéficient durant toute l’année d’une séance par semaine au CDI. Partant du constat qu’une majorité d’élèves possèdent au moins un réseau social, je leur propose à partir du deuxième trimestre une séquence pédagogique sur « Internet responsable » afin de les sensibiliser sur les risques encourus et les inciter à adopter une attitude responsable sur les réseaux sociaux.

3 sites utiles pour débusquer les fausses informations Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes. La prudence est toujours de mise avant de relayer une information issue du web ou des réseaux sociaux. Bruno Devauchelle : Les élèves et les Fake news L'utilisation de plus en plus fréquente de l'expression "fake news" est un signe de l'importance prise par les informations dans notre vie quotidienne. Face aux multiples sources d'information, comment distinguer celles qui sont vraies et celles qui ne le sont pas, ou pas vraiment ? Comment, dans nos enseignements, permettre aux élèves de développer les compétences nécessaires pour faire face à ces questions ? La traditionnelle confiance envers ceux qui fabriquent l'information dans les médias de flux traditionnels (télévision, radio, journaux) a longtemps été forte. Disposant désormais de la possibilité d'accéder à de nouvelles sources chacun de nous est tenté de mettre en question cette confiance en allant chercher à vérifier ce que l'on nous dit en passant par d'autres canaux. C'est en particulier le cas depuis que le web s'est développé, proposant d'accéder à un grand nombre de documents et encore davantage depuis que les réseaux sociaux numériques se sont développés.

La Fabrique du Regard Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique. En 10 ans, 22 000 jeunes formés, 3 200 enseignants et 500 artistes impliqués dans 250 quartiers du primaire au lycée, dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes se confrontent à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis-pris formels des images, expérimentent les différentes étapes de leur production, diffusion et réception et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités.

France Culture lance une nouvelle série de podcasts originaux « Mécaniques du complotisme » 11 septembre, vaccins, premiers pas sur la lune, sionisme, grand remplacement, chemtrails… Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. De l'internaute anonyme au chef d'Etat populiste, des librairies spécialisées aux plateformes de streaming, des cafés du commerce aux plateaux télé, on les retrouve désormais dans toutes les strates de la société. Par quelle mécanique une théorie complotiste née dans l’imagination de quelques-uns parvient-elle à devenir un phénomène culturel majeur ? Saison 1 : Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis

Un dessin pour comprendre l’esprit critique. L’esprit critique est une démarche de questionnement des opinions ou des théories, comme s’amuse à le présenter cet article de pixees. Au delà de Class´Code La Main à la Pâte propose une ressource sur ces sujets : et le ministère de léducation nationale font de cette compétence une priorité, par exemple par rapport à l’intelligence artificielle, comme l’explique Margarida Romero qui montre le lien direct avec l’initiation à la pensée informatique. Ne nous trompons pas développer l’esprit critique ne veut pas dire critiquer : c’est au contraire une attitude bienveillante qui accepte l’opinion de chaque personne et aide à bien comprendre ce qui est un fait ou une idée, ce qui est certain de ce qui est imaginé.

Les religions actrices géopolitiques? - Géopolitique, le débat Publié le : 04/04/2019 - 18:41Modifié le : 04/04/2019 - 18:41 Réveil ou retour, le constat est là : les religions sont de plus en plus présentes sur la scène internationale. Certaines justifient la violence. D'autres aspirent avant tout à la paix et militent en ce sens. La religion ou les religions comme forces configuratrices de l'histoire. Depuis 1945, nombre de conflits présentent une forte dimension religieuse. INFO/INTOX °6 : Vidéos manipulées graphiquement, comment les repérer ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Décodex : pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager Il est important d’apprendre à ne pas se faire piéger par de fausses informations, afin d’éviter de piéger nos proches à notre tour. LE MONDE | 23.01.2017 à 16h30 • Mis à jour le 27.11.2017 à 15h15 | Par Les Décodeurs L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Chaque jour, nous partageons des articles, des vidéos ou des images à nos proches.

Antisèche : comment repérer une «fake news» ? Les fake news (fausses informations) sont des mensonges ressemblant à de vraies infos, diffusées de manière délibérée par un individu ou une organisation. Ces contenus ont toujours existé, mais les réseaux sociaux accroissent leur visibilité, comme dans notre exemple. 1. Qui publie l'information ? Le compte qui publie cette photo n'est pas celui d'un média professionnel.

Related: