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Actualités - continuité pédagogique Des fiches d'accompagnement pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique Un ensemble de fiches apporte aux enseignants des informations pour la mise en oeuvre d'une continuité pédagogique adaptée au niveau d'enseignement. Fiche professeurs - élèves de cours préparatoire Fiche professeurs - élèves de cours élémentaire Fiche professeurs - élèves de cours moyen Fiche professeurs en collège et lycée - classe sans examen Fiche professeurs - élèves de la voie professionnelle scolarisés en début ou milieu de cycle de formation Fiche professeurs - élèves de la voie professionnelle scolarisés en classe terminale (terminale CAP, terminale bac pro) Fiche professeurs - classes à examen 3e, 1ère, Terminales Ma classe à la maison - Les services du CNED Le CNED propose par ailleurs les services : Les ressources de l'audiovisuel public - Nation apprenante Les émissions diffusées à l'antenne seront ainsi identifiables par le visuel « Nation apprenante ». Pour en savoir plus, consulter la page éduscol dédiée.

Le dessous des images : Déjeuner en haut d'un gratte-ciel Dans la série Le dessous des images, nous souhaitons raconter l’histoire qui se cache derrière certaines photos ou images emblématiques, connues ou moins connues, qui ont marqué notre société ou notre regard sur le monde. Aujourd’hui nous vous parlons de la photographie « Déjeuner en haut d’un gratte-ciel », un cliché devenu célèbre à travers le monde entier alors qu’on ignore toujours le nom de son auteur. Perchés sur un échafaudage étroit au-dessus de Manhattan, onze ouvriers déjeunent les pieds dans le vide. Symbole de la Grande Dépression des années 1930, cette photographie est devenue l’une des plus connues au monde. 1932, l’Amérique est en reconstruction en pleine période de Grande Dépression, qui fait suite au krach boursier de 1929. « Déjeuner en haut d’un gratte-ciel » est cette photographie mythique que l’on croise un peu partout, mais qui n’est pas créditée. Une photographie à l’origine publicitaire Un documentaire enquête sur le nom des ouvriers

Meubles en carton et accessoires en carton et cuir recycle-Quart de Poil Upian.com - Documentaires et Interface L’équipe de Slate est venue nous présenter, il y a quelques mois, leur nouveau credo :« Prendre le temps de publier mieux & engager un public fidèle sur des temps de lecture longs. » Notre mission s'est articulée autour de plusieurs idées : Réaffirmer le nouveau positionnement éditorial par le prisme de l'identité visuelle.Proposer une expérience de lecture optimale sur du temps long en mobile, tablette et desktop.Améliorer la circulation du trafic au sein des contenus.Concevoir une page d’accueil en accord avec le nouveau rythme de publication Valeurs L’évolution éditoriale de Slate nécessitait en premier lieu de la faire transparaître au sein des valeurs de marque du titre : Le vocabulaire graphique du système est volontairement limité pour mettre en avant l'essence de l'identité de Slate : son logo, son nuancier (Couleur "Aubergine" au premier plan, déclinaison tramée en réponse à l'arrière-plan), et enfin le matériau icono et typographique.

L'OCCE met à disposition ses dernières publications L’accompagnement et la formation des enseignants sur les terrains, pour la mise en œuvre et la conduite de projets coopératifs sont au cœur des missions de notre mouvement pédagogique pour qui la coopération est plus qu’un mot : un art de penser et d’agir. Faire-ensemble, apprendre ensemble, travailler ensemble en sont les déclinaisons naturelles. Aussi, en ce temps de confinement où chaque enseignant tente d’assurer au mieux la continuité pédagogique, l’OCCE entend poursuivre sa mission d’aide, de soutien et d’accompagnement. Nos associations départementales agissent déjà, à distance, auprès de leurs coopératives proposant différentes ressources, des défis quotidiens, des activités coopératives... N'hésitez pas à les lire, les utiliser, les partager sur les réseaux sociaux. Bonne lecture, bon courage et prenez soin de vous. Marie-France Rachédi Rédactrice en chef Cliquez sur les couvertures ci-dessous pour lire les revues.

Coverr : une banque de vidéos gratuites et libres de droits - BDM/tools Découvrir Coverr Coverr permet de télécharger des vidéos gratuites et libres de droits, c’est à dire que vous pouvez les utiliser pour un projet personnel ou à des fins commerciales, tout en respectant les conditions d’utilisation du site. L’autorisation ou l’attribution du vidéaste n’est pas requise mais appréciée par la communauté de contributeurs. Vous pouvez rechercher des vidéos en saisissant des mots-clés dans la barre de recherche ou en sélectionnant une catégorie disponible : technologie, ambiance, art, aérien, food, nature, animaux, urbain, personnes, format vertical, etc. Si une vidéo vous plaît, vous cliquez dessus, elle s’affiche en grand, vous pouvez alors demander un aperçu en vidéo de couverture ou bien directement la télécharger en format .mp4. L’outil est gratuit, seules les vidéos présentes sur le site provenant de Shutterstock sont payantes, elles se trouvent sur une bannière grise afin de les différencier des vidéos gratuites. L'avis du BDM L'avis des utilisateurs (0)

Typologie de la fausse information - LeWebPédagogique - Partagez la connaissance ! Qu’est-ce qu’une fake news ? Faut-il employer le terme de fake news pour parler de fausse information ? L’expression, popularisée par Donald Trump dans plus de 200 tweets, est souvent utilisée à mauvais escient, de façon générique comme « passe-partout ». Elle peut renvoyer ainsi à différents types d’informations trompeuses : À cette typologie non exhaustive, on peut ajouter les fausses attributions d’images, de vidéos ou de citations, les contrefaçons de comptes Facebook ou Twitter, les contenus trompeurs en fonction du titre et de la légende[5] ou encore les contenus trafiqués avec les modifications de statistiques, de graphiques, d’images ou de vidéos[6]. La conscience ou non de diffuser une fausse information est aussi une donnée à prendre en considération. Pour traduire l’expression chère à Donald Trump et clarifier par la même occasion son sens, le terme « infox » a été choisi par la Commission d’enrichissement de la langue française. Les fausses informations et les élèves

Africa2020 : sélection de ressources En plus des ressources, retrouvez également des dispositifs qui proposent des programmations spéciales pour Africa2020. Les cinémas africains Partenariat avec le CNC Le CNC propose une programmation spéciale mettant en avant la vitalité cinématographique africaine. Consultez les dossiers pédagogiques du CNC et/ou les fiches élèves disponibles : La pirogue de Moussa Touré, 2012 Abouna de Mahamat-Saleh Haroun, 2002 Yeleen de Souleymane Cissé, 1987 Daratt (saison sèche) de Mahamat-Saleh Haroun, 2006 Timbuktu d'Abderrahmane Sissako, 2014 (dossier pédagogique proposé par l'académie de Poitiers) La Vierge, les Coptes et moi de Namir Abdel Messeeh, 2011 Les dossiers pédagogiques Réseau Canopé : Les fiches pédagogiques des films Amal de Mohamed Siam (2017, Égypte), Rafiki de Wanuri Kahiu (2018, Kenya) et Lamb de Yared Zeleke (2015, Ethiopie). permettent de faire découvrir aux élèves ces exemples du cinéma africain contemporain. Le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

Petite histoire du format long On ne parle néanmoins pas assez du caractère littéraire de ce type de reportage, et c’est peut-être là que se situe une distinction entre les traditions américaine et française. Le programme en literary reportage du Arthur L. Carter Journalism Institute de la New York University vante les mérites de son programme d’enseignement en ces termes : « Les écoles de journalisme forment de bons reporters, les programmes de lettres (creative writing) forment de bons écrivains ; le reportage littéraire réunit le meilleur des deux ». Des laboratoires de récits médiatiques existent en Europe et les écoles de journalisme initient à l’écriture narrative et au reportage d’investigation. Les revues qui proposent du journalisme au format long mettent l’art du storytelling au centre de leurs préoccupations, tout en revendiquant leur appartenance première à un journalisme de qualité. Côté français, l’avalanche de « mooks » a surtout commencé avec la revue XXI en 2005.

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