background preloader

Conférences et présentations vidéo

Facebook Twitter

Jeux et cerveau. Ludification. Les secrets de la gamification, par Diane d'Esposito. Les RDV du Lab accueillent Laurent Daufès et Déborah Sarfati sur la mobilisation des élèves par le jeu. Un duo pasionnant Le 18 janvier dernier la CARDIE proposait son 3ème RDV du Lab sur le volet "engager et mobiliser les élèves" dans un format nouveau puisqu'il donnait la parole à un duo : celui de Déborah Sarfati et Laurent Daufès.Après une présentation par Déborah Sarfati du jeu vidéo qu'elle a créé, "les mystères des pierres olympiques", Laurent Daufès, game designer, revenait sur des éléments méthodologiques, après une présentation d'un panel de jeux vidéo.Qu'est-ce qui fonctionne et qui ne fonctionne pas ?

Les RDV du Lab accueillent Laurent Daufès et Déborah Sarfati sur la mobilisation des élèves par le jeu

Comment se servir du jeu pour apprendre ? Quels impacts sur les élèves en terme de connaissances ? Comment ancrer ces connaissances dans la durée ? Comment apprendre sans s'en rendre compte ? Un très beau duo. Ci-dessous deux captures d'écran du Mystère des pierres olympiques (Retrouvez également la fiche Innovathèque de ce projet) Retrouvez la captation de ce RDV du Lab avec tous les échanges Retrouvez ci-dessous témoignages, ressources, remarques du chat : Gilles Brougère - Colloque Jeux Et Enjeux - … Summary Gilles Brougère est professeur de sciences de l’éducation à l’université Paris 13-Sorbonne Paris Cité, membre de l’unité de recherche Experice.

Gilles Brougère - Colloque Jeux Et Enjeux - …

Ses travaux portent sur le jeu, en particulier dans ses rapports à l’éducation et l’apprentissage, l’éducation préscolaire, la culture matérielle enfantine de masse. Il est entre autres l’auteur de Jouer/Apprendre (Economica, 2005) Le jeu comme espace de décision et de participation Le jeu sera analysé comme un espace où la décision est centrale : jouer c’est décider. C’est à travers la décision que le jeu apparaît comme un dispositif favorisant la participation entendue comme engagement dans ce qui est offert par les mécanismes qui permettent de prendre des décisions. Tags : decision jeu participation Infos Updated on : May 21, 2019, 2:15 p.m. S'inspirer des jeux vidéo pour améliorer l'expérience produit - Une keynote de Celia Hodent. Webinaire avec André Tricot : On apprend mieux avec le jeu ? – Prof & Doc. André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Midi-Pyrénées.

Webinaire avec André Tricot : On apprend mieux avec le jeu ? – Prof & Doc

Outre son activité de formateur d’enseignants, il conduit ses recherches dans deux domaines : d’une part, les apprentissages et leurs difficultés, d’origines pathologiques ou non ; d’autre part, l’activité de recherche d’information dans les environnements numériques. Nous l’avons écouté faire un état de ses recherches concernant les apports du jeu dans les apprentissages et ouverts le sujet par des questions à la fin de son exposé, en particulier sur les apports de la réalité virtuelle dans l’attention nécessaire aux apprentissages et sur l’utilisation des jeux vidéos dans les scénarios pédagogiques. Vous en saurez plus en l’écoutant avec cette vidéo d’une cinquantaine de minutes : Valérie LAVERGNE-BOUDIER. Le jeu de rôle comme système de simulation favorisant le développement interpersonnel. Daphne Bavelier: Daphné Bavelier : Votre cerveau sous jeux vidéo. Ali Carr-Chellman: Gaming to re-engage boys in learning. The Super Mario Effect - Tricking Your Brain into Learning More.

T'éduc - Formations et projets - Enseignants - Vous êtes - Cité des sciences et de l'industrie. Colloque International Game Evolution 2021.

Science entre en jeu

EN'iGmatik : inscrivez-vous au premier salon international virtuel sur le jeu pédagogique ! - Ludomag. Detailed Program – GALA Conf. Flow experience and situational interest in an adaptive math game Antero Lindstedt, Antti Koskinen, Jake McMullen, Manuel Ninaus and Kristian Kiili SPEAKER — Click here the preview the presentation Design and evaluation of an adventure videogame based in the history of mathematics Mariana Rocha and Pierpaolo Dondio SPEAKER — Click here the preview the presentation Motivational potential of leaderboards in a team-based math game competition Manuel Ninaus, Sara de Freitas and Kristian Kiili SPEAKER — Click here the preview the presentation A serious game for studying decision making by triage nurses under stress Jarle Hulaas, Dominique Jaccard, Assunta Fiorentino, Philippe Delmas, Antonini Matteo, Séverine Vuilleumier, Guy Stotzer, Aurélien Kollbrunner, Olivier Rutschmann, Josette Simon, Olivier Hugli, Charlotte Gilart de Keranflec’H and Jérôme Pasquier.

Detailed Program – GALA Conf