background preloader

T.3 Analyser les dynamiques des puissances

Facebook Twitter

Th.3 Analyser les dynamiques des puissances (les RESSOURCES) Une réflexion sur ce qui fait la puissance passée ou actuelle.

Th.3 Analyser les dynamiques des puissances (les RESSOURCES)

Pour suivre la construction progressive du cours, mon diaporama se réactualise régulièrement et s'augmente des recherches et exercices que chacun a à faire, suivez le lien ci-dessous : Ci-contre : Cartoons on North Korea, U.S. News, 29 mai 2919 : La puissance quels sont ses fondamentaux ? La fin d'un monde dirigé par le G.7 ? Les visions de la décadence romaine : de François Guizot en 1812 à Gladiator en 2000 un foultitude d’œuvres illustrent l'angoisse et la vision de causes divergentes sur le déclin des empires. ActH2GSP3. Thème 3 - La puissance à l'échelle internationale aujourd'hui - Manuel Numérique Max Belin. P. Buhler - Les nouveaux visages de la puissance - Qu'est-ce que la puissance, ses acteurs ? ARTE.

Médias : Soirée spéciale C dans l'air "Erdogan : le sultan qui défie l'Europe", mardi 23 mars à 20h50 sur France 5. La rédaction de C dans l’air propose une soirée spéciale, présentée par Caroline Roux avec la diffusion du documentaire « Erdogan : le sultan qui défie l’Europe » réalisé par Marie Lorand et coécrit par Barbara Stec.

Médias : Soirée spéciale C dans l'air "Erdogan : le sultan qui défie l'Europe", mardi 23 mars à 20h50 sur France 5

Ce film sera suivi d’une édition spéciale de C dans l'air en direct. Article rédigé par Publié le 19/03/2021 15:49 Temps de lecture : 1 min. Première partie à 20h50 documentaire "Edrogan : le sultan qui défie l'Europe" Recep Tayyip Erdogan, le sultan pyromane. Editorial du « Monde ».

Recep Tayyip Erdogan, le sultan pyromane

Comme s’il n’avait pas assez de crises sur les bras, Recep Tayyip Erdogan vient d’en ajouter une autre. En critiquant violemment le président français, Emmanuel Macron, auquel il a recommandé, à deux reprises, samedi 24 octobre et dimanche 25, de faire examiner sa santé mentale, le chef de l’Etat turc a allumé un nouveau feu dans un paysage déjà passablement incandescent, en grande partie du fait de ses initiatives. Lire aussi Erdogan s’attaque à Macron, Paris dénonce la « propagande haineuse » de la Turquie Les relations entre Paris et Ankara, tendues depuis plus d’un an en raison de divergences sur la Syrie et la Libye, où la Turquie est militairement impliquée, se sont détériorées ces derniers mois à propos de l’activité de la marine turque en Méditerranée orientale, notamment dans les eaux territoriales grecques et chypriotes. En réaction à la « grossièreté » de ce dernier, la France a rappelé son ambassadeur à Ankara pour consultation et M. Jalon 2 : La Russie après l'URSS : le déclin sous l'ère Eltsine.

De la puissance à l'influence dans la sphère des relations internationales : le décryptage de Pierre Buhler. Une Leçon de géopolitique # 19 – Quel monde en 2021 ? Le « soft power » américain, fin de partie ? Le 11 mai, Donald Trump prend la parole dans la roseraie de la Maison Blanche. « L’Amérique dirige le monde », proclament deux grands panneaux qui encadrent le président des Etats-Unis.

Le « soft power » américain, fin de partie ?

Il n’est question que de tests de dépistage du Covid-19, mais le message est clair. Pour l’occupant du bureau Ovale, les Etats-Unis gardent leur rang, le premier. Lenteur de la réaction de l’Etat fédéral, tergiversations du président, briefings confus… La pandémie a pourtant porté un coup sévère à l’image que les Etats-Unis aiment projeter d’eux-mêmes : celle d’une nation puissante, compétente et efficace. Donald Trump l’a écornée davantage par une série de décisions unilatérales et agressives, de la fermeture brutale des frontières américaines aux ressortissants de l’Union européenne à la suspension de la contribution financière de Washington à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en pleine crise sanitaire mondiale, au prétexte d’un alignement de l’agence onusienne sur Pékin. Le documentaire : comment Trump a manipulé l'Amérique ? Le Dessous des cartes - Routes de la soie, le Monopoly de Xi Jinping.

Forces armées turques : 4 ans après la tentative de coup d’Etat du 15 juillet... A l’issue de cet échec, le Président turc Recep Tayyip Erdoğan lance une vague de purges massives au sein de l’administration et, notamment, de l’armée et des services de renseignement.

Forces armées turques : 4 ans après la tentative de coup d’Etat du 15 juillet...

Plus de 150 000 fonctionnaires seront démis de leurs fonctions, parmi lesquels plus de 67 700 militaires, policiers et membres des services de renseignement [1]. Perdante immédiate de ces purges, la capacité opérationnelle des forces armées turques diminue drastiquement, comme l’offensive « Bouclier de l’Euphrate » d’août 2016 en Syrie l’illustrera. Le MİT (Millî İstihbarat Teşkilatı), l’Organisation nationale du Renseignement, se trouve également fortement affaibli et subira plusieurs revers au cours des mois qui suivront ces purges. Ainsi, quelle vitalité et quelle opérationnalité pour l’armée turque aujourd’hui ? 1. 2. Afin d’empêcher cette union, l’armée turque doit s’emparer, le plus rapidement possible, des derniers territoires tenus par Daech dans le nord de la Syrie.