background preloader

Speed-booking : lire et argumenter - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes

Speed-booking : lire et argumenter - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes
Cette activité est dérivée du principe du speed-dating. Il s’agit de partager le plaisir de lire. Chaque participant doit présenter à d’autres personnes, dans un temps très limité (3 min.), un livre qu’il a lu, et les convaincre de le lire. Elle peut être organisée au sein d’une même classe, entre plusieurs classes d’un même niveau ou de niveaux différents. Nous l’expérimentons au lycée depuis 2 ans dans le cadre de la liaison 3ème-2nde avec des collèges du réseau. Speed-booking avec travaux et chrono. Compétences visées Lecture : lire de manière autonome un roman, en dégager les enjeux principaux, savoir en rendre compte. Déroulement Séance de présentation du projet, choix des livres : 1h en demi-groupes Lecture en autonomie L’objectif est de s’approprier le livre lu. Séance intermédiaire permettant de vérifier l’avancement de la lecture et du travail. Séance de speed-booking : par groupes de 5-6 élèves, 3 minutes par élève Activités à réaliser Quelques exemples : Évaluation

http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article852

Related:  cdirozierPromotion du livre et de la lecturecdisaintpierre62Exemples séances / séquences collègeHandicap

Progression EMI 6ème (2013/2014) Cette année, je reprends ma progression avec les sixièmes. Comme le dit Petite Noisette sur son blog Blog O Noisettes, nos progressions changent chaque année. Il y a toujours des réajustements, de nouveaux questionnements. On se base aussi sur nos réussites et nos échecs des années précédentes. L’an passé, j’avais un peu été frustrée de ne faire qu’une demi-année de séances avec les 6ème. Séquence : fiche lecture sous forme de nuages de mots mis à jour le 06/02/2019 des élèves d'une classe de collège réalisent un résumé de livre sous forme de nuage de mots dans le cadre d'un défi Babelio. mots clés : identité numérique, EMI, lecture 1 : pré-requis

Thornhill - Pam Smy Je trouvais cet ouvrage très intriguant, sans chercher pour autant à me le procurer. Mais dès que je l'ai vu à le bibliothèque, je n'ai pas hésité une seconde ! Cette histoire porte sur un ancien manoir, que la jeune Ella peut voir depuis sa chambre, qui est en réalité un orphelinat à l'abandon. On est sur un livre un peu particulier puisqu'il allie moments écrits correspondant à des passages du journal intime de Mary dans le passé, et moments illustrés qui s'inscrivent dans le présent, sans aucune bulle ou texte, chaque illustration prenant place sur une double page. J'ai beaucoup aimé ce format singulier qui permet de s'imprégner de l'histoire et de son ambiance. Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... - 5ème Contexte Dans une société où nous parlons de "Googlisation des esprits", il est important de faire prendre conscience aux élèves, très tôt, qu’il existe des alternatives à l’usage de Google. Cette séquence s’inscrit dans le parcours de formation en EMI des élèves au collège. Elle doit permettre à ceux-ci d’analyser ce moteur de recherche dans ses aspects techniques, sociaux, géopolitiques et économiques pour en entrevoir tous les enjeux.

Séquence - écriture collaborative - FRAMAPAD Carole Lepelletier, professeure documentaliste et Camille Boisson, professeure de lettres, collège Jacques Prévert (Albens, 73). Et si les élèves devenaient des personnages de roman pour réécrire un classique en utilisant les ressources du numérique afin d'augmenter leur motivation, les mettre au travail et obtenir une production originale ? Convaincues des résultats positifs d'une telle pratique, Carole Lepelletier, professeure documentaliste, et moi-même avons choisi d'utiliser un site d'écriture collaborative, Framapad, pour faire réécrire l'oeuvre d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, en la transformant en roman épistolaire. Les élèves se sont approprié l'identité des personnages du roman afin d'imaginer les lettres que se seraient envoyées les différents protagonistes. Cette réécriture a été réalisée avec une classe de 4e au cours de la séquence consacrée à l'étude de la lettre.

Circuit du livre, BD, mangas, toussa toussa Allez, on commence l'année en beauté avec la lecture, parce que "la lecture, c'est la vie" comme dirait Raphaël en 6e ! Covid et nouveau protocole obligent, j'ai dû revoir entièrement ma séance, pour la rendre faisable dans une salle de classe banalisée, sans rien autour de moi (même pas des élèves, il paraît 😂. Avec le Covid, on n'aura peut-être pas réussi à prouver au ministre qu'on n'est pas "sans élèves", mais on aura au moins montré qu'on peut être "sans CDI" !) Je l'ai fait évoluer depuis que j'en ai parlé ici.Dans l'esprit, ça reste un peu la même chose, mais en plus rapide (diminution par deux des horaires en 6e par rapport au temps du premier article) et nouveauté 2020, sans matériel ou presque. Impensable en effet cette année de monter et descendre avec des piles de livres pour faire fouiller dedans.

Numook Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents deviennent auteurs le temps d’une année scolaire : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques. En se centrant sur la problématique de la lecture, de l’écriture et de l’expression, le projet numook vise à prévenir l’illettrisme et l’illectronisme, à renforcer la confiance en eux de jeunes en précarité sociale, linguistique, scolaire.

Réactions - Des atomes aux galaxies, au... de Theodore Gray - Grand Format - Livre - Decitre Biographie de Theodore Gray Theodore Gray est l'auteur d'Atomes : une exploration visuelle de tous les éléments connus dans l'univers et de Molécules : l'architecture, du quotidien et de l'infini ainsi que de Mad Science : Experiments YouCan Do At Home, But Probably Shouldn't et Mad Science 2. Rédacteur de la chronique "Gray Matter" dans le magazine Popular Science, il a aussi développé, via sa société Touch Press, des applications pour iPad et iPhone qui ont connu un grand succès, comme The Elements, Solar System ou encore Skulls by Simon Winchester.

Related: