background preloader

Le site du Crips Ile-de-France

Le site du Crips Ile-de-France

https://www.lecrips-idf.net/

Related:  VIH / SIDAParcours santéParcours SantéEducation à la sexualitéContraception , activité et vie sexuelle

VIH/sida : qu'est-ce que c'est ? Le VIH est une maladie complexe dont les notions essentielles peuvent être comprises par tous. Qu’est ce que le VIH ? Le virus de l’immunodéficience humaine est l’agent pathogène qui provoque une infection chronique évoluant vers le sida, en l’absence de traitement ARV. Il s’agit d’un rétrovirus (un virus à ARN) de la famille des lentivirus, qui provoquent des maladies à évolution lente. Le VIH cible notamment les lymphocytes CD4, qui sont des cellules essentielles de notre système immunitaire. Il entraîne une infection chronique pouvant aboutir, en l’absence de traitement antirétroviral (ARV), à une immunodépression caractérisée baptisée « sida ».

BO n°5 4 février 2016 Le parcours éducatif de santé pour tous les élèves Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie. La mission de l'École en matière de santé consiste à : - mettre en œuvre dans chaque école et dans chaque établissement des projets de prévention centrés sur les problématiques de santé, notamment celles susceptibles d'avoir un effet sur la réussite scolaire ;

Les règles-Menstruation 28 jours, c’est la durée moyenne d’un cycle menstruel… et le titre d’un documentaire sur les règles ! 28 jours, le docu sur les règles dispo sur YouTube Avant tout, une définition : les règles, c’est quoi ? Matilda: sites ressources Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Vous trouverez sur cette page des sites ressources généralistes, pour la plupart, les ressources thématiques plus spécifiques sont dans onglets « ressources annexes » accompagnant chaque vidéo.(Merci à Céline Petrovic pour son aide) RESSOURCES SPÉCIALES JEUNES (parfois réalisées par des jeunes) Les frangines

SFSP- VIH/Sida -Dossier documentaire VIH/Sida : En route vers l’échéance 2020 Les années 2015-2016 ont marqué un tournant (un de plus ! diront certains) dans l’histoire de l’épidémie de VIH/Sida et dans la lutte mondiale pour en finir avec ce fléau. Pourquoi et comment se faire dépister du VIH dans le Cher [carte] - Bourges (18000) « On pourrait éradiquer le VIH si tous les porteurs se faisaient dépister et soigner ». En effet, les traitements d’aujourd’hui rendent la maladie de plus en plus « indétectable », qui n’est alors plus transmissible. C’est un message encore méconnu et plein d’espoir que le docteur Joëlle Julien veut faire passer en cette semaine du dépistage du VIH, des hépatites virales et autres infections sexuellement transmissibles (IST). Des horaires élargis cette semaine pour se faire dépister Elle est responsable du CeGIDD 18, le Centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic du VIH, le Virus de l’immunodéficience humaine (responsable des symptômes du Sida, syndrome d’immunodéficience acquise).

Portail Santé Jeunes - Vie affective et sexuelle Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes. Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr Hébergement : L’hébergement de ce site est assuré par la société CLARANET.

Éducation à la sexualité - Les enjeux de l'éducation à la sexualité Qu'est ce que l'éducation à la sexualité ? L' École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité propre vis à vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d'adulte. Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans l'apprentissage du "vivre ensemble". L'éducation à la sexualité, composante du parcours éducatif de santé et de l'éducation du citoyen, y contribue de manière spécifique, en lien avec les enseignements.

Contraception : données, pistes et outils d'intervention - Dossier web Les études menées en France en matière de contraception montrent un usage très approximatif de la contraception et une connaissance assez faible des méthodes de rattrapage en cas d’échec de la contraception. Les échecs s’expliquent, en partie, par une inadéquation entre les contraintes du contraceptif prescrit et le mode de vie des femmes. Dans les faits, que savent aujourd’hui les jeunes de la contraception et comment s’y prennent-ils concrètement ? Faut-il leur en parler ? Si oui, comment et qui a la légitimité pour le faire sans tomber dans la moralisation, le jugement, la stigmatisation, la culpabilisation ?

Le sida : le corps - Corpus - réseau Canopé La contamination par le VIH peut s’opérer de différentes manières : par voie sexuelle, sanguine et/ou par voie materno-fœtale. Après contamination, le virus, parasite cellulaire obligatoire, infecte rapidement ses cellules hôtes, notamment les cellules CD4+, pièces maîtresse du système immunitaire. Dans ces cellules, le VIH peut, en détournant la machinerie cellulaire, se répliquer et faire bourgeonner de très nombreuses copies virales. Cette dernière phase coïncide avec l’effondrement des défenses immunitaires caractérisant l’état d’immunodéficience.Ce stade clinique est celui où les agents infectieux opportunistes peuvent coloniser l’organisme affaibli, favorisant l’apparition et le développement de maladies dites opportunistes, telles que la tuberculose ou la toxoplasmose.

Related:  ... la sexualité