background preloader

Sites internet

Facebook Twitter

Le site du Crips Ile-de-France. Contraception tableau recapitulatif. iPass Contraception : le site sur la santé sexuelle des jeunes. Un manque d’information en santé sexuelle chez les jeunes Les jeunes sont particulièrement exposés aux problématiques de la vie affective et sexuelle : faiblesse du dépistage, information erronée sur les IST, absence de conseils sur la contraception...

iPass Contraception : le site sur la santé sexuelle des jeunes

Près de 20% des lycéens n’utilisent pas systématiquement un préservatif lors de rapports sexuels, 56% des lycéennes ont eu recours à une contraception d’urgence, et 62% ne se sont jamais fait dépister (source : enquête Heyme sur la santé des lycéens franciliens 2019). La Région lance ipasscontraception.fr sur les questions de santé sexuelle Face à ces chiffres et à l’échec du précédent « pass contraception », très peu délivré dans les lycées franciliens, la Région a créé, en juillet 2016, un site innovant à destination des jeunes : ipasscontraception.fr.

Géolocalisation, information simple et de qualité répondent d’avantage aux pratiques de jeunes. Ipasscontraception.fr : comment ça marche ? oRS gnp vd. Les Françaises et la contraception : premières données du Baromètre santé 2016. Le baromètre santé, c'est quoi ?

Les Françaises et la contraception : premières données du Baromètre santé 2016

Il s'agit d'une enquête réalisée du 8 janvier au 1er août 2016 auprès d'un échantillon de 15 216 personnes âgées de 15 à 75 ans. Les analyses portent sur 4 315 femmes âgées de 15 à 49 ans concernées par la contraception, femmes non ménopausées, non stériles, non enceintes, qui ont eu un rapport sexuel avec un homme au cours des 12 derniers mois et qui ne cherchent pas à avoir un enfant. Points clés à retenir.

ChoisirSaContraception. Pour vous aider dans le choix de votre contraception, nous mettons à votre disposition un nouvel outil. Notre tableau dynamique vous présente l’ensemble des méthodes contraceptives et vous donne la possibilité de les trier en fonction du critère qui est le plus important pour vous: efficacité, absence d’hormones, fréquence de prise, absence de pose par un professionnel de santé, prix, protection contre les infections sexuellement transmissibles, absence de manipulation pendant le rapport. Ce tableau vous permettra de discuter de votre contraception avec un professionnel de santé en ayant, au préalable, interrogé vos besoins et vos envies.

Certaines méthodes naturelles (retrait et abstinence périodique) sont présentées dans ce tableau au même titre que les autres moyens de contraception. Toutefois, il est important de rappeler que si ces méthodes peuvent être utilisées pour espacer les naissances, elles restent contraignantes et donc peu fiables. Journal anniversaire mfpf93 28 mai 2013 3. Population_fr_2014_3_france_pdf.fr.fr. Les interruptions volontaires de grossesse en Île-de-France. Rapport commmission ivg 25juillet. ORS IVG 2019 vd 2.

Projet sante pmi livret 1. Accès à l'IVG en Ile-de-France : des disparités territoriales qui restent importantes. Enquete ivg 2014 avec tableaux avec toutes les annexes 2. À l’hôpital de Montreuil : «Nous ne faisons jamais assez d’IVG par rapport à la forte demande» La pratique de l'IVG par les centres municipaux de santé, permise par un récent décret, et en préparation dans plusieurs structures de la région, va permettre de désengorger les hôpitaux. « Et faciliter l'accès à l'avortement, souligne d'une voix douce Nathalie, sage-femme au planning familial de l'hôpital André-Grégoire à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

À l’hôpital de Montreuil : «Nous ne faisons jamais assez d’IVG par rapport à la forte demande»

C'est une bonne nouvelle pour les femmes. » Martine, l'infirmière du service, abonde. « Il y en a besoin! Les femmes ont encore du mal à venir à l'hôpita l », souligne-t-elle, café à la main. En ce jeudi matin, une dizaine de femmes ont été reçues, pour une IVG ou un premier rendez-vous, entre 8 h 30 et 12 heures. « Nous n'en faisons jamais assez par rapport à la forte demande », pense Ingrid, secrétaire depuis treize ans au planning familial. L'an dernier, l'hôpital André-Grégoire a réalisé 1 100 IVG, médicamenteuse ou par aspiration. En comparaison, 4 000 naissances ont eu lieu dans la maternité à l'étage du dessus. L'IVG, un droit toujours fragile dans le 93. Jeanne Cherhal, Arthur H et Clarika ne chanteront finalement pas ce soir au théâtre du Garde-Chasse des Lilas.

L'IVG, un droit toujours fragile dans le 93

Le concert qui devait marquer l'anniversaire de la loi Veil sur le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), a été annulé hier soir, « en raison de l'actualit?. C'est ce qu'indique le collectif de soutien à la maternité des Lilas, qui organisait l'événement. La maternité, aujourd'hui menacée de fermeture, a été partie prenante dans les différentes luttes en faveur des femmes. Le concert est reporté à début mars. IVG : un droit garanti par la loi. Les femmes et l’IVG En 2016, un total de 211 900 interruptions volontaires de grossesse (IVG) a été réalisé en France. Les femmes de 20-24 ans restent les plus concernées, avec un taux de 26 IVG pour 1 000 femmes.

Il s’agit de femmes de tous les âges et de tous les milieux sociaux. Les deux tiers de ces femmes utilisaient une méthode contraceptive, d’où l’importance de bien adapter sa contraception à son âge, ses antécédents de santé, et son mode de vie. Visionner la vidéo : Qui avorte aujourd’hui ? Qui avorte aujourd'hui ? Pour Mémoire - Planning familial - Région Ile-de-France Seule la femme concernée peut en faire la demande. IVG : ce que dit la loi.