background preloader

Générateur de conversations "WhatsApp" , une situation originale d'interaction

Cette interface permet aux élèves de créer une réplique de conversation en imitant la présentation de l’application désormais internationalement répandue, et très chère aux espagnols depuis longtemps. Le tutoriel vous permettra de comprendre pas à pas les étapes pour arriver au résultat final. N’hésitez pas à réserver la salle informatique et à tester ce site ! Au collège et au lycée, nous proposons souvent des situations d’interaction aux élèves. Ce site permet d’en ajouter une nouvelle à nos arcs : moderne et ludique, les élèves sont motivés par cette interface très intuitive. A la fin du travail, vous avez la possibilité de télécharger un fichier jpeg représentant l’écran d’un téléphone pendant la conversation WhatsApp. Voici quelques exemples, à l’issue d’une séquence sur la famille en classe de 5ème : les élèves ont créé un groupe WhatsApp virtuel pour réviser leur vocabulaire et leurs connaissances ! Le tutoriel

http://espagnol.spip.ac-rouen.fr/?Generateur-de-conversations-WhatsApp-une-situation-originale-d-interaction

Related:  Outils numériques /LanguesmlsudEspagnolactivités EE

Storyweaver. 12 000 histoires pour les enfants dans 150 langues Article mis à jour le 29 mars 2019 par Fidel Navamuel Storyweaver est une étonnante plateforme qui propose des milliers d’histoires pour les enfants à lire en ligne ou à télécharger dans de nombreuses langues. Tous ces livres sont disponibles sous licence libre creative commons. Loomio. La prise de decision en mode collaboratif Loomio est un outil collaboratif en ligne qui facilite le brainstorming et la prise de décision en équipe. Un outil qui nous vient de Nouvelle-Zélande et qui renouvelle le genre grâce a une interface et des fonctions particulièrement bien pensées. Après une rapide inscription, vous allez pouvoir démarrer votre premier groupe de discussion.

Les enjeux socio-urbains des nuits festives madrilènes. Fabriquer une citadinité nocturne Introduction Cet article interroge le phénomène du noctambulisme madrilène, à travers ses représentations, son déroulé spatio-temporel et ses formes socio-culturelles. Cela permet de comprendre le phénomène de cohabitation nocturne dans un quartier festif madrilène, d’analyser la fabrique d’une légitimité sociale pour le citadin nocturne. En effet, le moment des réjouissances festives (Nahoum-Grappe, 2010) est caractérisé par des formes de transgression et d’inversion de l’ordre social et moral.

La PEL (Production Écrite Libre) Comme si l’EN ne nous noyait pas déja suffisamment sous des milliers d’acronymes, en voilà un nouveau : la PEL (Production Écrite Libre) Peut-être que ça existe déjà dans le jargon EN (à quand un glossaire ?!) alors je n’aurais pas la prétention de dire que c’est mon invention mais s’il n’existe pas, QUOTE ME !!! #LOL Paralleltext. Apprendre une langue en lisant des oeuvres littéraires Paralleltext est une idée vraiment maline pour vous aider à apprendre une langue étrangère en lisant de grands livres. L’application en ligne permet de lire côte à côte un livre dans deux langues. La vôtre et celle que vous êtes en train d’apprendre.

Zoom Zoom Okapi, l'appli pour décrypter l'actualité en images Zoom Zoom Okapi est une application mobile très amusante et utile à la fois. Tu vas apprendre en jouant à décrypter l’actualité en images. L’idée est simple mais efficace. Pour suivre l’actualité, chaque jour, l’équipe du magazine Okapi va sélectionner trois images. Sous la forme d’un quiz, tu devras deviner ce qu’elles représentent.

Mentimeter : sonder, interagir, réaliser des quiz En bref : Mentimeter est un outil en ligne gratuit conçu pour créer des diapositives interactives supports de questions et des questionnaires permettant de recevoir des réponses immédiates des élèves. Il permet ainsi aux élèves d’interagir et de participer activement. A partir de cela, on peut construire du sens et donc favoriser l’expression autour de l’élaboration de la parole pour aller vers des phrases de plus en plus complexes.

Open Culture. Le plein de ressources pour apprendre une langue étrangère Open Culture est un site qui recense des milliers de ressources libres et gratuites dans de nombreux domaines de la culture ou de l’éducation. Il offre entre autres une banque de ressources consacrées à l’apprentissage des langues tout à fait intéressante. Open Culture ne propose pas de contenus propres, mais fait un travail de curation bien utile. Il s’est ainsi constitué au fil du temps une imposante base de connaissances. Il dispose par exemple de la collection de ressources la plus complète pour l’apprentissage (ou l’enseignement) de pas moins de 48 langues différentes. Vous y trouverez des livres audio, des films, des livres électroniques, des cours en ligne et une collection de vidéos issues des plus prestigieuses universités du monde entier.

Post-it Plus numérise… des Post-it On croyait que l’informatisation des bureaux signerait l’arrêt de mort du papillon adhésif, il fait au contraire un retour en force. Qu’à cela ne tienne, 3M ambitionne de donner une nouvelle vie numérique à ses Post-it avec l’application Post-it Plus. Elle s’apparente aux nombreuses applications de numérisation assistée, comme Scanner Pro, Prizmo ou PDFpen Scan+ — à cela près qu’elle ne fonctionne parfaitement qu’avec les « Post-It Notes » carrés. Un Espace Langues au lycée Au lycée pilote innovant de Jaunay Clan (86), Barbara Giraud et Nathalie Noël, professeures d'espagnol et Pauline Marin, professeure d'anglais, ouvrent à cette rentrée un Espace langues. Ce projet d'aménagement doit rendre possible de nouvelles pratiques pédagogiques et rendre l'enseignement plus facile et plus agréable pour les élèves. C'est aussi le prétexte à une aventure pédagogique collective menée par trois enseignantes qui pensent ensemble leur enseignement. Un nouvel espace pour de nouvelles pratiques

Pédagogie - Les QR codes en pédagogie Exemple d'application pédagogique des QR Codes dans des classes de CP du lycée français d'Hanoï (réseau AEFE) Des enseigantes de CP du lycée francais Alexandre Yersin (Hanoï) se sont appropriés les QR codes afin de permettre à leurs élèves de disposer de ressources complémentaires pour favoriser leur compréhension. L'une d'entre elles précise ainsi : " nous utilisons les Qrcodes, intégrés aux cahiers, pour accompagner la construction et l'apprentissage des notions.

MOOC : Enseigner et former avec le numérique en langues Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus et pour faciliter la transformation pédagogique des enseignements, ce MOOC est accessible en mode « Archivé ouvert » sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et il ne délivre pas d'attestation de suivi avec succès ni de certificat. À propos du cours Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension. Les thématiques suivantes seront abordées : A l'issue de ce cours, vous aurez une meilleure connaissance de ces approches, en comprendrez les atouts et les limites et serez capables d’envisager leur adoption dans votre contexte pédagogique.

Related: