background preloader

Elodie Lahaye : Emission TV littéraire au collège

Elodie Lahaye : Emission TV littéraire au collège
Peut-on relier apprentissages disciplinaires et Education aux Médias et à l’Information ? Peut-on même amener les élèves à utiliser l’écriture télévisuelle pour travailler sur la littérature ? C’est l’étonnante proposition d’Elodie Lahaye, professeure de français au Collège Honoré de Balzac à Azay-Le-Rideau. Ses élèves de 4ème ont conçu et réalisé toute une émission de télévision autour d’une nouvelle de Maupassant. Au sommaire : interview de l’auteur, critique littéraire, rubriques faits divers, arts, société. Et le travail mené apparait fructueux : construction et fixation des connaissances, travail de l’expression orale, dynamique de classe, estime de soi… « Les élèves « n’ont qu’une envie : recommencer, car ils savent qu’ils sont capables d’y arriver. » Un dispositif transférable, à découvrir en cette Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole qui, du 18 au 23 mars 2019, invite à multiplier les actions. Dans quel contexte avez-vous mené ce travail autour de Maupassant ? Related:  Idées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-doc2019Lettres

A la découverte du musée virtuel Harry Potter | Professeurs Documentalistes Pour accompagner la lecture de "Harry Potter à l’école des sorciers", les élèves de 6e3 du collège Charles Bignon de Oisemont ont contribué à la création d’un musée "virtuel" Harry Potter au CDI. ​ Constat de départ : Difficulté pour entrer dans la lecture de « Harry Potter à l’école des sorciers » pour un certain nombre d’élèves. Objectifs : Motiver une lecture intégrale TICE : s ‘approprier et organiser son espace de travail / utilisation de l’ENT avec l’appli « PAD » / utilisation des tablettes TICE : Travailler des fichiers images à l’aide d’outil en ligne Être capable de faire évoluer son texte Oral : lecture expressive Travail sur la formule interrogative (élaboration du questionnaire / livret pédagogique pour la visite) Compétences du socle : 1.1 Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2.1 Organisation du travail personnel 2.2 Coopération et réalisation de projets 2.4 Outils numériques pour échanger et communiquer Étapes du projet :

Claire Tastet - Quand l'écriture au lycée fait sens « Sortir des exercices traditionnels pour réconcilier les élèves avec une écriture qui fait sens » : tel est le but d’un projet mené en AP seconde par Claire Tastet au lycée Jacques de Vaucanson à Tours. Le travail s’appuie sur la découverte d’un roman polyphonique de Véronique Tadjo dont chaque chapitre est pris en charge par un narrateur différent. Les élèves s’inspirent de ce dispositif narratif pour à leur tour aborder un thème lié au développement durable à travers une pluralité de points de vue. Bilan de l’enseignante : « On ne dira jamais à quel point la motivation de l’élève à écrire vient de l’appropriation du sujet. Le livre numérique Adopteunmot.com - L'Imbloglio Voilà un autre projet originaire de la ville rose, et de sa marraine la bonne fée Nadine Couquet. Ses "Mots Bleus" ont rencontré les esprits farfelus de Sophie et Julie et sont devenus "Adopteunmot.com" Chaque semaine, nous proposons aux élèves d'adopter un mot ancien ou oublié dont nous présentons le profil du site de rencontre créé tout spécialement. Les élèves ont alors pour mission d'utiliser autant que possible le mot au cours de la semaine et même de le faire adopter. Tout le monde participe : les élèves, les professeurs, les familles... Mais les élèves peuvent aussi créer les profils et proposer des mots à adopter, comme ça a déjà été le cas. Ce dispositif permet de travailler le vocabulaire de façon ludique, rapide et ritualisée (une courte présentation au début de la première séance de la semaine) et suscite chez les élèves une véritable curiosité pour notre langue. #adopteunmot est d'ailleurs une rubrique possible du JDL (les mots récoltés au cours de la lecture).

Développement d'interface graphique (templates) :: PostNuke-France.org :: Site francophone officiel lettres - lutter contre le harcèlement et les discriminations : le cours de français dans le cadre d’un EPI Lecture et réactionsEn cours de français, la première séance consiste en une lecture à voix haute présentant une scène d’exclusion. Les élèves découvrent le texte, affinent leur compréhension de l’histoire, du portrait des personnages et des conséquences de cette scène d’exclusion. Travaux de groupe sur le vocabulaireEnsuite, des travaux de groupes sont mis en place pour travailler et définir le vocabulaire nécessaire : le harcèlement et les discriminations ; la famille ; l’amitié ; les mots en réseau. Supports diversifiésUne fois que le sens des mots est clairement identifié et les finalités de l’EPI comprises, les enseignants peuvent commencer à proposer d’autres supports de réflexion : sketchs dénonçant les discriminations, affiches de prévention ou courts-métrages de sensibilisation. Écriture du slogan en françaisL’écriture du slogan se réfléchit en classe de français, pas à pas, de préférence en petits groupes pour que l’enseignant(e) puisse offrir une aide personnalisée.

Enseigner la littérature à l’heure numérique Le numérique est une révolution de l’écrit. C’est dire si les transformations en cours touchent au premier chef les professeur.es de français. Comment en particulier enseigner désormais la littérature, cette représentation livresque de l’écriture ? Pour ce faire, c’est-à-dire pour réconcilier les supports, les cultures, les générations, les enseignant.es de lettres ont assurément un devoir d’imagination, qui est un devoir de continuité plus encore que de rupture. C’est ce à quoi nous appelle un récent ouvrage, coordonné par Magali Brunel, François Quest et Jean-François Massol : « L’enseignement de la littérature avec le numérique ». Un ouvrage passionnant, stimulant, riche de bien des expériences, des réflexions, des questions : faut-il enseigner la lecture sur écran ? Lire sur écran Il y a là bien des compétences nouvelles, et diverses, à développer chez les élèves : des compétences de manipulation, de compréhension, d’interprétation, de création. Utiliser les manuels numériques ?

Carnets d'un professeur-documentaliste: Encres noires, une exposition sur le thème de la peur en littérature Cela faisait quelques temps que l'idée d'une exposition mettant en valeur les grands noms ou les grands courants de la littérature susceptible de susciter la peur m'apparaissait comme un moyen de capter l'intérêt des lycéens et de les inciter à découvrir quelques auteurs. Si les "mauvais genres" semblent en effet dominer aujourd'hui les univers des séries télévisées ou des jeux vidéos, la filiation de ces produits culturels à succès avec leurs ancêtres littéraires n'est pas toujours claire. L'idée de cette exposition est de mettre à jour les liens qui unissent la culture populaire avec la culture littéraire : tenter de faire passer de House of haunting hill à Poe, de Bloodborne à Lovecraft, de Mindhunter à James Ellroy, entre autres. Deux panneaux évoquent également les arts et les jeux vidéos, afin là-aussi que des ponts apparaissent entre Francis Bacon et Silent Hill, Silent Hill et Richard Matheson, etc. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Pour aller un peu plus loin : 1.

Enseignement explicite : du simple vers le complexe et de l'importance du contexte ~ Par temps clair La façon dont l’enseignement explicite aborde les premières étapes du processus d’apprentissage en est une caractéristique fondamentale. Il s’agit de présenter l’information en petites unités, dans une séquence graduée, allant généralement du plus simple au plus complexe. À ce sujet, un double reproche est parfois énoncé à l’encontre de l’enseignement explicite. L’enseignement explicite s’appuie sur un découpage de l’apprentissage en petites unités de difficulté croissante. La volonté de donner du sens aux apprentissages, qui m’apparaît comme légitime, s’appuie, entre autres, sur la contextualisation des apprentissages et sur la prise en compte des représentations de l’apprenant. Présenter l’information en petites unités De cette caractéristique fondamentale découlent trois autres principes d’un apprentissage efficace : L’objectif d’un découpage de la matière porte principalement sur les phases de modelage et de la première partie de la pratique guidée. Pour ce faire : Comment découper ?

TICE > Une minute au musée | Professeurs Documentalistes Découvrez cette émission créée par les élèves des 3 classes de 4ème pour découvrir toutes les semaines une nouvelle oeuvre d’art et enrichir votre parcours culturel au collège. Avec l’aide Mme Duhamel, professeur d’Arts plastiques , et de Mr Hucleux, professeur documentaliste, les élèves du collège Charles Bignon de Oisemont réalisent une courte vidéo pour tenter de rendre l’art à la portée de tous ! Objectifs : Dans le cadre du PEAC, motiver la découverte d’œuvres diverses et variées en visionnant chaque semaine une petite capsule video nous présentant celles-ci à la manière de l’émission de vulgarisation "Une minute au musée". Exprimer sa créativité (liberté sur la forme), son autonomie en s’engageant dans une démarche de projet en groupe. Les étapes du projet Présentation du projet, diffusion de quelques exemples de vidéo (de l’émission « Une minute au musée » et « Youtubers » sur l’art) et brainstorming sur « Qu’est-ce qui rend une video efficace ?

Dossier : La Voix de Camille : Quand un collège crée sa webradio Et si chaque établissement lançait sa radio ? L’ambition parait folle. Elle est pourtant simplifiée par les techniques d’enregistrement et de diffusion numériques. Elle parait aussi justifiée tant le média semble avoir la faculté de développer bien des compétences, disciplinaires et transversales. Jusqu’à forger le si précieux sentiment d’appartenance à une communauté d’apprentissage et de vie pour créer identité et dynamique d’établissement. C’est l’exemple que donne le collège Camille Vallaux au Relecq-Kehuon dans le Finistère. Le collège Camille Vallaux participe au projet académique de Wikiradio Toutatice : comment vous intégrez-vous à ce projet ? Nous avons intégré le projet en octobre 2017. Que trouve-t-on d’ores et déjà comme émissions diffusées en ligne par votre collège ? Nous allons créer une émission « Un bruit qui court » avec divers épisodes : des cartes postales sonores dans la ville du Relecq-Kerhuon (6ème), des chroniques sur les risques auditifs (4ème).

L’OuBaPo : qu’est-ce que c’est ? « Les oubapiens sont des rats qui ont à construire le labyrinthe dont ils se proposent de sortir. » Acronyme d’Ouvroir de Bande-dessinée Potentielle, l’OuBaPo a été fondé en novembre 1992 au sein de l’Ou-X-Po et à travers la maison d’édition L’Association. Ce comité crée des bandes dessinées sous contrainte artistique volontaire à la manière de l’OuLiPo, Ouvroir de Littérature Potentielle, initié par Raymond Queneau et François Le Lyonnais à la toute fin des années 50. Le groupe est formé, lors de la première séance de travail début 1993, de François Ayroles, Anne Baraou, Gilles Ciment, Jochen Gerner, Thierry Groensteen, Patrice Killoffer, Étienne Lécroart, Jean-Christophe Menu et Lewis Trondheim. On peut définir un peu mieux quelles sont les contraintes formelles que s’imposent les auteurs dans la réalisation d’un album à caractère OuBaPien. Une œuvre oubapienne peut ne pas être limitée à une contrainte précise mais dans cet esprit mixer plusieurs types de contraintes différentes.

Déconfiner la pédagogie du français ? PDF et QCM, cours « magistraux » en classe virtuelle, devoirs scannés puis notés : l'enseignement à distance nous enfermerait-il dans des pratiques traditionnelles ? N’inviterait-il pas au contraire à explorer tous les possibles du numérique pour libérer la créativité des élèves, imaginer de nouveaux cheminements dans les savoirs, favoriser les interactions et les partages, faire davantage communauté apprenante ? En voici la démonstration concrète par des professeur.es de lettres qui nous présentent chacun.e une activité mise en œuvre durant cette période de confinement. Point commun : ces enseignant.es et leurs élèves menaient précédemment des pratiques numériques. D'où une confirmation : les habiletés techniques, la créativité, l'esprit collaboratif, l'autonomie... sont bel et bien des processus, ce qui suppose un apprentissage au long cours. Laila Methnani : Faire de la classe virtuelle un arbre à palabres Mes élèves se sont vus confier un recueil de contes africains en ligne.

Related: