background preloader

Impliquer les élèves dans la construction d'un algorithme pour modéliser la sélection sexuelle

Le nouveau programme de Seconde (rentrée 2019) met en avant "la sélection sexuelle et son importance en termes évolutifs, en lien avec la communication dans une communauté d’organismes". Il s’agit d’aborder la sélection sexuelle comme "une sélection naturelle particulière, réalisée à travers la reproduction au moyen de la communication interindividuelle". La nature actuelle offre un certain nombre d’exemples de sélection sexuelle, dont le cas des rhinolophes de Mehely. Cette espèce de chauve-souris est remarquable par les cris très aigus qu’elle pousse alors que ce trait de caractères défavorise la chasse des papillons de nuit dont elle s’alimente. Après avoir étudié avec les élèves un corpus scientifique propre aux rhinolophes de Mehely et utile pour construire la notion de sélection sexuelle, on se lance dans une activité de modélisation numérique. Professeur Anne FLORIMOND, Lycée Richelieu (92) Déroulement global de la séquence Déroulé de la séquence Déroulement détaillé de la séquence

https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article984

Related:  SVTLogiciels / Applications et TutorielsAlgorithmique

Un jeu de plateau pour le thème « Nourrir l'humanité » / « Enjeux contemporains de la planète » Cette version est une adaptation du jeu initial se trouvant sur le site créé par l’association l’Arbre des Connaissances. Professeur Pauline AUBRY, Lycée La Plaine de Neauphle, Trappes (78) Déroulement global de la séquence Socle Logiciels Libres Le logiciel libre et la modernisation du SI de l’Etat La modernisation des systèmes d'information de l'Etat passe notamment par le développement des usages et technologies innovantes et créatrices de valeur pour les utilisateurs, et par la maîtrise des coûts, ce qui implique en particulier de développer la réutilisation et la mutualisation, et d’ajuster au mieux les dépenses d’acquisition. L'approche de l'Etat privilégie l’efficacité globale, en dehors de tout dogmatisme, pour lui permettre de choisir entre les différentes solutions, libres, éditeurs ou mixtes.

Class´Code v2 Démystifier l’intelligence artificielle, atelier débat Mardi 8 avril 09:30-11:00 sur avec #pedagotroc en s’appuyant sur : comment ça marche ? quelles croyances ? quels enjeux ? pour choisir ce que nous voulons en IA ! Ref: Escape games et SVT Observer un milieu, équilibrer une réaction métabolique, réaliser une observation microscopique, analyser un graphique, émettre des hypothèses, manipuler, comparer des séquences génétiques, exploiter une carte géologique… Autant de savoir-faire travaillés au quotidien en Sciences de la vie et de la Terre tous niveaux confondus, en lien avec les notions des vastes domaines de la biologie, la géologie, l’environnement, l’Univers... Pour ce faire, les enseignants ont à leur disposition tout un panel de démarches (investigation, argumentation, historique…) et de modalités de travail. Parmi celles-ci, une a émergé récemment… Et si on faisait jouer un escape game en classe de SVT ? Jouer en classe ? Cela se fait depuis longtemps.

Tutoriel d'utilisation de Vesta Ouvrir le logiciel à partir du lien Dans la barre de menu choisir "File" puis "New Structure" Dans la fenètre qui s'ouvre nommer le cristal en remplaçant l'expression "New structure" par le nom du minéral à construire par exemple "Quartz" Dans ce tuto nous allons construire un quartz mais les consignes sont les mêmes pour tout type de minéral en partant de la base de données disponible plus loin. Compléter ensuite les onglets "Unit Cell" et "Structure parameter" en respectant les consignes suivantes :

Modéliser une étude de l'INRA montrant l'influence des fibres alimentaires sur la composition du microbiote On ne compte plus les situations où le logiciel NetBioDyn, un applet Java très facile en prendre en main par les élèves, fournit l’occasion d’impliquer les élèves dans la construction d’un modèle numérique à partir de données scientifiques. L’arrivée du microbiote dans les programmes du lycée vient à point nommé pour étendre les possibilités d’utilisation de ce logiciel en classe. Dans cet article, on s’appuie sur une étude récemment menée par l’INRA chez des étudiants soumis à un régime plus ou moins riches en fibres. On implique les élèves dans la construction de l’algorithme correspondant à cette expérimentation puis dans le test de leur modèle. En conclusion : mangeons des fibres !

EduAnat2 : De nouvelles opportunités en SVT Quelles sont les nouveautés promises par la nouvelle version d’Edu’Anatomist ? Le successeur de ce logiciel de visualisation d’imagerie anatomique et fonctionnelle permet d’étudier l’ensemble du corps à travers une interface plus intuitive. Philippe Cosentino, enseignant de SVT au lycée Rouvière à Toulon (83) a contribué à la construction d’EduAnat 2. Avec la vue 3D désormais possible, la distinction des 3 axes de polarités et la comparaison de deux images simultanément, l’enseignant revient sur cette nouvelle mouture « issue d’une large collaboration ». En lien avec les nouveaux programmes du lycée, le logiciel est téléchargeable facilement et permet d’éduquer le regard des élèves aux images scientifiques du collège au supérieur. Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de cette 2nde version d’Edu’Anatomist ?

Exemple de modélisation de l'évolution Auteur : Sébastien Ballesteros (Chercheur, UPMC) Télécharger le logiciel Evolvir Télécharger le pdf: Comprendre les épidémies et l'évolution de la virulence avec Evolvir Modélisation d’une stratégie vaccinale : l’exemple de la rougeole Le 9 février 2018, en Nouvelle-Aquitaine où l’épidémie de rougeole continue de s’étendre, une femme de 32 ans, non vaccinée, est malheureusement décédée des suites de la rougeole. Un fait tragique qui s’inscrit dans la valse des épidémies de rougeole observées en France depuis 2008. En reliant cette actualité à la nouvelle loi sur les 11 vaccins infantiles obligatoires adoptée le 1er janvier 2018, on se dote d’un contexte propice à des activités pédagogiques de modélisation dont l’enjeu est de démontrer tout l’intérêt de la stratégie vaccinale à l’échelle d’une population.

Related: