background preloader

Pionnières ! Episode 1 : Olympe de Gouges

En cette Journée internationale des droits des femmes, l'équipe de Gallica est fière de vous présenter Pionnières !, une série de vidéos consacrées aux femmes qui ont fait l'histoire. Le premier épisode de cette série, construite entièrement avec des documents consultables via Gallica, porte sur Olympe de Gouges. Retrouvez, sous la vidéo, la biographie d'Olympe de Gouges, enrichie des liens vers les documents de Gallica. Le 5 et 6 octobre 1789, les parisiennes marchent sur Versailles. Jules Michelet commentera : Les hommes ont fait le 14 juillet, les femmes le 6 octobre. Mais si les femmes ont été partie prenante de la Révolution française, seules quelques-unes ont pris publiquement position. En 1748, Olympe de Gouges naît à Montauban dans un milieu bourgeois. Soutenue par son compagnon Jacques de Rozières, haut fonctionnaire de la Marine, elle intègre les salons parisiens. Olympe de Gouges dénonce l'exclusion des femmes de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

https://gallica.bnf.fr/blog/08032019/pionnieres-episode-1-olympe-de-gouges

Related:  Egalité H FLa Révolution française et l'EmpireRévolution françaiseHistoire des FemmesOlympe de Gouges

La ville faite par et pour les hommes Idées Vendredi 23 novembre 2018 « Les terrains de street workout financés par les municipalités sont quasi exclusivement fréquentés par les garçons. » En 2015, le chercheur Yves Raibaud sortait un opus de 70 pages explicitant le mécanisme d’appropriation de l’espace urbain par les hommes, au détriment des femmes. Cinq femmes actrices de la Révolution française Comment sont-elles intervenues dans le débat public ? Furent-elles "féministes", au sens contemporain du terme ? Peut-on à la fois affirmer que les femmes ont été exclues du processus révolutionnaire, et convoquer des figures féminines très actives pendant cette période ? Elles ont pour nom Louise de Kéralio (1758-1821), Rosalie Jullien (1745-1824), Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt (1762-1817), Pauline Léon (1768-1838), et bien sûr la plus connue, la seule à finir sur l'échafaud, Olympe de Gouges (1748-1793).

Les femmes et la Révolution (1770-1830) - Des salons littéraires au retour de bâton 3 avril 2019 : Christine Le Bozec a enseigné l’histoire de la Révolution française à l’Université de Rouen. Avec Les femmes et la Révolution (1770-1830), elle nous livre un superbe condensé sur un aspect méconnu de cette période, émaillé de quelques beaux portraits de femmes engagées… et demeurées dans l’ombre. Elle rappelle en particulier le rôle moteur qu’ont joué les Françaises dans les débuts de la Révolution et montre comment les espoirs nés des premières années ont été brisés net à l’automne 1793...

Femmes artistes En art, les femmes ont toujours eu leur rôle à jouer, en étant muses ou modèles, protectrices et mécènes, commanditaires et collectionneuses ou amatrices éclairées. En revanche, jusqu’aux années 1960, il leur a été difficile de revendiquer avec force une place légitime en tant qu’artistes, au même titre que les hommes. Depuis quelques décennies, les femmes artistes sont davantage mises à l’honneur dans les institutions culturelles, notamment dans les musées. Avec cette page qui leur est dédiée, nous souhaitons contribuer à cette valorisation. Actualités

Pour en finir avec des cours de récréation sexistes, où les filles n’existent qu’à la marge Avez-vous déjà pris le temps d’observer une cour d’école à l’heure de la récréation ? Au centre, les garçons jouent au foot. À la périphérie, occupant la place qui leur reste, les filles font ce que l’on appelle leurs « petits » jeux : corde à sauter, élastique, jeux de rôles. Apparemment caricaturale, cette répartition de l’espace est pourtant une réalité dans la quasi-totalité des cours d’école en France.

les cahiers de doléances Extrait du Cahier de doléances de Soulangis, Baillage de Bourges, 1789 : Quatre-vingt-douze feux composent toute notre paroisse ; 700 personnes de tout sexe, de tout âge : voilà à peu près le nombre de ses habitants qui sont tous attachés à la glèbe. Situés à sept lieues de la rivière, éloignés des grandes routes et de la ville de plus de 3 lieues, ne pouvant avoir de communications que par des chemins impraticables, rien ne peut exciter leur industrie... Cahiers de doléances de 1789 : les retrouver, les consulter, les connaître Vous recherchez des cahiers de doléances de 1789 ? Des explications simples sur leur rédaction ? Des analyses plus poussées de leur contenu ? Le blog L’Histoire à la BnF vous livre quelques résultats trouvés en ligne … N’hésitez pas à nous signaler tout oubli, toute piste complémentaire, etc. Mais que signifie « doléance »?

5 femmes qui ont marqué l'Histoire de l'Art Frida Kahlo, Autoportrait au collier d'épines et colibri (peinture à l'huile, 1940) À l’occasion de la Journée Internationale du droit des Femmes, KAZoART vous invite dans l’univers de 5 femmes qui ont marqué l’Histoire de l’Art. Ces artistes féminines ont laissé une véritable empreinte sur le temps en brillant par leur audace, leur génie et leur volonté de s’imposer dans un monde qui ne leur était supposément pas destiné. Qu’elles soient peintres, artistes plasticiennes, photographes, adeptes de l’impressionnisme, du rococo ou de l’art moderne, elles laissent assurément un souvenir impérissable. #1 Elisabeth Vigée Le Brun Écoutez Une Autre Histoire — Louie Media C’est la fin du XIXème siècle, siècle de la révolution industrielle, de la course au progrès technique, de la naissance de la photographie, du train, du télégraphe et du téléphone. Edison vient d’inventer l’ampoule électrique et le phonographe, Eiffel de finir sa tour en fer, Pierre et Marie Curie de découvrir le Radium. Pourtant, dans cette effusion d’inventions, personne n’a encore réussi à enregistrer et projeter des images en mouvement. Ils sont nombreux pourtant nombreux s’y essayer. Edison, en tête avec son kinétographe, la toute première caméra de cinéma, qui permet d’enregistrer des films et le kinétoscope qui permet de les visionner dans une boîte, mais pas de les projeter sur écran.

Faire parler le peuple – Echos des Lumières Les États Généraux de 1789 incarnent dans la mémoire sociale un moment fondateur de la démocratie française. Pour la première fois depuis 1614, les différents ordres de la société, noblesse, clergé et Tiers-État, étaient appelés à s’assembler aux échelons les plus locaux de la nation pour formuler leurs plaintes et leurs exigences, leurs revendications et leurs rêves. À l’heure où les conclusions du « grand débat » de 2019 sont portées à la connaissance des citoyens, et où la raison publique interroge le mode de recueil et d’analyse des opinions, plusieurs questionnements s’ouvrent à l’historien. Histoire et historiographie

Related:  OLYMPE DE GOUGES : ÉCRIRE ET COMBATTRE POUR L'ÉGALITÉOlympe de GougesContexte historique