background preloader

Les différents types de management (vitrine.Les différents types de management) - XWiki

Les différents types de management (vitrine.Les différents types de management) - XWiki
Par Nicolas ThillDernière mise à jour : janvier 2020 Au sein des administrations publiques, les relations hiérarchiques se structurent dans un système pyramidal. En effet, à l’origine, l’administration s’est développée autour des notions d’ordre public, de sécurité publique. Donc, ce qui était essentiel, c’était de faire régner l’ordre, la paix publique. Pour cela, l’important c’est qu’un ordre une fois décidé soit rapidement et correctement exécuté. Il ne doit donc pas y avoir de place à l’interprétation. Ce mode de fonctionnement a induit au sein des administrations publiques un management directif, caractérisé par un chef plutôt autoritaire, qui lui seul a légitimité pour décider. Il est fait référence ici au modèle tayloriste de la séparation des fonctions de conception et d’exécution. Cette séparation a d’ailleurs été reprise dans le statut de la fonction publique avec les articles qui donnent une définition pour les différents cadres d’emploi. 1.1 Le management directif (M1)

https://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/bin/view/vitrine/Les%20diff%C3%A9rents%20types%20de%20management

Related:  Des outils de managementchef d’etablissement

Prendre une décision : les 4 astuces de Richard Branson pour vous y aider Déménager ou rester dans la même ville ? Accepter ce nouveau job ? Lui demander sa main ? Inscrire Théo dans une nouvelle école ? Telles sont quelques-unes des décisions qu’on est amené à prendre à un moment donné de la vie. Quand le management martyrise les salariés, par Alain Deneault (Le Monde diplomatique, novembre 2018) Une lecture distraite des événements pourrait faire passer ce cas d’école pour une affaire isolée. En juin dernier, il a été statué que l’entité France Télécom et son ancien président-directeur général (PDG) Didier Lombard, de même que ses seconds, MM. Louis-Pierre Wenès et Olivier Barberot, comparaîtraient en 2019 pour harcèlement moral. Ils devront répondre des suicides de dizaines d’employés à la fin des années 2000. À l’époque, France Télécom a changé de statut. Depuis 2004, plus de 50 % de son capital provient d’investissements privés, et tout le secteur des télécommunications est ouvert à la concurrence.

Les personas - pour comprendre ses clients, ou pour les oublier Le succès d'un modèle simple La vie de cet être humain virtuel et ses caractéristiques ne tiennent que sur une feuille, mais il focalise des groupes de travail pendant des heures. C'est le persona. Dans la conception d'un projet, d'une application ou d'un service, il est devenu indispensable. Ce personnage approximatif va aider à penser et concevoir les projets en prenant le point de vue du client ou de l'usager, en évitant ainsi de n'en rester qu'à la vision de l'organisation. Le modèle nait en 1999, dans un livre de Alan Cooper : "The inmates are running the asylum".

Théologie du management, par Maurice Midena (Le Monde diplomatique, décembre 2018) Une fois diplômé, en 2016, de Grenoble École de management (GEM), une école de commerce française réputée, M. Étienne Badaroux, 25 ans, part faire le tour des Balkans avec des camarades de promotion à bord d’une vieille fourgonnette Peugeot, modèle J5. À son retour en France, après dix mois de voyage, le jeune homme a pris une décision irrévocable : « Je me suis dit que plus jamais je ne bosserais en costard de ma vie. » Depuis l’été 2017, il enchaîne les expériences en tant que barman. Et le zinc lui sied bien mieux que les bureaux qu’il a pu occuper au cours de ses expériences en entreprise. Ce jeune homme dépeint un malaise existentiel qui dépasse le champ vestimentaire : « On nous a répété : “La prépa, c’est la voie royale.”

Plan Do Check Act (Méthode PDCA) : savoir utiliser la roue de Deming Socle de l'amélioration continue, le PDCA est une méthode très utilisée pour améliorer la performance d'une organisation. Et ce, quel que soit le métier : RH, Marketing, Finance, Logistique, etc. La roue de Deming, du nom de son inventeur, propose un processus applicable à de très nombreuses problématiques. Apprenez comment mettre en oeuvre cet outil afin d'en tirer pleinement profit dans le cadre de votre activité.

Libres d’obéir. Le management, du nazisme à aujourd’hui, par Samuel Dumoulin (Le Monde diplomatique, juin 2020) Johann Chapoutot Gallimard, Paris, 2020, 172 pages, 16 euros. On ne procède pas à la conquête et à la germanisation de l’Europe sans un minimum d’organisation. Le nazisme a donc produit des penseurs — juristes, universitaires, hauts fonctionnaires — pour relever ce défi. Retracer les grandes lignes de leur réflexion conduit à revoir quelques idées reçues sur le nazisme, notamment à propos de leur conception de l’État, simple outil au service de la race et non véritable fin en soi telle que la notion d’« État totalitaire » l’a paresseusement imposée.

Quel management pour les générations X, Y et Z ? Elevés dans l’ère du digital et de l’instantanéité, on présente les nouvelles générations comme impatientes, indomptables et allergiques à la hiérarchie. Un véritable casse-tête pour leurs managers, qui doivent revoir leurs pratiques de management et d’incentive, en favorisant le travail collaboratif et l’intrepreneuriat, autour des valeurs de l’entreprise. De quelle façon l’ère du digital a-t-elle influencé les jeunes générations ? Management Le management consiste à[2] : fixer des objectifs (stratégiques et opérationnels),choisir les moyens de les atteindre,mettre en œuvre ces moyens (recherche d'efficience),contrôler la mise en œuvre et les résultats obtenus,assurer une régulation à partir de ce contrôle (Gouvernance). Il comprend une dimension technique (principalement liée à la comptabilité analytique et aux méthodes de contrôle de gestion visant à optimiser les ressources) et une dimension humaine (liée à la nécessité d'obtenir la motivation et la coopération des membres composant l'organisation). Le management désigne aussi les responsables de la fonction managériale (à ses différents niveaux dans l'entreprise).

Related: