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Informatique lycée

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Les cultures numériques à l’École (productions du GTnum 5) – Éducation, numérique et recherche Rappel : Les groupes thématiques numériques (GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique). Ils ont pour objectif de mettre à disposition des équipes éducatives, de façon accessible et ouverte, un état de la recherche sur quelques grandes thématiques relatives au numérique dans l’éducation. Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique 5 sur « les cultures numériques à l’École ». Disponibles sur le site web de Techné (université de Poitiers) avant un traitement éditorial par Réseau Canopé. Dans ces travaux, le numérique est considéré avant tout comme un puissant vecteur de transformation culturelle qui affecte nos représentations, nos comportements et nos valeurs. Présentation des rubriques

SNT seconde Enseignement SNT Internet Le web Une serre connectée en classe de SVT - Acanthoceras Cette serre connectée s’appuie sur l’utilisation très simple mais évolutive et complète de la carte micro:bit Cette dernière se révèle à nos yeux un très bon compromis pour aborder la programmation avec les élèves. Elle est facile de prise en main, la programmation se fait par bloc ou en langage python. Voici donc la réalisation de cette serre connectée, ici présenté dans sa version “basique”. Matériels nécessaires Nous vous proposons une serre développée en 3 versions différentes suivant le nombre de fonction envisagée et le matériel à se procurer.

Comprenez l’évolution des réseaux - Connecter le réseau Face à la construction et au développement de l’identité en ligne, Julien Pierre (auteur du blog Les identités numériques), explique que les individus déploient des stratégies propres au numérique. La présentation de soi. Nous pouvons agir sur la façon dont nous nous présentons sur le Web. C’est un « travail de gestion d’image » ou facework. Une mise en scène qui valorise cette part de notre intimité que nous décidons de montrer et qui évolue sans cesse en ligne, au fil des messages, ou simplement des retweets ou des likes, ces signes qui peu à peu construisent notre identité.

Apprenez à programmer avec Python 3 et la Raspberry Pi, cours d'introduction. Nous savons que nombre de nos lecteurs souhaitent apprendre à coder et créer leurs propres logiciels pour Raspberry Pi, mais ne savent pas comment s’y prendre ni par où commencer. Ça tombe bien, la Raspberry Pi a justement été inventée pour permettre à tous d’apprendre à programmer ! Grâce à ce tutoriel, vous pourrez apprendre les bases du Python, ce qui vous permettra de créer des logiciels simples, notamment afin de contrôler des équipements branchés à la Raspberry Pi. Le matériel nécessaire pour ce cours sur Python Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ? Par Jean-François Cerisier, Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers. Billet originellement publié sur The Conversation et re-publié sur Méta-Media avec autorisation. Nous le savons, le numérique n’est pas seulement une technologie. Il correspond aussi et surtout à des transformations de nos sociétés et de nos cultures, de nouveaux « arts de faire » et de nouvelles manières de vivre. Il offre des opportunités pour le développement personnel de chacun et de celui du monde qui nous entoure. Il apporte aussi des menaces individuelles et sociales sur l’emploi, sur le respect de la vie privée et sur la démocratie.

Python : les bases Programmer un ordinateur, c'est quoi ? Programmer, c'est créer des programmes (suite d'instructions données à l'ordinateur) ! Un ordinateur sans programme ne sait rien faire. Il existe différents langages qui permettent de programmer un ordinateur, mais le seul directement utilisable par le processeur est le langage machine (suite de 1 et de 0). Aujourd'hui (presque) plus personne ne programme en langage machine (trop compliqué).

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