background preloader

« Solastalgie » : quand la peur de l'effondrement rend malade

« Solastalgie » : quand la peur de l'effondrement rend malade
Vous est-il déjà arrivé de ressentir une profonde tristesse, voire de la détresse psychique, en observant le monde autour de vous se dégrader ? Peut-être alors que vous souffrez de « solastalgie ». Alice Desbiolles*, médecin de santé publique spécialisée en santé environnementale, nous explique de quoi il s’agit. Interview. Mr Mondialisation : Bonjour Mme Desbiolles et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Sans transition, comment l’environnement influe-t-il sur notre santé ? Alice Desbiolles : L’environnement, au sens large, impacte notre santé de plusieurs façons. Il existe des facteurs de risque environnementaux « naturels » comme les UV du soleil, qui sont responsables de nombreux cancers de la peau (les mélanomes notamment) ou encore les pollens qui peuvent causer des allergies. En parallèle de ces facteurs de risques environnementaux « naturels », se trouvent des facteurs de risques environnementaux « anthropiques », donc en lien avec les activités humaines.

https://mrmondialisation.org/solastalgie-quand-la-peur-de-leffondrement-rend-malade/

Related:  PsyÉcologielegrs

[E1] La méthode Montessori, réactualisée : l’expérience de Céline Alvarez Le livre « Les lois naturelles de l’enfant » de Céline Alvarez, sorti l’année dernière, est le résultat d’une expérience de 3 ans menée en école maternelle de ZEP. Céline Alvarez et Anna Bisch y ont expérimenté un mode d’éducation basé sur Montesorri et les dernières connaissances en neurosciences, il s’agit en quelque sorte d’une méthode Montessori réactualisée. Les médias, qui ont tous parlé d’elle, se sont concentrés sur les résultats spectaculaires : des élèves de ZEP qui entrent dans la lecture dès 3 ans, des petits lecteurs de 4 ou 5 ans, lisant à la classe avec un plaisir non dissimulé, et des parents qui doivent aller à la bibliothèque presque tous les jours tant les enfants expriment leur besoin de lire encore et encore.

Hacker le chef psychopathe : la théorie des alliés Selon les contextes, les domaines d’activité et les points de vue, le chef psychopathe (c’est-à-dire le chef sans empathie) peut être également désigné comme « le connard », « le winner », « le sadique », « le killer ». On l’accuse de harcèlement moral, de sadisme, d’inhumanité, de manipulation mentale, d’être « calculateur ». Ailleurs, on vante ses prouesses à avoir été autoritaire, à terroriser tout le monde, à avoir réussi à virer des milliers de personnes et ne pas avoir l’air d’en ressentir le moindre regret (dans les livres et magazines de management). Sujet de détestation ou modèle à suivre, le chef psychopathe – qui peut être également un collègue, un sous-chef, un manager ou le type du service voisin – peut n’exercer qu’à mi-temps, et être psychopathe selon les circonstances ou selon les personnes en présence. [lire cet article en pdf :hack-strategie-allic3a9s-hacking-social ] S’attaquer à une personne n’a pas d’effet.

Adulte surdoué : j'ai découvert ma douance à 29 ans — Publié initialement le 11 juillet 2014 *Certains passages peuvent être un peu choquants. Je suis un adulte surdoué : je me suis découverte comme telle à 29 ans. Eh oui, on parle tout le temps d’enfants surdoués, comme si cette caractéristique était rapidement visible. Mais parfois il arrive que ça ne soit pas décelé pendant l’enfance ; du coup on erre en chemin, on se cherche… C’est ce qui m’est arrivé, dès mes plus tendres années. Souches juives d'origine berbère Souches juives d'origine berbère (d'après Jacques Taïeb, Etsi, Vol. 2, n°2, automne 1998) Les initiales qui suivent les souches indiquent les pays ou les régions où elles sont portées : - M pour le Maroc, - O pour l'Oranie, - A pour l'Algérois, - S pour le sud algérien, - C pour le Constantinois, - T pour la Tunisie, - L pour la Libye. Souches d'origine berbère de façon quasi certaine : Souches d'origine partiellement berbère ou probablement berbère :

google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=2ahUKEwju4rqGwvfhAhUMWhoKHfoSCZsQFjACegQIAhAB&url=http%3A%2F%2Firtsnormandie.ids.fr%2Fdocs%2Fceris%2Fress%2Ftxt_migrations_troubles_psychiques.html&usg=AOvVaw28430UX_hDlftVyQ2kPxrt Migrations/troubles psychiques : sélection de livres et d'articles – mars 2016 réalisée par le centre de ressources en information sociale de l'Institut du Développement Social Livres : REGARDS CROISES SUR LES FAMILLES VENUES D'AILLEURS. LE TRAUMA VICARIANT UN MAL POLICIER MAL CONNU - CGT-Intérieur IdF Éléments biographiques: Marion Fareng, docteur en psychologie – spécialisée dans le psychotrauma depuis 10 ans et la prise en charge des victimes de violences. Thèse sur l’efficacité de la prise en charge hypnothérapeutique dans les troubles psychotraumatiques. Formatrice auprès de psychologues, psychiatres et médecins dans la prise en charge du psychotrauma.

Résistance non-violente et violence entre frères et sœurs 1La violence entre frères et sœurs est probablement la plus fréquente et la moins reconnue des formes de violence entre enfants (Boney-McCoy et Finkelhor, 1995; Finkelhor, 1995; Finkelhor et Dziuba-Leatherman, 1994; Loeber, Weissman et Reid, 1983; Steinmetz, 1977; 1978; Straus et Gelles, 1990). 2Cependant, en dépit de sa gravité et de sa prévalence, elle n’est pas l’objet d’une couverture médiatique. Ce manque d’attention se retrouve aussi dans la littérature professionnelle. Comment gérer une crise psychotique ? - Dandelion - Medium Je me suis rendu compte que c’était un sujet assez tabou, et que même moi j’en parlais peu. J’ai pris l’habitude forcer pour ne surtout pas les faire en public. Ce qui fait que je fais généralement des crises au carré… et les rares fois où j’en ai faites en public, les réactions sont allées de “pas terribles” à “extrêmement dangereuses”. Tout ça menant à un incroyable cercle vicieux : on en parle pas, on tire sur soi pour les faire en privé (et au carré), donc les gens savent encore moins comment gérer, donc on en parle encore moins, etc… Après toutes ces années, j’ai enfin réussi à faire mon plan de crise et à le partager à mes ami·es.

Related: