background preloader

Les infographies

http://infographies.agriculture.gouv.fr/post/118279409592

Related:  espaces productifsGéographie-ExemplesRessources pour le Guide

Un élevage intensif mais autonome ! Dans le cadre de l'opération Cap Agir, initiée par la Chambre d'agriculture, la FRCUMA, le CER France Calvados et Littoral Normand et le CER, le GAEC de la Sorière témoignent. L'exploitation illustre la performance économique d'un système intensif. Intensif mais autonome ! © dr

Initiative : "GARDIEN DE LA RIVIÈRE" - Education à l'Environnement et au Développement Durable EEDD « Gardiens de la Rivière » Le dispositif « Gardiens de la Rivière comprend 4 documents : le descriptif du concept, la fiche d'engagement du club et 2 fiches témoignages. A. Descriptif du concept I. Contexte Le réseau d'alerte de la Fédération Française de Canoë-kayak (FFCK) a été crée dans les années 1990 dans le cadre d'une convention avec les ministères de l'environnement et du tourisme. Est-on condamnés à manger de la daube à la cantine ? Comment les enfants mangent-ils à la cantine ? Casseroles passe à table et se demande comment de grosses entreprises de restauration se sont emparées des cantines scolaires, et pourquoi elles mettent en avant des produits de l’industrie agro-alimentaire. Quels sont les enjeux financiers ?

Les nouveaux visages de l’agriculture À l’occasion du Salon de l’agriculture, Gérard Béaur pose son regard d’historien sur les agriculteurs d’aujourd’hui – profil, revenus, pratiques... Et trace d’étonnants parallèles avec les paysans d’autrefois. L’agriculture d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec l’agriculture de l’après-guerre… Le profil des agriculteurs a-t-il beaucoup changé ? D'après le Crédit Suisse, les inégalités entre riches et pauvres continuent de se creuser. Et désormais, les 1% les plus riches détiennent la moitié de la richesse mondiale. Une étude Oxfam prévoyait qu'en 2016, le patrimoine cumulé des 1 % les plus riches du monde dépasserait celui des 99 % restants.

Réduire ses déchets : une semaine pour faire le plein de bons conseils La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qu'est-ce que c'est ? Du 18 au 26 novembre, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) invite toute l'Europe à réduire sa quantité de déchets générée et donne à chacun des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.. Chaque année, ce sont près de 12 000 actions de sensibilisation qui sont mises en place dans plus de 27 pays à destination de citoyenn.ne.s, de scolaires, d’associations mais aussi d’administrations, de collectivités ou encore d’entreprises.

La première boite à partage alimentaire de Lyon : "dédramatiser le fait de se servir" Inauguration de la boite à partage alimentaire, en présence de Nathalie Perrin-Gilbert (à droite sur la photo), maire du 1er arrondissement, des élus du conseil de quartier des jeunes, et de Fatima Berrached (au centre), adjointe à l’éducation de la mairie du 1er. L’idée vient du conseil des jeunes du 1er arrondissement. Élus par leurs camarades d’écoles primaires, ces élèves scolarisés en classe de CM2 ou de sixième sont répartis en trois commission, dont une dédiée au gaspillage alimentaire. Lyon n’est pas la preum’s en boîte à nourriture Cette idée de partage alimentaire n’est pas une nouveauté ; elle existe déjà sous la forme de frigos solidaires ailleurs en France. Ceux-ci peuvent, contrairement à la boite lyonnaise, contenir des produits frais.

Évaluation de la politique des pôles de compétitivité : la fin d’une malédiction ? « La fin d’une malédiction ». C’est ce que sont tentés de lire dans leurs résultats Haithem Ben Hassine et Claude Mathieu, les deux auteurs de ce document de travail publié par France Stratégie. Le travail d’évaluation de la politique des pôles de compétitivité qu’ils ont mené sur la période 2006-2012 montre que le dispositif porte enfin ses fruits. L’appartenance à un pôle a bien entraîné un surcroît d’investissement en R-&-D autofinancée à partir de 2009. Un « effet de levier significatif » qui n’avait jamais été démontré jusqu’ici. Explications.

Chaque début d’année c’est la même rengaine. Oxfam International, une ONG qui lutte contre les injustices et la pauvreté, publie un rapport toujours plus inquiétant que le précédent: le fossé entre riches et pauvres n’a jamais été ausi grand. Cette année, Oxfam rapportait que les 62 personnes les plus riches au monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres. 40 familles pour relever le défi zéro déchet Organisés par des collectivités, des associations ou des particuliers, les défis familles zéro déchet sont de plus en plus fréquents. Le projet L'opération consiste à promouvoir certains éco-gestes et modes de consommation responsables via l'accompagnement d'un nombre restreint de citoyens. Ils se voient fixer un objectif de réduction de leur production de déchets. Aujourd'hui, l'association Des Petits pas pour l'homme se lance dans l'organisation du défi zéro déchet et fait ainsi un appel à des foyers volontaires pour une pré-inscription. Objectif 50 %

Nouveau guide alimentaire: et les enfants? J’ai une grande fille de 12 ans que je trouve encore toute jeune. Mais à 12 ans, le Guide alimentaire canadien, lui, se faisait vieux! La version de 2007 vient donc d’être remplacée. Changement de look complet, mais ça va plus loin; son contenu aussi a beaucoup changé.

Related: