background preloader

4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie-

4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie-
Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. Internet a révolutionné notre façon de communiquer Les avantages et les inconvénients d’Internet un réseau multimédiaune information instantanée grâce aux outils nomadesune information mondialiséeun flot d’informations : comment sélectionner ? par Hajo de Reijger (2014) Mais c’est quoi une information ? 2. L’agence de presse est un maillon essentiel dans la chaîne de l’information. Le rôle des agences de presse Les règles du métier de journaliste Les journalistes respectent des règles communes mises par écrit en 1971 dans la Charte de Munich. « Le journalisme consiste à rechercher, vérifier, situer dans son contexte, hiérarchiser, mettre en forme, commenter et publier une information de qualité ; il ne peut se confondre avec la communication. 3. Un exemple de fake :

https://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2019/01/28/emc-3eme-le-role-et-la-diversite-des-medias/

Related:  EMI 2Info ou IntoxEMCle metier de journalisteEMC

Comprendre l’affaire : La valeur de la vie privée Années scolaires : 6e à 8e année Durée : 60-90 minutes de temps de classe, plus du temps passé en classe ou à la maison pour effectuer le travail d’évaluation HabiloMédias a élaboré le contenu de cette leçon pour le compte des autorités fédérales-provinciales et territoriales chargées de la protection de la vie privée au Canada. Séance : chercheurs de fake Pour faire suite à l’article EDW du 17 mai 2019 "Fake news" , voici un exemple d’activité à proposer aux élèves pour les sensibiliser aux images trompeuses qui circulent sur le net. Mots-clés : Désinformation, fake news, rumeurs, hoax, manipulation, complotisme Cadre : lycée, collège Durée et nombre de séances : de 1 à 4 séances en fonction du niveau, du nombre d’images à évaluer et des prolongements possibles Disciplines impliquées (au choix) : documentation, EMC, EMI, lettres, histoire-Géo, ICN, SNT, arts appliqués, arts plastiques Déroulement 1- Mener l’enquête Travail individuel ou par groupes de 2 élèves : Des images variées sont proposées et mises à disposition sur un padlet (entre 1 et 3 images par groupe ou par élève, selon le nombre et le niveau concerné).

"j'ADOre"... les 5e A et B inventent le premier réseau social pour ados ! - Collège du Parc de Bletterans Dans le cadre de l’EMC (Enseignement Moral et Civique) et de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information), les élèves de deux classes de 5ème travaillent sur les questions liées à l’identité numérique… et inventent le premier réseau social sécurisé entièrement réservé aux ados ! Chaque classe a d’abord bénéficié d’une heure de cours au CDI animée par Mme Sondey, professeure documentaliste, sur le thème “Mes données Internet et moi : pourquoi Internet sait-il presque tout de moi ?”. Dans le cadre d’une séquence d’EMC intitulée “Etre soi, exister et exister aux yeux de la loi” proposée par Mme Muller, professeure d’H/Géo, les élèves ont ensuite dû imaginer un faux profil sur un réseau social imaginaire, j’ADOre, le réseau des ados. Ils ont, dans un second temps, travaillé par groupe de quatre élèves pour élaborer la charte de fonctionnement du réseau social j’ADOre, en réfléchissant aux contenus, modalités, aux règles de sécurité, etc. Vidéos :

Qui dirige les médias français ? Ils sont à la tête d’empires dans l’industrie, les télécommunications, la communication ou encore l’Internet. À moins de deux ans de la prochaine élection présidentielle en France, ils se disputent les principaux journaux, télévisions et radios du pays comme dans une gigantesque partie de Monopoly. « La presse se concentre comme tous les marchés matures, et cela entraîne une recomposition du paysage médiatique », décrit au journal Le Monde l’historien des médias Patrick Eveno, notant l’irruption de nouveaux acteurs, notamment d’industriels des télécoms, qui « ont de gros moyens financiers ». Tour d’horizon de ces magnats des médias. - Patrick Drahi, 52 ans, est l’investisseur tous azimuts du moment. L’homme d’affaires franco-israélien, qui a lancé en 2013 la chaîne d’information internationale i24News en Israël, a depuis racheté Libération mais aussi le groupe L’Express et BFM TV.

Comprendre les enjeux de la laïcité, 3e 1. Séance n°1. Définir la laïcité et ses principes Document d'accroche : un extrait du JT sur un sujet d’actualité lié à la laïcité (à l’école ou pas) pour faire émerger les premières remarques et le questionnement. Emprise de l'Information-Documentation dans les programmes du cycle 4 Sommaire Introduction 1- Identification des notions info-documentaires dans les programmes du cycle 4 11- La méthodologie12- Comment lire les tableaux13- Les références des textes14- Les résultats

Des images manipulées sur le net? Support de séance en Education aux médias (CDI) – 6e : sur internet et les réseaux sociaux, on a tendance à partager facilement n’importe quelle information, sans vérifier ! Souvent, lorsque l’on tombe sur une image incroyable, on s’empresse de la diffuser. Mais qui a créé cette image? Dans quel but? Faire rire? Nous influencer? EMC Discrimination – EMI Dans le cadre d’une séquence en EMC, niveau Seconde, sur le thème de la discrimination, j’ai proposé une séance d’analyse d’une image publicitaire. Les élèves étant en demi-groupe j’ai sélectionné huit publicités soulevant une problématique de discrimination homme/femme. Ils ont ainsi pu travailler en binôme sur des publicités différentes. Ces publicités sont hélas très faciles à trouver. Toutefois, le site propose une sélection assez intéressante et des conseils pour analyser images et vidéos. Les élèves ont ensuite eu trois heures de recherche et d’extraction d’informations sur différents types de sources afin de réaliser une affiche de communication sur le sujet.

Dossier pédagogique 2018 - CLEMI Le dossier pédagogique 2018, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2018 : D'où vient l'info ? Dans cette formule 2018, deux nouveautés : 1/ Un dossier spécial destiné aux Directeurs et professeurs des écoles "Découvrir le journalisme". 2/ Un dossier "créer un journal scolaire". Dans cette nouvelle édition, avec des fiches plus nombreuses dédiées au 1er degré, le thème a été décliné en quatre chapitres : dossier école "découvrir le journalisme", produire de l'info, info/intox, info/publicité. Pour chacun de ces chapitres, vous trouverez une fiche info qui cadre le sujet, des fiches pédagogiques proposant des activités en classe pour le 1er et le 2nd degrés, et des fiches ressources traitant de cas concrets pouvant être étudiés avec les élèves. Télécharger le dossier pédagogique en version PDF

Théories du complot, hoax & autres fake sur internet - Odyssée : Histoire Géographie EMC Présentation de l’activité  Cette activité amène les élèves à répondre à un questionnaire à l’aide de sites internet qui leur permettent d’aborder des cas d’informations faussées (false flag, théories du complot, hoax...). Ils sont ensuite amenés à créer leur propre canular sous la forme d’un blog pour ensuite vérifier l’attitude de leurs proches face aux informations que l’on peut trouver en ligne. Ce travail peut s’inscrire dans le cadre d’un chapitre de 4ème (cycle 4) consacré aux "Libertés & Sécurité". Durée : 2H en salle informatique.  Cette activité répond aux attendus d’EMC en invitant les élèves à "l’engagement" en créant leur propre blog canular pour ensuite tester la crédulité de leur entourage et faire preuve de pédagogie le cas échéant.

Arbre de décision pour la fiabilité d’un site Web – ePortfolio de David Martel Chaque année, j’aborde la question de la fiabilité des sites Internet avec les élèves dans mon cours de design (initiation à l’informatique) en première secondaire. Depuis les 6 dernières années, j’utilisais les six questions du cyberespace d’HabiloMédias (anciennement le Réseau Éducation-Médias). Il s’agit de questions que les jeunes doivent se poser quand ils se trouvent face à un site Web. Elles sont Qui?

Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2.

Chapitre 7. L'usage d'internet Le rôle des réseaux sociaux dans la vie démocratique C’est véritablement la campagne de 2012 qui marque le début d’une nouvelle ère dans laquelle les réseaux sociaux jouent un rôle primordial [...]. Pour les candidats, les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de leur stratégie de campagne, ils sont devenus un outil de promotion indispensable, comme une marque qui dispose d’une page Facebook ou d’un compte Twitter. Le nombre d’utilisateurs Facebook français (23 500 000) équivaut au regroupement de plus d’une dizaine de grandes villes françaises. Tout comme il serait inimaginable pour un candidat de ne pas se rendre à Paris, Lyon ou Marseille pour un meeting, il est aujourd’hui inimaginable de ne pas s’inviter dans le dialogue qui se tient sur cette plateforme sociale.

lecture et compréhension de l'écrit, ecriture et enseignement moral et civique Demander à quelques binômes d'expliquer leur classement en le justifiant. Qu'est-ce qu'une source première et une source secondaire? Dans quelle catégorie classeriez-vous ces différentes informations? Réponse attendue: une source première est une source brut, par exemple un témoignage, un document brut... Une source secondaire se crée grâce à la source première, elle ne peut exister sans.

Related: