background preloader

Quelques "trucs" pour faire parler ses élèves en classe de FLE

Quelques "trucs" pour faire parler ses élèves en classe de FLE
Vous est-il arrivé d’avoir des élèves qui restent muets face à vos questions ? Des élèves qui préfèrent se taire plutôt que de s’exprimer spontanément ? Des élèves qui ont vraiment du mal à prendre la parole à l’oral ? Or, nous le savons, c’est en parlant qu’on apprend à parler. Notre devoir de prof de langue étrangère ou de prof de FLE est de donner des instruments à nos élèves afin qu’ils parlent. Alors, comment les stimuler ? Tout d’abord, examinons les différents types de profil des apprenants car tous ne sont pas égaux devant le mutisme de la classe de langue. La mauvaise estime de soi Les élèves qui ne participent pas à l’oral peuvent avoir une mauvaise estime de soi. Souvent, ils manifestent de réelles carences linguistiques qui peuvent créer ce blocage. Dans ce cas, nous devrons les encourager à parler en veillant à ne jamais les mettre en difficulté, en créant un climat de confiance. photo credit: _Hadock_ 2. 3. photo credit: NCSSMphotos La préparation d’un exposé Donner son opinion

https://lewebpedagogique.com/2016/10/10/quelques-trucs-pour-faire-parler-ses-eleves-en-classe-de-fle/

Related:  Oral : comprendre, parler et communiquercollègeEXPRESSION ORALEthèses

Au son du fle - Michel Billières Pour un didacticien, la première tâche est de caractériser l’objet sur lequel il travaille. Qu’est-ce que l’oral ? Comment le définir ? A priori, la question semble naïve tellement la réponse est évidente : l’oral, c’est quand on parle. C’est pourtant simple ! 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - ressources pédagogiques QUESTIONNER, OBSERVER, DÉCRIREUne approche culturelle au service des apprentissages Ces ressources pédagogiques s’adressent à tous les enseignants souhaitant amener leurs élèves à être autonomes dans leur découverte des milieux professionnels et ainsi donner du sens à leur parcours d’orientation. Des activités transversales créées avec des élèves et adaptables à tout niveau scolaire. Un investissement du parcours Avenir Une démarche active des élèves : se poser des questions et apprendre à en poser, rencontrer des professionnels et observer leur environnement de travail, engranger des mots et des repères, trier et classer des données, raconter et décrire pour donner du sens.

Parler de ses lectures en français Aide : Mon livre préféré. Alors, pour parler de votre livre préféré vous pouvez suivre le même schéma d’Amélie Nothomb, c’est-à-dire : 1. Donnez le titre du livre, vous pouvez aussi indiquer le genre (roman, conte, pièce de théâtre, poésie, essai, bande dessinée…) et la maison d’édition. 2.

Au son du fle - Michel Billières Pour un didacticien, la première tâche est de caractériser l’objet sur lequel il travaille. Qu’est-ce que l’oral ? Comment le définir ? A priori, la question semble naïve tellement la réponse est évidente : l’oral, c’est quand on parle. C’est pourtant simple ! Fiches de production orale : description d'image Fiches de productions orale : description d’image Les fiches PDF ci-dessous peuvent être utilisées pour travailler le vocabulaire et la grammaire des apprenants, allant de A1.1 à B1. Les questions inscrites sont seulement indicatives, vous êtes libres de les modifier à votre convenance. Ressources pour inclure les EFIV au collège Au 19è siècle a eu lieu un grand recensement des populations mobiles débouchant sur une catégorisation des nomades.16 juillet 1912 : ils doivent obtenir un carnet anthropométrique dès l'âge de 13 ans. Ils ne peuvent stationner que 48h sur terrain et doivent faire viser leur carnet par le maire. En 1940 le nomadisme est interdit. Les voyageurs sont assignés à résidence, puis internés en majorité dans des camps français jusqu'en 1946. Certains sont déportés et exterminés en Allemagne. En 1969 le carnet anthropométrique est remplacé par le carnet de circulation.

Profs de langues : voici des ressources pour l’oral En classe de langue étrangère, l‘oral se développe selon les deux compétences de compréhension orale et de production orale, prévues par le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL). De plus, la perspective actionnelle, en vogue aujourd’hui, nous dit que l’enseignement des langues étrangères doit être ouvert sur le monde. Un prof ne peut plus être seul avec sa classe à parler français à l’intérieur des quatre murs de sa salle de classe sans que rien ne sorte, sans que rien ne soit visible à l’extérieur. POURQUOI apprend-on les langues étrangères ? POUR QUI apprend-on les langues étrangères ? A l’heure d’internet et de la mondialisation, le but de l’apprentissage doit nécessairement être la communication :

Les langues vivantes étrangères et régionales [Infographie] Faire progresser tous les élèves en langues étrangères Télécharger l'infographie "Faire progresser tous les élèves en langues étrangères" (PDF) Télécharger la retranscription de l'infographie "Faire progresser tous les élèves en langues étrangères" (RTF) À l'école À l'école maternelle Comment je débute avec une personne qui ne parle pas du tout français? Mes premières lectures Rapprochez-vous de votre centre de ressources illettrisme pour consulter ces ressources0800 11 10 35 (numéro vert) Pour commencer une formation, il est important de faire connaissance et de participer. Pour développer les compétences à l’oral un minimum de matériel est nécessaire :

Des fiches-métiers en forme d’exercices pour un public de niveau alphabétisation ou post-alphabétisation – CASNAV de l'académie de Grenoble Laëtitia Giorgis, enseignante en MLDS, élabore des fiches-métiers sous forme d’exercices permettant à un public de niveau alphabétisation ou post alphabétisation, d’aborder immédiatement le monde professionnel. Ces fiches-métiers, dont voici les trois premiers exemples, se travaillent en visionnant les vidéos qui se trouvent ici : Télécharger la fiche-exercices sur le métier de jardinier paysagiste

Comment enseigner l’expression orale : ~ Didactique des langues et du français langue étrangère L’acquisition de la compétence de communication orale est tout à fait déroutante pour ceux qui apprennent une langue étrangère. Il s’agit probablement des 4 compétences, celle qui met le moins à l’aise, dans le sens où elle est également liée à des savoir-être et savoir-faire qu’il faut posséder dans sa propre langue maternelle.L’expression orale, rebaptisée production orale depuis les textes du cadre commun de référence, est une compétence que les apprenants doivent progressivement acquérir, qui consiste à s’exprimer dans les situations les plus diverses, en français. Il s’agit d’un rapport interactif entre un émetteur et un destinataire, qui fait appel également à la capacité de comprendre l’autre.

Linsay Bellerive : Faire parler les élèves en anglais Comment rendre les élèves plus actifs en cours de langue ? Quels sont les nouveaux usages possibles avec la baladodiffusion ? Linsay Bellerive, enseignante d’anglais au collège Pierre Perrin de Tremblay (35) multiplie les activités avec cet outil numérique. Elle incite ses élèves à communiquer entre pairs. Entre mobilité des collégiens dans la classe et multiplication de leur temps de parole, Linsay Bellerive qualifie le fond sonore en classe de « bruit positif ». Quels usages faites-vous de la baladodiffusion en classe d’anglais ?

Related: