background preloader

Thèses

Facebook Twitter

L'oral a la parole. L'oral a la parole. 190409 Hilton 1. La place de l'exercice sur la production orale et écrite dans l'enseignement et dans la formation. Faut-il pour autant abandonner l'exercice ?

La place de l'exercice sur la production orale et écrite dans l'enseignement et dans la formation

Y aurait-il des manières de concevoir les exercices autrement ? Les exercices d'application ont fait l'objet de nombreuses critiques. En effet, ils consistent à présenter une règle de fonctionnement de la langue et ensuite à la mettre en œuvre par une batterie de tâches scolaires. La critique concerne une démarche de construction des savoirs qui ne prend pas en considération les capacités initiales des apprenants et leurs possibilités d'entrer dans une procédure de découverte. La place de l'exercice sur la production orale et écrite dans l'enseignement et dans la formation. Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l’oral.

Gaussel Marie (2017). Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l’oral. Dossier de veille de l’IFÉ, n°117. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 117-avril-2017 La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d’ascension sociale. Faciliter la prise de parole en classe : supports, activités et gestion de l’espace. Comment ruiner la confiance d’un apprenant en 5 minutes ? - CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques. L’expérience de Charisse Nixon en quelques mots Le principe de l’expérience est simple : chaque étudiant reçoit une feuille sur laquelle sont écrits 3 mots.

Comment ruiner la confiance d’un apprenant en 5 minutes ? - CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

Chaque mot est une anagramme : cela signifie que l’on peut utiliser les lettres de ce mot pour en former un autre. Dès que les étudiants ont terminé de résoudre une anagramme, Charisse Nixon leur demande de lever la main. Pour le premier mot, la moitié des étudiants (situés à droite) lèvent la main, idem pour le 2e et le 3e mot, laissant à chaque fois l’autre moitié des étudiants dépités. Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade. À l’heure où nos étudiants passent leurs derniers oraux pour valider leur année, force est de constater que ni eux ni nous finalement ne savons très bien évaluer ce qu’est une bonne ou une mauvaise prestation.

Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade

Dans un système éducatif qui survalorise l’écrit, les oraux sont des passages obligés mais très étroits : souvent mal préparés, ils donnent une image très partielle et partiale des compétences orales que doit maîtriser un jeune futur professionnel. Dans certaines grandes écoles, des cours promettent de préparer les étudiants à réaliser « une présentation avec impact ». Mais attention aux recettes miracles qui s’appliqueraient en toute situation ! La parole a de l’impact à la condition que la personne soit impliquée dans ce qu’elle dit et présente, elle peut alors seulement parler avec conviction et puissance. Les ateliers d’écriture constituent aussi une autre forme détour pouvant, me semble-t-il, favoriser paradoxalement l’expression orale.

Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade. Linsay Bellerive : Faire parler les élèves en anglais. Comment rendre les élèves plus actifs en cours de langue ?

Linsay Bellerive : Faire parler les élèves en anglais

Quels sont les nouveaux usages possibles avec la baladodiffusion ? Linsay Bellerive, enseignante d’anglais au collège Pierre Perrin de Tremblay (35) multiplie les activités avec cet outil numérique. Elle incite ses élèves à communiquer entre pairs. Linsay Bellerive : Faire parler les élèves en anglais. Les langues vivantes étrangères et régionales. Au son du fle - Michel Billières. Pour un didacticien, la première tâche est de caractériser l’objet sur lequel il travaille.

Au son du fle - Michel Billières

Ap prendre la parole en cours danglais. Quelques "trucs" pour faire parler ses élèves en classe de FLE. Bertossi Florian. Enseigner une langue vivante étrangère à l'école (cycle 3) 11989 marque le démarrage officiel de l'enseignement d'une langue vivante étrangère à l'école (désormais ELVE) et depuis cette date, la politique d'extension de cet enseignement ne s'est jamais démentie et s'est traduite par une volonté de généralisation au cycle 3 et même d' extension au cycle 2.

Enseigner une langue vivante étrangère à l'école (cycle 3)

Le dispositif de maillage de l'ELVE est en œuvre et on ne peut que s'en réjouir. Il était important que des décisions politiques fortes fussent prises pour installer l'ELVE dans le paysage des disciplines de l'école (Instructions Officielles de 2002). Si le bilan quantitatif de l'ELVE est satisfaisant, il convient cependant d'être plus réservé sur le bilan qualitatif. 3On se référera au dernier rapport de l'Inspection Générale de 2002 rédigé par Annie Scoffoni qui reprend, en les précisant, les conclusions des rapports précédents. L'illusion de la magie du contact L'acquisition de la L2 se fera de façon inconsciente ou implicite, malgré les contraintes qu'impose le cadre institutionnel. 231. Perani PSDDBCFM 1998 Bilingual brain proficiency & age of acquisition.Brain. Margaux Le Calvez, L’impact d’un système en îlots bonifiés sur l’autonomie des élèves et le rôle du professeur en classe de langue.

Abstract En Fr “There is not only one right way to teach”.

Margaux Le Calvez, L’impact d’un système en îlots bonifiés sur l’autonomie des élèves et le rôle du professeur en classe de langue

This recurrent sentence notes the difficulties to teach and expresses a utopian wish: To find a solution to all teaching problems such as the lack of motivation and work independence, the growing heterogeneity and the lack of respect of the teacher’ authority. Although this miraculous solution does not exist, new educational methods are launched. The innovative system called “îlots bonifiés” and created by Marie Rivoire aims at placing students at the centre of their own learning process by forming self-managed groups in which they help one another. Yet, does this system genuinely have an impact on the classroom atmosphere?

« Il n'y a pas de méthode d’enseignement miracle ». Maria-Alice Médioni.