background preloader

GILETS JAUNES : UN POLICIER MET EN CAUSE LE GOUVERNEMENT

GILETS JAUNES : UN POLICIER MET EN CAUSE LE GOUVERNEMENT

http://www.youtube.com/watch?v=S5CZkNZq7VE

Related:  n_dySécuritéLes policiers sont-ils tous des bâtards ?

Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans Un philosophe insurgé : c'est sous cette figure paradoxale que m'apparaît Frédéric Lordon. Toute la sage maîtrise de la philosophie, conjuguée à l'ardeur viscérale de l'insurrection - il y a là un chaud-froid qui n'est contradictoire qu'aux yeux de ceux qui pensent que la révolution n'est pas raisonnable. Avec Vivre sans, son dernier opus, nous sommes exactement au coeur de cette fusion : c'est à la fois un livre d'intervention et un livre de philosophie, où le maximum de la révolte se combine avec le maximum de la lucidité analytique, l'ensemble venant se ficher au beau milieu de ce que la situation a de plus actuel.

Le ministère de l’Intérieur commande en masse des munitions pour fusils d’assaut et des grenades de désencerclement Le ministère de l’Intérieur ne cesse d’étoffer son stock d’armes, non létales comme létales. Il avait déjà passé commande, le 23 décembre dernier, de 1280 nouveaux « lanceurs mono-coup » type LBD, principalement pour la gendarmerie, et de 450 LBD semi-automatiques – des « lanceurs multi-coups » (LMC) [1] pour les policiers. La place Beauvau vient successivement d’acheter 40 000 nouvelles grenades à main de désencerclement (GMD) à effet assourdissant, et de lancer un appel d’offres visant à acquérir, sur les quatre prochaines années, 25 millions de... cartouches de fusil d’assaut pour une valeur estimée à 11 millions d’euros [2]. Extrait de l’appel d’offre (consultable ici) Ces armes de guerre ont longtemps été réservées aux seules unités d’élite de la police et de la gendarmerie.

Ferguson : le policier récolte plus d’argent que la famille de Michael Brown L’INFO. Ce fait-divers n’en finit plus de faire réagir, aux Etats-Unis. Après des jours d'émeutes, la mort de Michael Brown, un jeune homme de 18 ans tué après une altercation avec un policier dans le Missourri, a suscité différentes vagues de soutien en ligne. Dans cette bataille de "likes", Darren Wilson, l’officier incriminé, sort grand gagnant, comme l’a repéré le blog Big Browser du Monde. Plusieurs pages de soutien à Darren Wilson ont fleuri sur le réseau social Facebook.

Groupe Jean-Pierre Vernant Télécharger la note au format PDF Télécharger le schéma au format GIF Télécharger le schéma au format EPS Copier ce lien pour citer ce billet. Préambule C'est avec enthousiasme, mais sans la moindre illusion, que nous contribuons à la consultation supposée alimenter la loi de simplification de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Avec enthousiasme, puisque cette simplification est nécessaire. Sans la moindre illusion, puisque la complexification qu'elle sera amenée à corriger provient des réformes menées depuis 10 ans, dans une continuité parfaite par delà les alternances, réformes dont l'antiphrase est un trait dominant. Ainsi, la réforme supposée concéder une "autonomie" aux universités mais de facto pilotée par le haut a-t-elle conduit à une dépossession des universitaires et à une mise à mal des libertés académiques.

La ville de Nice expérimente "Reporty", une application qui permet à chacun de filmer et signaler des délits en temps réel Conçue en Israël, l'application Reporty permet de filmer en direct et de transmettre les images avec son smartphone aux forces de l’ordre pour qu’elles interviennent. Pour la première fois en France, elle est testée à Nice depuis lundi. C’est une première en France et elle est testée à Nice depuis lundi 15 janvier : l’idée de Reporty est de faire gagner de précieuses secondes aux autorités. Quand un délit ou un accident se produit, il suffit au témoin de lancer l’application et de filmer la scène avec son smartphone.

[Spicee] États-Unis, les racines du mal Ce sera peut-être le principal échec de Barack Obama. Le rêve d’une Amérique post raciale qui semblait à portée de main après son élection, paraît aujourd’hui bien inaccessible. Les émeutes qui secouent depuis deux jours Charlotte, en Caroline du Nord, nous le rappellent cruellement. La précarité tue, le capitalisme tue, le macronisme tue, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 15 novembre 2019) De France Télécom à Lubrizol, en passant par l’AP-HP, l’éducation nationale, la SNCF, La Poste, Lidl, et finalement Anas, étudiant lyonnais, le capitalisme tue. En direct ou en différé. Le plus souvent en différé, parfait moyen d’effacer les traces. Ce qui fut jadis une obscure directive européenne ouvrant les services publics à la concurrence deviendra dix ans plus tard un carnage à France Télécom.

Les policiers d'Île-de-France ne peuvent plus s'entraîner au tir - Le Parisien Florian Loisy à Évry (Essonne) @florianloisy Les stands réservés aux policiers d'Ile-de-France ont tous été fermés à la suite d'un problème de contamination au plomb. Une interdiction qui tombe au plus mauvais moment. Aujourd'hui, les 32 stands de tir de la police nationale en Ile-de-France sont fermés. Sans aucune date de réouverture. Des violences policières aux violences judiciaires, par Raphaël Kempf (Le Monde diplomatique, février 2019) En visite à Carcassonne, le 14 janvier dernier, M. Christophe Castaner surjoue son rôle de ministre de l’intérieur : « Moi, je ne connais aucun policier, aucun gendarme qui ait attaqué des “gilets jaunes” ; par contre, je connais des policiers et des gendarmes qui utilisent des moyens de défense. » La phrase arrache à M. Antonio Barbet un éclat de rire. Âgé de 40 ans, il habite près de Compiègne, dans l’Oise, où il occupait il y a encore deux mois un poste de chargé de clientèle intérimaire rémunéré au salaire minimum.

Le capitalisme ne rendra pas les clés gentiment, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 novembre 2019) Vous vous dites « à contresens de (votre) époque ». Vous mobilisez en effet un quatuor qui n’a plus très bonne presse à gauche : Lénine, Trotsky, dictature du prolétariat et grand soir. Quand l’idéal de « démocratie directe horizontale » s’impose avec force, pourquoi cette résurrection ? Par enchaînement logique. Si les données variées du désastre — désastre social, humain, existentiel, écologique — sont, comme je le crois, à rapporter au capitalisme, alors l’évitement du désastre ne passe que par la sortie du capitalisme.

Related: