background preloader

Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale 1945 – 1991 – Carnet de recherche de l'Inathèque

Question dʼhistoire contemporaine des Concours externes de lʼagrégation et du CAPES dʼhistoire Sélection de sources audiovisuelles issues des fonds de lʼInstitut National de lʼAudiovisuel (INA) La liste de ressources audiovisuelles organisées dans ce guide tente dʼillustrer en images et en sons les principales thématiques développées dans la question dʼhistoire contemporaine au programme des concours externes de lʼagrégation et du CAPES dʼhistoire et géographie en 2019 et 2020. Ce guide a été réalisé par Emmanuelle Luccioni, documentaliste à l’Ina. Cette bibliographie sélective se compose de documents vidéos et audios issus des fonds de lʼINA, accessibles principalement en ligne sous la forme de liens vers le site Ina.fr et la fresque interactive de lʼIna : Jalons. Dans tous les cas, lʼintégralité des documents sélectionnés est consultable dans les centres de consultation de lʼinathèque, à Paris et en région 1. 1.1 La fin de la guerre 1.2 La guerre froide 1.3 Les institutions internationales

https://inatheque.hypotheses.org/10745

Related:  Culture, médias, pouvoirs aux USA et en Europe (1945-1991)culture.médias.pvrs.1945-1991.USA/EUlouis_van_dieren

Hollywood face à la censure - CNRS Éditions De Stroheim à Spielberg, de Naissance d’une nation à la trilogie Scream, de Selznick aux frères Weinstein, des Nickelodeons bondés au piratage en ligne, la question de l’acceptabilité des films traverse toute l’histoire d’Hollywood. Confrontés à diverses formes de censure, les studios s’organisent très tôt pour faire face, mais également faire place à la critique : ils engagent des censeurs internes pour incorporer à moindre coût les contraintes de chaque époque. D’où la dualité de ce livre : discipline industrielle car les studios créent des dispositifs d’autorégulation, bâtissent des digues concurrentielles, guettent collectivement tout signe d’assouplissement ou de raidissement de la censure ; innovation cinématographique car chaque film est une occasion de tester la détermination et la sagacité des censeurs.

Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991. Éléments bibliographiques pour l’agrégation d’histoire par chmc3 · Publié 3 septembre 2018 · Mis à jour 17 septembre 2018 Cette bibliographie sélective proposée par le Comité d’histoire du ministère de la Culture a été établie à l’occasion de la préparation au concours externe de l’agrégation du second degré – section Histoire – organisé par l’Éducation nationale (session 2019) sur le thème « Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991 » [en savoir plus].Elle recense les ouvrages consultables sur rendez-vous au Comité d’histoire. Elle a pour ambition d’aider les futurs enseignants à approfondir leurs connaissances et nourrir leur culture générale. MULCAHY Kevin V. « Government and the Arts in the United States », in Milton Cummings C, Katz Richard S., The Patron State. Government and the Arts in Europe, North America, and Japan, éd.

Dadaisme, surréalisme, futurisme : des revues historiques à télécharger Le projet de l’université de Princeton, Blue Mountain, regroupe plusieurs corps de métiers, réunis autour du concept d’humanités numériques. Universitaires, chercheurs, conservateurs et bibliothécaires se sont donné pour mission de créer un outil référençant des documents historiques. Textes importants, voire fondateurs, le Blue Moutain Project est une collection numérique thématique autour de l’art, de la musique et des périodiques littéraires publiés entre 1848 et 1923. Une limite strictement imposée par les lois sur le droit d’auteur et la disponibilité des parutions, entrées dans le domaine public. Images en haute définition, recherche en plein texte et multiples outils d’indexation comptent parmi les fonctionnalités et options déployées.

L'américanisation en Europe au xxe siècle : économie, culture, politique. Volume 1 - Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion « Américanisation » est un mot entré de plus en plus dans le langage courant qui exprime des réalités fort diverses. Ce volume analyse les rapports entre l'Europe et l'Amérique selon une vision macro-économique large. De l'Espagne à la Finlande, de la Grande-Bretagne à l'Union Soviétique, les différents chapitres de ce livre montrent comment le modèle américain fut une référence autant pour les entreprises qu'aux trois niveaux politique, économique et culturel.

Médias, culture, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale (1945-1991) : les vidéos Programme 14h : accueil (APHG, SPHM). 14h10 : introduction (Christian Delporte, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Première session (présidence : Christian Delporte, UVSQ) 14h20 : « La télévision en Italie, de 1945 à 1990 : du monopole au duopole Rai/Berlusconi » (Pierre Musso, Université de Rennes II et École Télécom Paris Tech). 14h40 : « Les médias au Royaume-Uni : de la presse écrite et audiovisuelle à un paysage médiatique multiple » (Michael Palmer, Université Sorbonne nouvelle Paris 3). sans titre 1Le comité de rédaction de la revue m’avait chargé de demander à René Rémond de rédiger l’article introductif de ce numéro. Il avait tout de suite accepté, avec la gentillesse et la disponibilité qui le caractérisaient, malgré des problèmes de santé, sur lesquels il avait gardé la plus grande discrétion. 2 Nous avons appris avec une infinie tristesse sa disparition dans la nuit du vendredi 13 avril 2007. Sa mort nous laisse le sentiment d’un grand vide. La communauté des historiens se sent orpheline. 3 Ses combats pour l’histoire, pour les valeurs démocratiques, et pour la paix lui ont valu un respect unanime, comme l’ont bien montré les hommages qui lui ont été rendus en provenance d’horizons très divers.

Cent ans d'aller au cinéma - Presses universitaires de Rennes Aux Etats-Unis plus manifestement encore qu’en Europe, « aller au cinéma » a recouvert des réalités extraordinairement diverses. « Aller au cinéma », en 1902, dans un Hale’s Tours and Scenes of the World n’a rien à voir avec « aller au cinéma » dans un nickelodeon de 1908 ou dans un picture palace de 1925. « Aller au cinéma » dans les années de la Dépression, quand se généralisent les doubles programmes, les primes de fidélité et les loteries, et quand les chômeurs viennent dormir, sinon rêver, aux interminables séances des cinémas de quartier, est sans rapport avec « aller au cinéma » dans un drive in des années cinquante. Les grands écrans et autres technologies des années cinquante, ajoutés aux mutations du public de l’après-guerre, transforment en profondeur l’expérience cinématographique, autant qu’aujourd’hui l’explosion des nouveaux médias de l’image. Et beaucoup de caractères du cinéma hollywoodien restent inexplicables dans l’ignorance des conditions de son exploitation.

Préparer l’épreuve d’histoire contemporaine de l’agrégation externe d’histoire 2019-2020 Histoire contemporaine Le ministère de l’Éducation nationale a publié la présentation détaillée de la question d’histoire contemporaine de l’agrégation externe d’histoire 2019-2020. De nombreuses ressources peuvent vous accompagner dans la préparation de l’écrit et de l’oral. En voici quelques unes … Bibliographies en ligne Plusieurs bibliographies sont disponibles.

Les droits de l'homme : souvent conquis, jamais acquis Alors que le monde s’apprête à célébrer les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme signée au Palais de Chaillot le 10 décembre 1948, force est de souligner l’importance pratique que revêt aujourd’hui cette déclaration. Souvent décriée, car vague dans son universalisme, ses contempteurs lui reprochent son déficit d’ancrage matériel ou, à l’inverse, son occidentalo-centrisme, bref de ne parler à personne à force de vouloir parler à tous. Une déclaration au fort potentiel politique La déclaration formalise l’esprit originel du programme exprimé dès janvier 1941 par Franklin D.

Après guerre de Tony Judt (II) - APHG Aix Marseille « Réécrire l’histoire » de notre continent, une histoire de l’Après Guerre qui intègre la longue parenthèse communiste, qui réintroduit avec dignité les peuples d’Europe Centrale et Orientale, qui révèle avec conviction l’intégration politique de l’Europe dans l’Union européenne, qui raconte comment les sociétés à l’Ouest et à l’Est ont traversées les décennies d’après guerre, qui met en évidence les interactions nombreuses entre les deux moitiés de l’Europe, tel est le défi que cherche à relever Tony Judt. Une mine d’information pour les passionnés d’Europe ! L’auteur sait nous faire sentir les rythmes, les transitions et les ruptures, il bouscule certains mythes.

Podcast de la journée de préparation Capes/Agreg – Historiens contemporanéistes Le samedi 25 mai 2019 s’est tenue la journée de préparation au CAPES d’histoire-géographie et à l’agrégation externe, à Sorbonne-Université, sur la question d’histoire contemporaine. Vous trouverez ici l’ensemble des interventions, enregistrées et disponibles en podcasts. La liste est ci-dessous :

Related: