background preloader

Culture, médias, pouvoirs aux USA et en Europe (1945-1991)

Facebook Twitter

Cultures télévisuelles occidentales (1945-1991) - Jérôme Bourdon. La communication politique et sa trace : confronter documents audiovisuels et archives écrites. L'américanisation en Europe au xxe siècle : économie, culture, politique. Volume 1 - Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion. « Américanisation » est un mot entré de plus en plus dans le langage courant qui exprime des réalités fort diverses.

L'américanisation en Europe au xxe siècle : économie, culture, politique. Volume 1 - Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion

Ce volume analyse les rapports entre l'Europe et l'Amérique selon une vision macro-économique large. De l'Espagne à la Finlande, de la Grande-Bretagne à l'Union Soviétique, les différents chapitres de ce livre montrent comment le modèle américain fut une référence autant pour les entreprises qu'aux trois niveaux politique, économique et culturel. Hollywood face à la censure - CNRS Éditions. De Stroheim à Spielberg, de Naissance d’une nation à la trilogie Scream, de Selznick aux frères Weinstein, des Nickelodeons bondés au piratage en ligne, la question de l’acceptabilité des films traverse toute l’histoire d’Hollywood.

Hollywood face à la censure - CNRS Éditions

Confrontés à diverses formes de censure, les studios s’organisent très tôt pour faire face, mais également faire place à la critique : ils engagent des censeurs internes pour incorporer à moindre coût les contraintes de chaque époque. D’où la dualité de ce livre : discipline industrielle car les studios créent des dispositifs d’autorégulation, bâtissent des digues concurrentielles, guettent collectivement tout signe d’assouplissement ou de raidissement de la censure ; innovation cinématographique car chaque film est une occasion de tester la détermination et la sagacité des censeurs.

Médias, pouvoirs, critique des médias en R.F.A. - Valérie Robert. Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale 1945 – 1991 – Carnet de recherche de l'Inathèque. Question dʼhistoire contemporaine des Concours externes de lʼagrégation et du CAPES dʼhistoire Sélection de sources audiovisuelles issues des fonds de lʼInstitut National de lʼAudiovisuel (INA) La liste de ressources audiovisuelles organisées dans ce guide tente dʼillustrer en images et en sons les principales thématiques développées dans la question dʼhistoire contemporaine au programme des concours externes de lʼagrégation et du CAPES dʼhistoire et géographie en 2019 et 2020.

Ce guide a été réalisé par Emmanuelle Luccioni, documentaliste à l’Ina. La télévision en Italie, de 1945 à 1990 : RAI/Berlusconi - Pierre Musso. Les médias au Royaume-Uni - Michael Palmer. Cent ans d'aller au cinéma - Presses universitaires de Rennes. Aux Etats-Unis plus manifestement encore qu’en Europe, « aller au cinéma » a recouvert des réalités extraordinairement diverses. « Aller au cinéma », en 1902, dans un Hale’s Tours and Scenes of the World n’a rien à voir avec « aller au cinéma » dans un nickelodeon de 1908 ou dans un picture palace de 1925. « Aller au cinéma » dans les années de la Dépression, quand se généralisent les doubles programmes, les primes de fidélité et les loteries, et quand les chômeurs viennent dormir, sinon rêver, aux interminables séances des cinémas de quartier, est sans rapport avec « aller au cinéma » dans un drive in des années cinquante.

Cent ans d'aller au cinéma - Presses universitaires de Rennes

Après guerre de Tony Judt (II) - APHG Aix Marseille. « Réécrire l’histoire » de notre continent, une histoire de l’Après Guerre qui intègre la longue parenthèse communiste, qui réintroduit avec dignité les peuples d’Europe Centrale et Orientale, qui révèle avec conviction l’intégration politique de l’Europe dans l’Union européenne, qui raconte comment les sociétés à l’Ouest et à l’Est ont traversées les décennies d’après guerre, qui met en évidence les interactions nombreuses entre les deux moitiés de l’Europe, tel est le défi que cherche à relever Tony Judt.

Après guerre de Tony Judt (II) - APHG Aix Marseille

Une mine d’information pour les passionnés d’Europe ! L’auteur sait nous faire sentir les rythmes, les transitions et les ruptures, il bouscule certains mythes. Il place les hommes au cœur des grands bouleversements notamment après la grande bifurcation de 1989. Cinq grands thèmes ont attiré notre attention. Les années 70 : la décennie la plus désolante du XXème siècle ! A propos des « années 70 » l’auteur décrit avec précision les bouleversements de la période post 68. Après guerre de Tony Judt (I) - APHG Aix Marseille.

Il est des livres qui font l’Histoire.

Après guerre de Tony Judt (I) - APHG Aix Marseille

Il est des livres qui défont l’historiographie. Leur parution bouleverse tout le champ historiographique, en introduisant un avant et un après. Après-Guerre, une histoire de l’Europe depuis 1945 de Tony Judt [1]. est un de ces livres. Tony Judt, l’auteur du remarqué le Marxisme et la Gauche française [2], y manifeste non seulement une grande érudition, mais aussi une vraie plume. En historien sans complexes, il puise sa réflexion dans toutes les sources possibles, ne dédaignant pas comme hélas tant d’autres les romans ou les films. Cinémas libertaires - Presses universitaires du Septentrion. Z200509. Histoire@Politique n°01 : Pistes & débats : Comique, éloquence et discours politiques en « voix » de réhabilitation.

La publication récente et échelonnée, sous la direction de Jean Garrigues[1], de recueils des Grands discours parlementaires prononcés de la Révolution jusqu’à nos jours déplace la focale sur un « angle mort » de l’histoire politique.

Histoire@Politique n°01 : Pistes & débats : Comique, éloquence et discours politiques en « voix » de réhabilitation

La place tout à fait secondaire dévolue à la configuration et à l’évolution de l’éloquence politiques semble bien démentir Jean Starobinski, pour qui « le pouvoir (…) passe par les circuits du langage[2] ». Faire le point sur ce relatif abandon, ce n’est pas partager le dédain de ceux qui, après Tacite ou Montaigne, ont soutenu l’idée d’une décadence du discours politique et de dégradation de l’éloquence ; bien au contraire, un certain regain d’intérêt pour la parole politique se dessine et le dément. Il justifie que l’on propose une perspective d’étude autour du comique ‑ désigné ici, et par commodité, au singulier, alors que ses manifestations sont, bien entendu, extrêmement variées.

Deux régimes… deux poids, deux mesures ? Des mots pour le rire ‑ M. . ‑ M. Images mobiles, pouvoir et propagande au XXème siècle - F. d'Almeida. Socialisme et culture. 26 janvier 2017 10h15 Ouverture et introduction.

Socialisme et culture

Cent ans d'aller au cinéma - Presses universitaires de Rennes.