background preloader

Culture.médias.pvrs.1945-1991.USA/EU

Facebook Twitter

Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991. Éléments bibliographiques pour l’agrégation d’histoire. Par chmc3 · Publié 3 septembre 2018 · Mis à jour 17 septembre 2018 Cette bibliographie sélective proposée par le Comité d’histoire du ministère de la Culture a été établie à l’occasion de la préparation au concours externe de l’agrégation du second degré – section Histoire – organisé par l’Éducation nationale (session 2019) sur le thème « Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991 » [en savoir plus].Elle recense les ouvrages consultables sur rendez-vous au Comité d’histoire.

Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991. Éléments bibliographiques pour l’agrégation d’histoire

Elle a pour ambition d’aider les futurs enseignants à approfondir leurs connaissances et nourrir leur culture générale. MULCAHY Kevin V. « Government and the Arts in the United States », in Milton Cummings C, Katz Richard S., The Patron State. Government and the Arts in Europe, North America, and Japan, éd. Préparer l’épreuve d’histoire contemporaine de l’agrégation externe d’histoire 2019-2020. Histoire contemporaine Le ministère de l’Éducation nationale a publié la présentation détaillée de la question d’histoire contemporaine de l’agrégation externe d’histoire 2019-2020.

Préparer l’épreuve d’histoire contemporaine de l’agrégation externe d’histoire 2019-2020

De nombreuses ressources peuvent vous accompagner dans la préparation de l’écrit et de l’oral. En voici quelques unes … Bibliographies en ligne Plusieurs bibliographies sont disponibles. Bibliographie dc3a9tc3a9 histoire contemporaine. CRHIA. YouTube. Après guerre de Tony Judt (I) - APHG Aix Marseille. Il est des livres qui font l’Histoire.

Après guerre de Tony Judt (I) - APHG Aix Marseille

Il est des livres qui défont l’historiographie. Leur parution bouleverse tout le champ historiographique, en introduisant un avant et un après. Après-Guerre, une histoire de l’Europe depuis 1945 de Tony Judt [1]. est un de ces livres. Tony Judt, l’auteur du remarqué le Marxisme et la Gauche française [2], y manifeste non seulement une grande érudition, mais aussi une vraie plume. En historien sans complexes, il puise sa réflexion dans toutes les sources possibles, ne dédaignant pas comme hélas tant d’autres les romans ou les films.

L’Europe en 1945 est une Europe rétrécie, qui est réduite, à l’exception de l’URSS et de la Grande-Bretagne, deux Etats occupant déjà en Europe une position géographiquement singulière. Parallèlement à cette réduction et à cette fin des grands récits historiques se développe un « modèle européen ». Les relations avec les Etats-Unis d’Amérique constituent une autre tendance lourde de cette période. Yohann Chanoir. Après guerre de Tony Judt (II) - APHG Aix Marseille. « Réécrire l’histoire » de notre continent, une histoire de l’Après Guerre qui intègre la longue parenthèse communiste, qui réintroduit avec dignité les peuples d’Europe Centrale et Orientale, qui révèle avec conviction l’intégration politique de l’Europe dans l’Union européenne, qui raconte comment les sociétés à l’Ouest et à l’Est ont traversées les décennies d’après guerre, qui met en évidence les interactions nombreuses entre les deux moitiés de l’Europe, tel est le défi que cherche à relever Tony Judt.

Après guerre de Tony Judt (II) - APHG Aix Marseille

Une mine d’information pour les passionnés d’Europe ! L’auteur sait nous faire sentir les rythmes, les transitions et les ruptures, il bouscule certains mythes. Il place les hommes au cœur des grands bouleversements notamment après la grande bifurcation de 1989. Cinq grands thèmes ont attiré notre attention. Les années 70 : la décennie la plus désolante du XXème siècle ! A propos des « années 70 » l’auteur décrit avec précision les bouleversements de la période post 68.

Cinémas libertaires - Presses universitaires du Septentrion. "Puisque s'avérait photogénique ce qui bouge, ce qui mue, ce qui vient pour remplacer ce qui va avoir été, la photogénie, en qualité de règle fondamentale, vouait d'office le nouvel art au service des forces de transgression et de révolte.

Cinémas libertaires - Presses universitaires du Septentrion

" Jean Epstein, Le Cinéma du Diable (1947).Les contributeurs de cet ouvrage, parmi lesquels de nombreux cinéastes et plasticiens, explorent le corpus méconnu des films issus des idéaux libertaires, depuis la lutte armée jusqu'aux pensées de la non-violence. Il décrit la diversité des pratiques inventées par les réalisateurs engagés ; les formes spécifiques nées de films revendiquant une action concrète, que celle-ci soit d'ordre révolutionnaire, pédagogique ou simplement émancipatrice ; les puissances de déplacement, de destruction et de proposition théorique dynamisées par l'esprit anarchiste. Socialisme et culture. 26 janvier 2017 10h15 Ouverture et introduction Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès Christophe Prochasson, directeur d’études à l’EHESS.

Socialisme et culture

Podcast de la journée de préparation Capes/Agreg – Historiens contemporanéistes. Le samedi 25 mai 2019 s’est tenue la journée de préparation au CAPES d’histoire-géographie et à l’agrégation externe, à Sorbonne-Université, sur la question d’histoire contemporaine.

Podcast de la journée de préparation Capes/Agreg – Historiens contemporanéistes

Vous trouverez ici l’ensemble des interventions, enregistrées et disponibles en podcasts. La liste est ci-dessous : – Pascale Goetschel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – CHS) : « ‘Années 80’, ‘Eighties’ : une décennie libérale ? ». – Caroline Moine (Université de Versailles Saint-Quentin – CHCSC) : « Entre culture dominante et culture contestataire : cinéma et pouvoir aux États-Unis et en Europe (années 1950-1970). Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale 1945 – 1991 – Carnet de recherche de l'Inathèque.

Question dʼhistoire contemporaine des Concours externes de lʼagrégation et du CAPES dʼhistoire Sélection de sources audiovisuelles issues des fonds de lʼInstitut National de lʼAudiovisuel (INA) La liste de ressources audiovisuelles organisées dans ce guide tente dʼillustrer en images et en sons les principales thématiques développées dans la question dʼhistoire contemporaine au programme des concours externes de lʼagrégation et du CAPES dʼhistoire et géographie en 2019 et 2020. Ce guide a été réalisé par Emmanuelle Luccioni, documentaliste à l’Ina. Cette bibliographie sélective se compose de documents vidéos et audios issus des fonds de lʼINA, accessibles principalement en ligne sous la forme de liens vers le site Ina.fr et la fresque interactive de lʼIna : Jalons.

Médias, culture, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale (1945-1991) : les vidéos. Programme 14h : accueil (APHG, SPHM). 14h10 : introduction (Christian Delporte, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).

Médias, culture, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale (1945-1991) : les vidéos

Première session (présidence : Christian Delporte, UVSQ) 14h20 : « La télévision en Italie, de 1945 à 1990 : du monopole au duopole Rai/Berlusconi » (Pierre Musso, Université de Rennes II et École Télécom Paris Tech). 14h40 : « Les médias au Royaume-Uni : de la presse écrite et audiovisuelle à un paysage médiatique multiple » (Michael Palmer, Université Sorbonne nouvelle Paris 3). Cent ans d'aller au cinéma. Aux Etats-Unis plus manifestement encore qu’en Europe, « aller au cinéma » a recouvert des réalités extraordinairement diverses. « Aller au cinéma », en 1902, dans un Hale’s Tours and Scenes of the World n’a rien à voir avec « aller au cinéma » dans un nickelodeon de 1908 ou dans un picture palace de 1925. « Aller au cinéma » dans les années de la Dépression, quand se généralisent les doubles programmes, les primes de fidélité et les loteries, et quand les chômeurs viennent dormir, sinon rêver, aux interminables séances des cinémas de quartier, est sans rapport avec « aller au cinéma » dans un drive in des années cinquante.

Cent ans d'aller au cinéma

YouTube. Mémoire Vive – Charlotte DUDACH, née Delbo – 31601. Charlotte Delbo Son engagement de jeunesse.

Mémoire Vive – Charlotte DUDACH, née Delbo – 31601

Concours National de la Résistance et de la Déportation. Une vie, ainsi Simone Veil intitule en 2007 son autobiographie. Ce titre, emprunté à Maupassant, ne reflète pas le caractère exceptionnel de l’existence de cette femme de combats. Confrontée depuis sa jeunesse aux tourments de l’histoire, elle refuse de s’y soumettre, quitte à adopter une posture peu conforme à son sexe. Dossier réalisé par Yannick Ripa, professeure d’histoire contemporaine, université Paris 8 Née à Nice en 1927 dans une famille juive assimilée, profondément laïque et républicaine, elle est la benjamine d’une fratrie de quatre dont le père est architecte et la mère au foyer. La crise de 1929 brise l’aisance des Jacob mais non la paisible enfance de Simone. Comment les femmes sont devenues journalistes. « Ces mots, ce ne sont pas des mots pour moi.

Ce sont des maisons écroulées, des avions dans le ciel, des plaies, des bombes, du sang et de la faim. Pendant onze mois, j’ai partagé la vie de ce peuple qui aime mieux "mourir debout que vivre à genoux" ». Dans l’Espagne de la guerre civile, dont elle fait ici le récit, en Irlande, en URSS, en Chine, en Allemagne… Simone Téry, grande reporter, s’est rendue au cœur de la scène internationale des années 1930.

Ses écrits politiques, lyriques et militants, ont d’abord été publiés dans la presse de l’époque puis sous forme de recueils. Comme la quasi-totalité des femmes journalistes d’avant 1945, elle a aussi été romancière : dans La Porte du soleil, histoire d’une journaliste en devenir embarquée dans la guerre civile espagnole, elle file ses propres reportages, inscrits désormais dans le temps long de la fiction. Journaliste : une identité à part entière Des écrits incarnés et subjectifs « Ces mots, ce ne sont pas des mots pour moi.