background preloader

Syndicats, associations, coopératives, veille documentaire, curation

Facebook Twitter

Association pour la promotion de la traduction littéraire - ATLAS. ATAA. ATLF - Défendre les traducteurs littéraires, promouvoir la traduction. Groupement des Écrivains-Conseils - GREC. Interprétariat judiciaire - GFTIJ. Syndicat des Prestataires et Conseils en Ecriture - SNPCE. Les coopératives d'activité et d'emploi. Aceascop Formascope Nouvelle Aquitaine - Aceascop Formascope. CIGALES Nouvelle-Aquitaine. Vous pouvez également solliciter le soutien des Cigales.

CIGALES Nouvelle-Aquitaine

Pour cela, cinq démarches s'offrent à vous : Rejoindre une CAE L'Association régionale a un accord de partenariat avec 7 Coopératives d'Activité et d'Emploi qui interviennent sur toute la région : ACEASCOP, LA RUCHE-OXALIS, L'ALTERBATIVE, CONSORTIUM, COOP ALPHA, COOP&BAT, COAPI Une convention définit les transactions et les relations entre Vous (Entrepreneur Salarié), le (ou les) Club(s) Cigales, la CAE et le partenaire financier dans le cas de LA RUCHE-OXALIS. Un modèle type est disponible. Le(s) Club(s) Cigales qui aura (auront) décidé de vous soutenir, deviendra (deviendront) associé(s) extérieur(s) de la CAE et vous apportera (apporteront) : Un soutien financier par l'intermédiaire de la CAE Nature : prêt délivré par la CAE (ou son partenaire financier pour LA RUCHE-OXALIS), du montant de l'apport du Club Cigales à cette même CAE et dans les mêmes conditions (taux d'intérêt et durée)

Consortium Culture. Coopérer pour entreprendre - SCIC de l'entrepreneuriat collectif. Heliscoop. IFCG Entreprise 16. Oxalis SCOP CAE - Coopérative d'Activité et d'Entrepreneurs. TribuLab - Ressources. Le TribuLAB souhaite partager des sources, jeux, archives, des banques de données ou des outils numériques, utiles pour travailler ensemble, vous informer, découvrir ou partager des passions communes.

TribuLab - Ressources

Voici quelques liens utiles : 1 – Les sources solidaires et sociales Repairs – – REPAIRS! Est un réseau d’entraide « entre pairs » qui s’adresse aux sortants de foyers et de familles d’accueil Coopérative d’emploi – – ACEASCOP FORMASCOPE est une entreprise multi-activités qui rassemble des porteurs de projet. 2 – Les sources écologiques ou de développement durable Comment réparer – – Contre obsolescence programmée, pour réparer soi-même son matériel et ne pas jeter. Garages associatifs – – Annuaire des garages associatifs et self garages en France. Veille CFTTR - Centre de Formation des Traducteurs, Terminologues et Rédacteurs techniques. Selon Wikipédia, la broderie est « un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils simples, parfois en intégrant des matériaux tels que paillettes, perles voire pierres précieuses ».

Veille CFTTR - Centre de Formation des Traducteurs, Terminologues et Rédacteurs techniques

C’est exactement ce que je viens de faire en étoffant cette introduction maigrichonne grâce à une citation. Ce simple copier-coller me permet en effet de gagner quelques lignes, puis d’ajouter quelques mots en guise de commentaire. Cependant, la stratégie d’étoffement ne doit pas être considérée comme un simple remplissage. Bien que la source puisse être plus fiable et plus intéressante que la page « Broderie » de Wikipédia, cet apport extérieur me permet à la fois d’établir une tentative de leçon par l’exemple, et d’imager mon propos en faisant une analogie entre l’art d’étoffer un texte et celui de la broderie. Il est intéressant de noter qu’en français, le domaine de la couture s’associe volontiers au discours oral ou écrit.

Une coïncidence ? Veille : une méthode simple pour une veille quotidienne. Mettez en place un système de veille informationnelle. Vous débutez votre carrière ou bien travaillez depuis plusieurs années déjà… ce cours vous concerne tout autant !

Mettez en place un système de veille informationnelle

La veille, c'est ce qui permet de rester à jour sur un ou plusieurs sujets, que l'on débute ou que l'on ait des années d'expérience derrière soi. Si vous vous êtes retrouvé ici, c'est que vous avez à cœur d'exercer votre métier du mieux possible. Et c'est une excellente nouvelle, car cette volonté est puissante : elle vous donnera l'impulsion au jour le jour pour apprendre sur de nouveaux sujets, pour consolider et développer des compétences clés, valorisées dans le monde du travail d'aujourd'hui et de demain. Je vous y présente d'abord comment démarrer efficacement une veille, en analysant vos besoins d'aujourd'hui.

Ensuite, je ferai un tour des outils qui peuvent vous aider à faire de la veille, sans y consacrer trop de temps. Vous êtes prêt à devenir moteur dans votre métier ?