background preloader

Economie Sociale Solidaire

Facebook Twitter

Le congrès des maires s'attaque à l'économie sociale et solidaire. À l'heure de la loi Pacte, l’économie sociale et solidaire a-t-elle encore une raison d’être ? Qui selon vous de Veja, fabricant de baskets écolos, ou du Crédit agricole fait partie de l’économie sociale et solidaire (ESS) ?

À l'heure de la loi Pacte, l’économie sociale et solidaire a-t-elle encore une raison d’être ?

Il y a fort à parier qu’une majorité optera pour Veja qui connaît un succès fou. Et pourtant, le fabricant de chaussures est une entreprise "classique" (SARL) dont le business model est basé sur la transparence, le sourcing des matières premières, des conditions de travail et de rémunération dignes… En bref, une entreprise responsable, mais pas ESS. En revanche, Crédit agricole, pointé du doigt pour ses investissements dans les énergies fossiles, fait bel et bien partie de l’ESS du fait de son statut historique de banque coopérative.

"Il est évident que le statut ne fait pas la vertu et que certaines entreprises n’ont pas leur place au sein de l’ESS, estime Philippe Frémeaux, éditorialiste chez Alternatives économiques (1). Il y a un combat à mener pour que l’ESS soit plus exemplaire". L'ESS, grande incomprise L'ESS est partout sans qu'on le sache. La France des Solutions: Nicolas diplômé en économie sociale et solidaire. Dans cette nouvelle vidéo de La France des Solutions, découvrez Nicolas qui a eu envie de mettre du sens à son travail quotidien !

La France des Solutions: Nicolas diplômé en économie sociale et solidaire

Découvrez dans cette troisième vidéo La France des Solutions, le parcours de Nicolas. Il a 24 ans et vient de terminer son diplôme d’école de commerce en spéc « économie sociale et solidaire ». Il nous explique son choix et ses motivations pour choisir cette spécialisation. De plus en plus d’étudiants s’inscrivent en école de commerce. Mais ils sont encore peu nombreux à choisir la spé « ESS » . « Je m’appelle Nicolas, j’ai 24 ans. J’ai fait mon Master dans cette spé à Montpellier Business School. Le fait d’entamer une spé ESS, c’est justement de voir autrement une manière de créer sa boite. Pendant mon Master 2, j’ai fait une alternance d’un an dans une structure de l’ESS. En école de commerce, à l’avenir, on devrait penser l’économie comme ESS. Socioeco.org - Initiatives de l’ESS. Forum Social Mondial Thématique de convergence des économies transformatrices. Un processus de convergence de deux ans pour un Agenda Mondial Inclusif depuis le local !

Forum Social Mondial Thématique de convergence des économies transformatrices

Tel qu’annoncé lors du dernier Forum Social Mondial de Salvador de Bahia (voir article de mars 2018), en tant que RIPESS Intercontinental, RIPESS Europe, la XES (Réseau d’ES Catalan) et le REAS (Réseau d’ES Espagnol), nous proposons la perspective d’un Forum Social Mondial Thématique de convergence des économies transformatrices, tant au niveau international qu’au niveau local, pour 2020 : avec pour objectif d’initier un processus de convergence, en plusieurs étapes, entre tous les mouvements, pratiques, initiatives, et façons de comprendre l’économie qui ont pour même objectif la transformation du système économique actuel, au-delà de l’économie sociale solidaire.

Ce que la loi sur l'économie sociale et solidaire va changer. LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire. Titre IV : DISPOSITIONS RELATIVES AUX SOCIÉTÉS D'ASSURANCE, AUX MUTUELLES ET AUX INSTITUTIONS DE PRÉVOYANCE I.

LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire

-Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié : 1° A la dernière phrase de l'avant-dernier alinéa de l'article L. 931-16, après le mot : « adhésion », sont insérés les mots : « est obligatoire et » ; 2° La section 1 du chapitre II du titre III du livre IX est complétée par des articles L. 932-13-2 à L. 932-13-4 ainsi rédigés : « Art. L. 932-13-2. -I. « Art. . « Art. Comprendre l'Economie Sociale et Solidaire en 2 minutes ! - Enssemble. L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) est une économie dont la finalité sociale est fondamentale.

Comprendre l'Economie Sociale et Solidaire en 2 minutes ! - Enssemble

L'entreprise va utiliser ses bénéfices au service d'une cause. Son objectif premier n'est pas lucratif.Elle porte un projet collectif le plus souvent à finalité sociale et/ou environnementale.Ce sont des sociétés de personnes et non de capitaux, qui ont un fonctionnement collectif et démocratique et qui privilégient le territoire local. L'ESS, c'est plus simple à comprendre avec une vidéo de quelques dizaines de secondes ! Ces entreprises se distinguent aujourd'hui principalement par leur forme juridique (associations, coopératives, mutuelles, fondations, ...), mais aussi par les valeurs de l'ESS qu'elles respectent. Les « Alter mardis : Parlons Solutions » Le boom de l’aspiration entrepreneuriale - Cooperer Pour Entreprendre sur Coopérer Pour Entreprendre.