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Débat : Peut-on encore gouverner à l’heure des réseaux sociaux ?

Débat : Peut-on encore gouverner à l’heure des réseaux sociaux ?
Les autorités de l’État et les élus (et pas seulement ceux de la majorité, ne nous leurrons pas) font face à une défiance d’une ampleur inédite, à laquelle il est bien difficile de trouver une réponse, tant les revendications sont à la fois hétérogènes et individualistes (une par sous-catégorie de la population), irréalistes et contradictoires (davantage de services publics, mais moins d’impôts ; plus de croissance, mais moins de concurrence ; plus de sécurité, mais moins de règles), et déconnectées d’enjeux aussi fondamentaux que le réchauffement climatique ou l’endettement du pays. Comment expliquer qu’on en soit arrivé là aussi vite ? Le premier constat, c’est que la révolte des gilets jaunes n’est qu’un symptôme de plus d’un mal plus profond, celui qui a conduit au Brexit, à l’élection de Viktor Orban, Donald Trump, Matteo Salvini et Jair Bolsonaro, et qui garantit l’inamovibilité de Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan. Mobilisation et action Primat de l’émotion sur les faits

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L'antisémitisme, "clignotant" d'un système "en faillite" pour la rabbin Delphine Horvilleur L'antisémitisme est un "clignotant qui annonce que le système est menacé ou en faillite", estime la rabbin Delphine Horvilleur, figure en France du judaïsme progressiste, qui revisite les textes sacrés tout en interrogeant l'identité juive. Dans son livre "Réflexions sur la question antisémite" (Grasset, sorti en janvier), clin d’œil à "Réflexions sur la question juive" de Jean-Paul Sartre, l'une des trois femmes rabbins en France explore comment la haine des Juifs peut être interprétée à partir des textes fondateurs et de la littérature rabbinique: "rivalité familiale", "combat de civilisation", "guerre des sexes"... Elle livre sa définition: ce n'est "pas une simple xénophobie", ni du racisme, car le Juif est "souvent haï, non pour ce qu'il n'a pas mais pour ce qu'il a". "L’antisémite finit par croire que le Juif est, pour toujours, +plus+ que lui", écrit-elle.

Youtubeurs : pourquoi nos ados les adorent ? Un « hug » (un câlin), un autographe, un selfie… c'est le rituel éclair d'une rencontre in real life (dans la vraie vie) entre un youtubeur et un fan. Au Salon Vidéo City, à Paris, Olivier, 45 ans, observe la scène, incrédule : 40 000 jeunes attendent leur tour depuis des heures, comme sa fille, Jade, 10 ans, qu'il a conduite ici depuis Nantes. La préadolescente exulte face à EnjoyPhoenix, la star des youtubeuses beauté : « Tu es la plus belle, continue ! » parvient-elle à lui crier. « Ça ne vole pas haut », grommelle le père, inquiet de découvrir les coulisses survoltées de la nouvelle télé des ados : 96 % des 13-19 ans regardent YouTube et 79 % y possèdent un compte (1). Mais qu'est-ce qui les passionne à ce point ?

Efforts et «circonstances»: quelle égalité des chances? Emmanuel Macron a, à nouveau, déclenché une controverse en déclarant le 11 janvier que « trop de nos concitoyens pensent qu'on peut obtenir sans qu'un effort soit apporté ». Et il a ajouté à propos de la jeunesse qu’il faut « qu’on lui enseigne un métier et le sens de cet engagement qui fait qu’on n’a rien dans la vie si on n’a pas cet effort. » Cette idée des « efforts » à accomplir pour obtenir une juste rétribution semble a priori relever d’un propos de café du commerce. Pourtant, elle est bien au cœur des réflexions sur le concept « d’égalité des chances »… mais bien difficile à opérationnaliser. Les principes de l’égalité des chances

Comprendre TikTok, l’application préférée des ados fans de play-back Ultra-populaire auprès des ados occidentaux, l’appli de vidéo Musical.ly a disparu définitivement des smartphones le 2 août. Après mise à jour, ses utilisateurs ont vu surgir à la place un autre bouton sur leur écran, celui de TikTok. Plutôt méconnue en Europe où elle n’était pas disponible jusqu’alors, cette application chinoise revendiquait quelque 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en Asie. Conspiracy Watch met en ligne une vidéo pour combattre le préjugé sur "les juifs et l'argent" La vidéo, qui dure environ quatre minutes, a été mise en ligne vendredi. Il s'agit de répondre à la recrudescence des actes antisémites. "C'est un Juif, il doit être riche". Puis plus loin : "On sait que les Juifs ont de l'argent".

Cyberharcèlement : « Les influenceurs ne sont pas coupables, mais ils sont responsables » - Société [Enquête Numerama] Après des tweets moqueurs d'influenceurs, des femmes ont subi plusieurs grosses vagues de harcèlement ces dernières semaines. Quelle responsabilité ont ces célébrités ? Les concernés se défendent de toute imputabilité. Deux femmes ont porté plainte contre X. Fractures territoriales et sociales : portrait d'une France en morceaux Alors que de nombreux Français partagent aujourd’hui un sentiment d’inégalité et d’injustice, voire de déclassement, le Baromètre des Territoires explore l’impact des fractures sociales et territoriales sur le récit national. Ce Baromètre, lancé par le cabinet d’études et de conseil ELABE et l’Institut Montaigne, a interrogé 10 010 personnes divisées en 12 sous-échantillons régionaux de 800 individus (1 200 en Ile-de-France) représentatifs de la population résidente de chaque région administrative métropolitaine, âgée de 18 ans et plus. En croisant entre elles des données portant sur le lien social, le sentiment de justice sociale, l’évaluation de sa vie personnelle, de son cadre de vie, de son habitat et de son accès aux infrastructures, etc., le Baromètre des Territoires interroge le rapport des Français à leur territoire. Mobilités et choix de vie : le territoire à la croisée des chemins

10 évènements qui ont marqué l’histoire de YouTube La première vidéo publiée sur YouTube est mise en ligne le 23 avril 2005, soit plus de deux mois après le lancement officiel du service. Elle s’intitule « me at the zoo » (« moi au zoo »). La personne qui l’a mise en ligne n’est autre que Jawed Karim, l’un des co-fondateurs du service. Statu quo. Les 5 faux piliers de l'islam en France - Edition mars 2019 (n°94) Des représentants du culte musulman ont été reçus à l'Élysée, en janvier, pour discuter de « l'amendement » de la loi 1905. Retour sur les raisons d'un échec. Un : le refus de dissocier islam et colonisation en France. Plus précisément, « la mémoire coloniale ».

Comment les réseaux sociaux accentuent l’enfermement dans ses idées Internet et les réseaux sociaux sont-ils des machines à enfermer les internautes dans leurs propres certitudes ? Cette question, posée dès 2011 par le penseur du Web Eli Pariser dans son ouvrage The Filter Bubble : What The Internet is Hiding from you (Les bulles filtrantes : ce qu’Internet vous cache, non traduit), est aujourd’hui au cœur de la réflexion de nombreux chercheurs du Net. Lundi 23 avril à la Cité internationale de Lyon, où se tient jusqu’au vendredi 27 la prestigieuse conférence annuelle itinérante des professionnels d’Internet, The Web Conference, la polarisation des idées et des débats sur les réseaux sociaux a fait l’objet d’une demi-journée d’étude mêlant ingénierie du Web et psychologie sociale. Une vieille question de psychologie sociale

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