background preloader

#2 Groupe d'appartenance et groupe de référence.

#2 Groupe d'appartenance et groupe de référence.

http://www.youtube.com/watch?v=7fMsJKvSTYk

Related:  BTS PI2Thème 1 : Les facteurs d'influence de la communicationCHAP 3 : LE FONCTIONNEMENT DES GROUPES

L’appartenance à une organisation – M'SIEUR L’individu est un être social : c’est par l’apprentissage de la vie en société, c’est-à-dire par la socialisation, qu’il apprend à s’adapter à son environnement social. La socialisation est un processus d’apprentissage qui permet à un individu de s’adapter et de s’intégrer à son environnement social et de vivre en groupe, par l’intériorisation de normes et de valeurs. La socialisation secondaire (de l’adulte) nécessite donc l’acquisition et l’intériorisation des modèles culturels, des pratiques, des normes sociales, des codes symboliques, des règles de conduite et des valeurs du groupe dans lequel va évoluer l’individu. La socialisation s’effectue par une suite d’interactions avec les membres de ce groupe, qui aboutit à la construction de l’identité sociale de l’individu..

Voici les entreprises françaises où il fait bon travailler en 2019 Plus de deux tiers des salariés français estiment que leur lieu de travail est mal adapté à leur besoin, d’après une récente étude du cabinet de conseil Actineo. Aménagement du bureau, charge de travail, équilibre vie privée-vie professionnelle, ambiance avec les collègues… Ces critères sont d’ailleurs de plus en plus pris en compte par les candidats à l’emploi au moment de choisir une entreprise. Pour vous aider à faire le tri, la nouvelle édition du classement Great place to work, réalisé par l’institut éponyme, publiée ce mercredi 3 avril, qui identifie les entreprises françaises où il fait bon travailler. Pour ce faire, deux questionnaires différents ont été envoyés à un peu plus de 300 entreprises. Résultat ?

Différence entre les groupes formels et informels Dans une organisation, la formation de groupes est très naturelle, qu’elle soit créée par la direction dans le but d’atteindre les objectifs de l’organisation ou par les membres des organisations elles-mêmes pour répondre à leurs besoins sociaux. Il existe deux types de groupes, à savoir les groupes formels et les groupes informels. Les groupes formels sont ceux qui sont créés conformément à l'autorité officielle, de manière à atteindre l'objectif souhaité. Décathlon : The great place to work Midi et demi dans le port de pêche d'Hendaye. Un soleil franc écrase de sa lumière éclatante la baie de cette ville du Pays basque, la dernière avant l'Espagne. Tandis qu'on cherche à s'abriter des rayons, un petit groupe d'hommes et de femmes a rejoint la jetée, planches sous le bras. L'eau est bien trop calme pour surfer. Aujourd'hui, ce sera programme paddle.

Kurt Lewin : qu’est-ce que la dynamique de groupe ? Comme dans une famille ou tout cercle privé, les situations de la vie quotidienne au sein d’une équipe de travail créent des interdépendances entre individus. Celles-ci peuvent être caractérisées par des alliances, des influences ou des valeurs communes. Aussi, le comportement d’un individu est susceptible d’être fortement modifié lorsqu’il est en groupe. Kurt Lewin, psychologue d’origine allemande (1890 – 1947) est à l’origine de la théorie de la « dynamique de groupe » à travers laquelle il met l’accent sur l’amélioration de l’efficacité individuelle et sociale par le groupe. Un groupe est une association d’individus entrant en interaction dans un contexte donné et poursuivant des buts communs.

Related: