background preloader

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Le théâtre de l'absurde

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Le théâtre de l'absurde
Un théâtre d'avant-garde dans les années cinquante Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la forme dramatique, comme la majorité des formes artistiques, traverse une période de remise en question. Les auteurs ressentent la nécessité de modifier profondément la forme théâtrale, tant au plan de l'écriture qu'au plan de la mise en scène. Sur la rive gauche de la Seine se créent de nombreux théâtres de poche, qui révèlent bientôt une nouvelle génération d'écrivains, au premier rang desquels Eugène Ionesco et Samuel Beckett. L'Absurde Dans les années quarante se développe en France la philosophie existentialiste, dont le représentant le plus connu est sans conteste Jean-Paul Sartre. Sartre et Camus écrivent tous deux une littérature qui reflète leurs positions philosophiques. Les deux auteurs conservent cependant une approche assez traditionnelle du théâtre, leurs pièces étant construites de manière relativement classique. L'absurde selon Esslin [2] Idem, p.92. Samuel Beckett Ionesco

https://fresques.ina.fr/en-scenes/parcours/0022/le-theatre-de-l-absurde.html

Related:  OH LES BEAUX JOURS / UN THEATRE DE LA CONDITION HUMAINELittératureccanto

Le théâtre du XXe siècle Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Depuis la Renaissance, le théâtre évolue vers une reconstitution de plus en plus scrupuleuse de la réalité. Alors que cette recherche du réalisme atteint son apogée, à la fin du xixe siècle, on voit apparaître, sous de multiples formes, une réaction antiréaliste. L'art théatral, comme l'ensemble des expressions artistiques, semble être à la recherche d'un nouveau souffle et d'un nouveau sens. En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Tragédie, tragicomédie, tragédie en musique : héroïsme et larmes en France au XVIIe siècle Introduction C'est au XVIIe siècle, avec la fin des guerres de religion et l'intérêt nouveau que le pouvoir royal porte aux arts, que se développe véritablement le théâtre professionnel en France. Plusieurs troupes de comédiens se sédentarisent dans des lieux exclusivement dévolus au théâtre et profitent du mécénat royal ou nobiliaire. Le métier s'affirme dans toute sa virtuosité, mettant en avant les premières vedettes des planches.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - La tragédie grecque et ses réécritures Introduction C'est avec la tragédie grecque que l'histoire du théâtre occidental commence, aux alentours de 530 av. J.-C., où apparaissent les premiers concours tragiques. Ceux-ci prennent place dans des fêtes religieuses annuelles dédiées à Dionysos, les Grandes et Petites Dionysies, ainsi que les Lénéennes. Le théâtre du XXe siècle - Libre Théâtre Théâtre de boulevard et théâtre satirique L’engouement populaire pour le vaudeville et le théâtre de boulevard continue au début du XXème siècle. De nouveaux dramaturges renouvellent le genre : Sacha Guitry développe un humour caustique et misogyne dans des satires de la bourgeoisie, multipliant les bons mots ; Marcel Pagnol connaît le succès, en premier lieu au théâtre, avec ses pièces provençales, interprétées par Raimu, transposant vaudeville et mélodrame dans une société pittoresque et poétique. La verve satirique de Jules Romains trouve sa meilleure expression dans Knock (1923) jouée plus de mille fois par Louis Jouvet.

Enseigner la littérature par l'oral : Faire sonner les mots de Flaubert Comment éveiller le plaisir de la lecture chez des lycéens de seconde a priori peu motivés par Gustave Flaubert ? Aurélie Palud, professeure de lettres au lycée Gabriel Touchard au Mans, a choisi de les mettre en activité pour réaliser une production originale : créer avec Audacity la bande-son d’un passage de Madame Bovary, pour faire entendre les bruits et les silences, faire vivre les voix et les dissonances, faire comprendre ce qui dès lors se joue d’essentiel et d’ambigu entre les personnages. L’activité montre combien le numérique permet de pratiquer une amusante et formatrice pédagogie de la littérature par immersion : capable de stimuler tout à la fois l’imaginaire des élèves (qui bovarysent ?) et leur distance réflexive (toute flaubertienne ?), donc de faire résonner en 2015 un roman exigeant.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - L'apogée du vaudeville Naissance et fortune d'un genre Le Vau-de-Vire et les voix de ville Quelques doutes planent sur les racines étymologiques du mot « vaudeville », mais les historiens s'accordent à retrouver son origine dans les couplets populaires qu'on chantait autrefois dans le Vau-de-Vire (ou Val-de-Vire, une localité normande).

La Jetée de Chris Marker (1962) - Analyse et critique du film « C’était un drôle d’objet. Une petite boîte de métal aux coins irrégulièrement arrondis, avec une ouverture rectangulaire au milieu et en face d’elle une minuscule lentille, de la taille d’un euro. On devait glisser par le haut un morceau de film – du vrai film, avec perforations – que pressait une roulette de caoutchouc, et en tournant un bouton relié à la roulette le film se déroulait image par image. (…) Ce bidule aujourd’hui oublié s’appelait Pathéorama. (…) Après quoi, cadre par cadre, je commençai à dessiner une suite de poses de mon chat (qui d’autre ?) en insérant quelques cartons de commentaire.

Oh les beaux jours, Beckett, acte I, didascalie initiale : lecture linéaire Voici une lecture linéaire de l’acte I de Oh les beaux jours de Beckett, depuis la didascalie initiale « Étendue d’herbe brûlée s’enflant au centre » à la première réplique de Winnie « Encore une journée divine ». Oh les beaux jours, didascalie initiale, introduction Samuel Beckett écrit Oh les beaux jours en 1963. Cette pièce qui s’inscrit dans le théâtre de l’absurde met en scène deux personnages esseulés dans un paysage désertique. (voir ma fiche de lecture sur Oh les beaux jours) Quel est le rôle de la longue didascalie initiale qui ouvre la scène d’exposition ?

Diane sortant du bain Un sujet mythologique : le bain de Diane Depuis sa redécouverte à la Renaissance, l’Antiquité gréco-romaine est une référence dans les arts occidentaux [ image 1 ] , et la mythologie une source de sujets inépuisable pour les artistes. Dans ce tableau, François Boucher représente Diane, déesse romaine de la chasse et de la lune, protectrice des animaux sauvages et de la nature. Fille de Jupiter, le plus puissant des dieux, elle est la sœur jumelle d’Apollon, dieu du soleil. Quelques détails permettent de l’identifier : l’arc posé près du gibier à droite, le carquois à gauche et le petit croissant de lune au sommet de son front.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Le spectacle comique : Panorama d'un genre Les origines obscures du spectacle comique Les spectacles comiques actuels, qu'ils soient formés de successions de sketches ou conçus comme une fiction complète, sont très souvent mis à part du théâtre traditionnel, probablement en raison des filiations qui les lient aux clowns de cirque et au music-hall, des genres spectaculaires longtemps considérés comme « mineurs ». Music hall et spectacles de revue Cette définition indique un rapport ambivalent au théâtre, que le théâtre rend par ailleurs bien au music-hall. Or, en héritier du music-hall, le spectacle comique porte lui aussi ce rapport ambivalent au théâtre : empruntant beaucoup de ses traditions et de ses codes, il est pourtant éternellement relégué à la marge. Le music-hall présentait en effet des personnages de fantaisistes, clowns et excentriques, qui présentaient des sketches caricaturaux, parodiant les artistes, dans des numéros directement inspirés des clowns de cirque.

Premières IND 2014-2015: Corrigé commentaire Beckett Voici un petit mix de trois copies : celle de Julie B., de Thomas LCT et de Cédric A.Seule la dernière sous-partie, qui porte sur l'aspect plus "philosophique" du texte, est de moi. [accroche] Les années soixante voient le déclin des Trente Glorieuses, entraînant ainsi une vague de pessimisme face à l’incapacité des populations à se projeter dans le futur. En littérature, tout le XXe siècle est marqué par des mouvements littéraires nouveaux et expérimentaux, comme le surréalisme ou l’absurde. Festivals, concerts & vidéos culturelles en streaming Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

Oh les beaux jours - article Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Oh les beaux jours (Happy Days) est une pièce de théâtre de Samuel Beckett. Oh les beaux jours est d'abord écrite en anglais et créée à New York le 17 septembre 1961. Beckett en fait lui-même une version française en 1963, créée au cours de l'été à la Biennale de Venise.

Related: