background preloader

Ccanto

Facebook Twitter

Captations

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - L'apogée du vaudeville. Naissance et fortune d'un genre Le Vau-de-Vire et les voix de ville Quelques doutes planent sur les racines étymologiques du mot « vaudeville », mais les historiens s'accordent à retrouver son origine dans les couplets populaires qu'on chantait autrefois dans le Vau-de-Vire (ou Val-de-Vire, une localité normande).

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - L'apogée du vaudeville

Au fil des altérations phonétiques et suite à une confusion avec un autre genre nommé les « voix-de-ville » - petites chansons parisiennes à la mode sous la Renaissance [1] -, serait né le « vaude-ville », qui désignait au XVIIe siècle une courte chanson satirique et un morceau de circonstance, en prise avec l'actualité, que Boileau décrit ainsi : « D'un trait de ce poëme, en bons mots si fertile, Le Français, né malin, créa le vaudeville, / Agréable indiscret, qui, conduit par le chant, / Passe de bouche en bouche et s'accroît en marchant » [2]. Il n'est pas si évident de s'y retrouver pour établir la cartographie du genre vaudevillesque au XIXe siècle. . [1] N. En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Le théâtre de l'absurde. Un théâtre d'avant-garde dans les années cinquante Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la forme dramatique, comme la majorité des formes artistiques, traverse une période de remise en question.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Le théâtre de l'absurde

Les auteurs ressentent la nécessité de modifier profondément la forme théâtrale, tant au plan de l'écriture qu'au plan de la mise en scène. Sur la rive gauche de la Seine se créent de nombreux théâtres de poche, qui révèlent bientôt une nouvelle génération d'écrivains, au premier rang desquels Eugène Ionesco et Samuel Beckett. L'Absurde Dans les années quarante se développe en France la philosophie existentialiste, dont le représentant le plus connu est sans conteste Jean-Paul Sartre. Sartre et Camus écrivent tous deux une littérature qui reflète leurs positions philosophiques. Les deux auteurs conservent cependant une approche assez traditionnelle du théâtre, leurs pièces étant construites de manière relativement classique. L'absurde selon Esslin [2] Idem, p.92. Samuel Beckett. En scènes : le spectacle vivant en vidéo - La tragédie grecque et ses réécritures.

Introduction C'est avec la tragédie grecque que l'histoire du théâtre occidental commence, aux alentours de 530 av.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - La tragédie grecque et ses réécritures

J. -C., où apparaissent les premiers concours tragiques. Ceux-ci prennent place dans des fêtes religieuses annuelles dédiées à Dionysos, les Grandes et Petites Dionysies, ainsi que les Lénéennes. Peu d'éléments précis nous sont parvenus sur ces débuts du genre : nous disposons essentiellement de quelques noms d'auteurs renommés comme Thespis, Phrynichos ou Pratinas. Eschyle, premier grand tragique Le poète tragique le plus ancien dont nous ayons des textes entiers est Eschyle (526-456), qui est aussi, nous apprend Aristote, à l'origine de l'introduction d'un second acteur sur la scène tragique. Le reste du théâtre d'Eschyle est aussi régulièrement mis en scène, en particulier sa trilogie de L'Orestie, qui est la seule trilogie qui nous soit parvenue. Sophocle et Euripide Versions romaines de la tragédie grecque : Sénèque Réécritures contemporaines de la tragédie antique. En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Le spectacle comique : Panorama d'un genre.

Les origines obscures du spectacle comique Les spectacles comiques actuels, qu'ils soient formés de successions de sketches ou conçus comme une fiction complète, sont très souvent mis à part du théâtre traditionnel, probablement en raison des filiations qui les lient aux clowns de cirque et au music-hall, des genres spectaculaires longtemps considérés comme « mineurs ».

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Le spectacle comique : Panorama d'un genre

Music hall et spectacles de revue Cette définition indique un rapport ambivalent au théâtre, que le théâtre rend par ailleurs bien au music-hall. Or, en héritier du music-hall, le spectacle comique porte lui aussi ce rapport ambivalent au théâtre : empruntant beaucoup de ses traditions et de ses codes, il est pourtant éternellement relégué à la marge. Le music-hall présentait en effet des personnages de fantaisistes, clowns et excentriques, qui présentaient des sketches caricaturaux, parodiant les artistes, dans des numéros directement inspirés des clowns de cirque. Le métier de clown Voir le parcours sur les clowns . #CultureChezNous – CDN de Normandie-Rouen. Festivals, concerts & vidéos culturelles en streaming.

Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.

Festivals, concerts & vidéos culturelles en streaming

LaComedieFrancaise. Le Lac des cygnes de Tchaïkovski à l'Opéra de Paris sur France 3 - tous les replay sur france.tv.