background preloader

Revue des livres, des idées et des écologies

https://www.terrestres.org/

Related:  Ma presse alternativeécologie

Wilfried, un nouveau média qui vous parlera de politique belge autrement Le projet est en préparation depuis un an. Wilfried, c’est le nom du nouveau magazine, indépendant, qui veut parler de la politique belge, autrement. Wilfried veut s’éloigner de la vision terne et ennuyeuse qu’on peut avoir de la politique belge. "Il y a une certaine méfiance face à la politique aujourd’hui. Elle est très critiquée, elle est sujette à toutes sortes de discussions et pourtant, elle reste plus que jamais au centre de tout", précise Quentin Jardon, rédacteur en chef adjoint de Wilfried.

Les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) Avant toute chose, clarifions une chose : la Responsabilité sociétale des entreprises porte l'acronyme RSE. Cet acronyme est également utilisé dans le cadre des Réseaux sociaux d'entreprise, ce qui peut prêter à confusion. Si vous êtes arrivé ici par égard en croyant lire un article à ce propos, nous vous invitons à aller découvrir notre dossier sur les réseaux sociaux d'entreprise ici ! Pour revenir à la RSE, la définition de ce concept reste très large et un peu floue.

YesWeGreen Beaucoup de personnes ont aujourd’hui envie de vivre autrement ! Pour eux, pour vous, pour nous, nous avons créé YesWeGreen pour faciliter leur quotidien en trouvant autour d’eux toutes les adresses qui vont leur permettre de Consommer Local et Vivre Green. Local City Guide Comment briser l’argumentaire anti-grève en six exemples – LE BILAN Les grévistes prennent les gens en otage, pour leur intérêt égoïste qui conduit à la ruine de la France : tel est le concentré de l’argumentaire des opposants aux mobilisations sociales, qui s’éveillent au moment où la pénurie de gazole s’étend sur l’hexagone. Attaqués dans leur intérêt propre, alors qu’ils n’ont « rien demandé », les automobilistes crient au scandale alors même qu’ils sont une majorité à s’opposer à la loi travail, à l’origine des troubles. A leur argumentaire, préconçu par les médias dominants, nous devons opposer une analyse de fond capable de répondre aux interrogations et aux mécontentements. Par Benoit Delrue. Lien court : 600 mots environ. Temps de lecture estimé : 15 minutes.

La pensée écologique – La pensée écologique Expression peu familière, la « pensée écologique » exige en premier lieu une clarification sémantique. Il existe toute une nébuleuse terminologique gravitant autour de l’écologie. L’« écologie » est d’abord une science, baptisée telle par Ernst Haeckel. L’« écologie politique » est beaucoup plus tardive – fin des années 1960, début de la décennie 1970 – et renvoie à l’idée selon laquelle l’accumulation de problèmes écologiques, touchant le milieu et ses équilibres, appelle une réforme des sociétés et de leurs modes de production et de consommation. Par « écologisme », on entend les mouvements sociaux, associatifs ou politiques, portés par des motifs écologiques. L’« environnementalisme » évoque les études en sciences sociales concernant des questions écologiques.

La vraie novlangue du capitalisme de notre époque, de A à Z (ou presque) – LE BILAN Dans le roman d’anticipation 1984, la novlangue est un lexique réduit employé par l’Etat pour rendre impossible toute critique de l’ordre établi. Dans le capitalisme de notre époque, la langue nouvelle est plus insidieuse encore : elle donne à employer de nouveaux termes, comme « stress », et redéfinit les termes plus anciens. Tour d’horizon de cette novlangue bien utile à la classe dominante. Par Benoit Delrue. Lien court : 500 mots environ.

Les low tech sauveront-elles le monde? 1/3 Notre monde et nos sociétés foncent droit dans le mur. Nous le savons tous, mais nous continuons imperturbablement dans la même direction avec une obstination qui force peut-être l'admiration, mais qui pourrait se révéler catastrophique au final. Pour échapper à la Grande Catastrophe, plusieurs éléments sont a reconsidérer de A à Z : Une société ou la consommation croit continument n'est plus envisageable,Notre rapport de plus en plus pervers avec la vitesse n'est plus envisageable,Une société qui produit de plus en plus de déchets, de mal vivre, de gens laissés sur le coin de la rive n'est plus envisageable.

Société – LE BILAN A mesure qu’ils se diversifient et se rendent plus accessibles, les jeux d’argent s’ancrent dans la vie des Français jusqu’à devenir incontournables. L’illusion de l’argent facile tourne au cauchemar pour des milliers de joueurs, la plupart issus de la classe ouvrière, qui tombent progressivement dans le piège de l’addiction et de l’endettement. Phénomène majeur de notre temps, le jeu révèle […] » Lire la suite Guillaume Sayon est adjoint au maire en charge des affaires culturelles à Avion, dans le Pas-de-Calais. Quelles technologies pour une société durable ? – Atterrissage De 1965 à 2015, l’intensité énergétique mondiale, c’est-à-dire la quantité d’énergie consommée pour générer 1$ de PIB, a été divisée par 1.5. Or dans le même temps, la consommation mondiale d’énergie triplait car la taille de l’économie était multipliée par 5. Encore une fois, cette courbe est une simple illustration de la loi de l’offre et de la demande: dans le temps, l’efficacité augmente, le coût unitaire baisse et la consommation totale explose.

Related: