background preloader

Revue des livres, des idées et des écologies

https://www.terrestres.org/

Related:  Ma presse alternativeécologie

Wilfried, un nouveau média qui vous parlera de politique belge autrement Le projet est en préparation depuis un an. Wilfried, c’est le nom du nouveau magazine, indépendant, qui veut parler de la politique belge, autrement. Wilfried veut s’éloigner de la vision terne et ennuyeuse qu’on peut avoir de la politique belge. "Il y a une certaine méfiance face à la politique aujourd’hui. Elle est très critiquée, elle est sujette à toutes sortes de discussions et pourtant, elle reste plus que jamais au centre de tout", précise Quentin Jardon, rédacteur en chef adjoint de Wilfried.

Les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) Avant toute chose, clarifions une chose : la Responsabilité sociétale des entreprises porte l'acronyme RSE. Cet acronyme est également utilisé dans le cadre des Réseaux sociaux d'entreprise, ce qui peut prêter à confusion. Si vous êtes arrivé ici par égard en croyant lire un article à ce propos, nous vous invitons à aller découvrir notre dossier sur les réseaux sociaux d'entreprise ici ! Pour revenir à la RSE, la définition de ce concept reste très large et un peu floue.

Notre revue FAL MAG - France Amérique Latine Notre revue, qui parait depuis 1980, puise dans la richesse et la diversité de son réseau de militants, d’experts et d’universitaires en France et en Amérique latine-Caraïbe, afin de garantir une analyse actualisée des problématiques de cette région et de présenter des points de vue diversifiés. FAL MAG est entièrement conçu bénévolement par le comité de rédaction. Chaque numéro comporte un dossier central traitant d’une thématique ou d’un pays, et des rubriques régulières : actualités, analyse, en images, culture, vie associative. Notre revue représente une importante source d’informations sur des sujets aussi divers que la violation des droits humains, les mouvements sociaux environnementaux, la lutte contre l’impunité ou la défense des communautés indigènes.

Présentation Tenir tête, fédé­rer, amorcer Ballast est une revue, créée en novembre 2014. Elle est ani­mée par une tren­taine de mili­tants-béné­voles, de France et de Belgique. Indépendante de tout groupe de presse et par­ti poli­tique, sans publi­ci­té, elle est dis­po­nible en librai­rie ; le site est quant à lui ali­men­té chaque semaine en articles et entre­tiens inédits et autonomes. Notre point de départ ? Mettre à dis­po­si­tion un espace où se croi­se­ront, se ren­con­tre­ront et se dis­pu­te­ront l’en­semble des cou­rants d’émancipation et des mou­ve­ments de trans­for­ma­tion sociale.

Géographie du juste et de l’injuste Comme un écho aux mobilisations des gilets jaunes, qui replacent la problématique au cœur du débat public, le dernier ouvrage de Jacques Lévy, Théorie de la justice spatiale, référence assumée à la célèbre Théorie de la justice de John Rawls, propose une analyse spatiale des inégalités sociales. Le géographe, titulaire depuis peu du prix Vautrin-Lud considéré par certains comme le Nobel de la discipline, s’est associé pour l’occasion à Jean-Nicolas Fauchille et Ana Povóas, deux chercheurs-urbanistes avec qui il a l’habitude de collaborer [1] Sur la base d’enquêtes menées auprès de citoyens européens et d’une lecture attentive des grands théoriciens de la justice, d’Aristote à Amartya Sen en passant par John Rawls ou Robert Nozick, le livre explore les dimensions spatiales de la justice. La thèse des auteurs peut se résumer ainsi : l’essor des mobilités donne aux individus le choix du territoire dans lequel ils souhaitent habiter. Mais ce choix implique des responsabilités.

Comment briser l’argumentaire anti-grève en six exemples – LE BILAN Les grévistes prennent les gens en otage, pour leur intérêt égoïste qui conduit à la ruine de la France : tel est le concentré de l’argumentaire des opposants aux mobilisations sociales, qui s’éveillent au moment où la pénurie de gazole s’étend sur l’hexagone. Attaqués dans leur intérêt propre, alors qu’ils n’ont « rien demandé », les automobilistes crient au scandale alors même qu’ils sont une majorité à s’opposer à la loi travail, à l’origine des troubles. A leur argumentaire, préconçu par les médias dominants, nous devons opposer une analyse de fond capable de répondre aux interrogations et aux mécontentements. Par Benoit Delrue. Lien court : 600 mots environ. Temps de lecture estimé : 15 minutes.

La pensée écologique – La pensée écologique Expression peu familière, la « pensée écologique » exige en premier lieu une clarification sémantique. Il existe toute une nébuleuse terminologique gravitant autour de l’écologie. L’« écologie » est d’abord une science, baptisée telle par Ernst Haeckel. L’« écologie politique » est beaucoup plus tardive – fin des années 1960, début de la décennie 1970 – et renvoie à l’idée selon laquelle l’accumulation de problèmes écologiques, touchant le milieu et ses équilibres, appelle une réforme des sociétés et de leurs modes de production et de consommation. Par « écologisme », on entend les mouvements sociaux, associatifs ou politiques, portés par des motifs écologiques. L’« environnementalisme » évoque les études en sciences sociales concernant des questions écologiques.

La vraie novlangue du capitalisme de notre époque, de A à Z (ou presque) – LE BILAN Dans le roman d’anticipation 1984, la novlangue est un lexique réduit employé par l’Etat pour rendre impossible toute critique de l’ordre établi. Dans le capitalisme de notre époque, la langue nouvelle est plus insidieuse encore : elle donne à employer de nouveaux termes, comme « stress », et redéfinit les termes plus anciens. Tour d’horizon de cette novlangue bien utile à la classe dominante. Par Benoit Delrue. Lien court : 500 mots environ.

Les low tech sauveront-elles le monde? 1/3 Notre monde et nos sociétés foncent droit dans le mur. Nous le savons tous, mais nous continuons imperturbablement dans la même direction avec une obstination qui force peut-être l'admiration, mais qui pourrait se révéler catastrophique au final. Pour échapper à la Grande Catastrophe, plusieurs éléments sont a reconsidérer de A à Z : Une société ou la consommation croit continument n'est plus envisageable,Notre rapport de plus en plus pervers avec la vitesse n'est plus envisageable,Une société qui produit de plus en plus de déchets, de mal vivre, de gens laissés sur le coin de la rive n'est plus envisageable.

Related: