background preloader

Obligations légales en matière de recrutement

Obligations légales en matière de recrutement
Les différentes étapes du recrutement doivent intégrer ces règles du début à la fin du processus : la rédaction de l'offre ;la sélection des CV ;la conduite des entretiens ;la définition des critères de sélection et les outils utilisés ;les comptes-rendus d'entretiens et les réponses données aux candidats. La rédaction de l’offre Les offres doivent être rédigées en français ; une partie peut être rédigée dans une autre langue pour certains types d'emplois le justifiant (article L. 5331-4 du Code du travail).La connaissance d'une langue étrangère peut être exigée uniquement si elle est en lien direct avec la compétence nécessaire pour le poste à pourvoir. La sélection des CV : des protections en place pour le candidat Dans le CV, vous ne pourrez donc pas reprocher à un candidat de ne pas mentionner certaines informations s'il estime que cela peut lui être préjudiciable : Ces informations ne peuvent être imposées. En entretien et lors des étapes de sélection

https://openclassrooms.com/fr/courses/4539151-elaborez-un-plan-de-recrutement/4578085-respectez-les-obligations-legales-en-matiere-de-recrutement

Related:  Stages, CV, Lettre de motivation, emploiLoi du recrutementObligations de l'employeursoniafsceveraer

Les 6 nouveautés pour le recruteur en 2020 C'est une évidence, le domaine du recrutement est en pleine métamorphose. Développement des nouvelles technologies, démocratisation du cloud, changements des habitudes de travail… Toutes les conditions sont réunies pour que le recrutement comme le faisaient nos parents soit profondément et durablement chamboulé. Téléchargez gratuitement, notre livre blanc sur le recrutement digital.

Le campus des métiers entre en campagne… de recrutement Ce samedi, le campus des métiers Camille-Weiss (ex-CFA) organise sa journée portes ouvertes, comme les deux autres pôles, ceux de Metz et Thionville. Un rendez-vous important pour le site, qui recrute ses futurs apprentis, en mettant en valeur ses formations d’excellence, dans les secteurs de l’automobile, de l’électricité, de l’alimentaire, de la coiffure. Des atouts incontestables Comme tous les autres centres de formation, le campus de Forbach est « dans une période charnière » avec la réforme de l’apprentissage (lire par ailleurs), mais le site a de nombreux atouts, avec l’excellence de ses formations associée à des structures qui ne cessent d’évoluer.

3 règles juridiques sur l'entretien d'embauche L'entretien d'embauche est le moment où le candidat à un poste rencontre son probable futur employeur. Ils auront alors un échange afin de décider tous les deux si le candidat peut remplir le poste. En effet, non seulement l’employeur doit voir si ses compétences sont adéquates avec l’offre, mais en plus le candidat doit s’assurer que c’est un emploi qui lui convient. Voici 3 règles juridiques à savoir sur l’entretien d’embauche.

Embauche d'un salarié : quelles sont les obligations de l’employeur ? Déclaration préalable à l’embauche, modification du registre unique du personnel… Les obligations de l’employeur sont nombreuses en cas de recrutement d’un salarié. Tour d’horizon des principales démarches obligatoires à réaliser auprès de l’administration et des organismes sociaux, lors de l’embauche d’un employé. La DPAE (déclaration préalable à l’embauche), une étape cruciale La déclaration préalable à l’embauche est la formalité indispensable pour pouvoir officialiser le recrutement d’un salarié. Elle s’effectue dans les 8 jours précédant le début du contrat, auprès de l’organisme de protection sociale dont dépend l’entreprise (URSSAF ou MSA pour le secteur agricole). Lorsque l’employeur utilise un titre emploi service (TESE) ou un chèque emploi associatif (CEA), ce recours fait office de DPAE.

LEGOSH - La base mondiale de connaissances sur les législations nationales en matière de SST: Base de données mondiale de législation en matière de sécurité et santé au travail Cet outil de connaissance très en vue identifie les principales lois régissant la SST dans les Etats membres de l’OIT. Il permet d’assurer efficacement le suivi et la comparaison des critères juridiques et des tendances dans le temps et à travers les régions. Le Programme de partenariat Corée/OIT a apporté une précieuse contribution au projet. Le forum Jobs d'été: trouver un emploi saisonnier Quel jeune ne rêve pas de trouver un job pour l’été à venir ? Que ce soit pour se faire un peu d’argent en prévision de vacances, ou pour vivre un peu mieux l’année scolaire suivante ou encore tout simplement pour découvrir le monde du travail, le forum Jobs d’été est là pour mettre en relation les employeurs, les acteurs locaux et les jeunes à la recherche d’un contrat saisonnier. La 11e édition du forum, proposée par la Ville de Blois, le Bureau Information Jeunesse (BIJ) et Agglopolys aura lieu le 11 mars de 13 h 30 à 18 h à la Halle aux grains. Depuis l’an passé, le forum s’est installé à la Halle aux grains et ce lieu a satisfait aussi bien les employeurs, les organisateurs et les jeunes. Cette année, il prend une dimension territoriale puisqu’il est aussi organisé à Veuzain-sur-Loire et Vineuil le 21 mars (lire par ailleurs).

Comment analyser le décret encadrant l'élargissement du recours aux contractuels sur les emplois fonctionnels de la FPT Le décret, très attendu par les hauts fonctionnaires de la territoriale, permet de préciser les conditions d’application de l’article 16 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de Transformation de la fonction publique, qui a élargi la possibilité de recours aux contractuels sur les emplois fonctionnels des collectivités territoriales et EPCI à fiscalité propre, et sur les emplois de directeur général d’établissements publics listés ci-dessous, en abaissant leur seuil d’emploi de 80 000 à 40 000 habitants. Ainsi, pourront être pourvus par la voie du recrutement direct, par dérogation à l’article 41 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984, les emplois suivants : Cette évolution a pour conséquence d’étendre considérablement le vivier d’emplois ouverts à la libre concurrence entre fonctionnaires et contractuels : à partir de janvier 2020, ce sont au moins [90% reste à lire] Article réservé aux abonnés

Offre d'emploi et embauche : ce que dit le code du travail A SAVOIR Pôle emploi (www.pole-emploi.fr) a notamment pour mission d’accompagner, chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’au placement, et d’aider les entreprises dans leurs recrutements. Une offre d’emploi peut-elle mentionner l’âge du candidat recherché ? Les offres d’emploi publiées dans la presse (journal, revue, écrit périodique) ou diffusées par tout autre moyen de communication accessible au public (site Internet par exemple) ne peuvent comporter la mention d’une limite d’âge supérieure exigée du postulant à un emploi.

Embaucher : étapes d’un recrutement Embaucher un salarié implique le respect d'une méthode et d'un certain nombre de règles. Le recrutement d'un salarié est une tâche compliquée pour son futur employeur. Il faut jongler entre : Formation Législation du travail pour les RH Durée : 2 jours Réf : LTR Prix 2021 : 1470 € H.T.

La législation des stages La charte des stages étudiants en entreprise constitue le texte de référence encadrant les stages. Elle doit être en annexe de votre convention de stage. L'objectif de cette charte est de "sécuriser la pratique des stages, tout en favorisant leur développement bénéfique à la fois pour les jeunes et les entreprises". Consulter/télécharger la charte des stages en entreprise Tests de recrutement : vos droits et vos obligations Les droits et les obligations des candidats à un emploi sont régis en France par une loi et par une circulaire d’application. Il s’agit de la loi n° 92-1446 du 31 décembre 1992 relative à l’emploi, au développement du travail à temps partiel et à l’assurance chômage. Vous y trouverez les informations appropriées sur ce sujet dans le titre V. La circulaire d’application est la circulaire DRT n° 93/10 du 15 mars 1993 intitulée : « application des dispositions relatives au recrutement et aux libertés individuelles ».

Offre d'emploi, recrutement : les obligations de l'employeur Tout employeur est libre d'embaucher le candidat, dont les aptitudes professionnelles et les qualités personnelles lui semblent répondre au mieux aux exigences du poste à pourvoir. Cependant, afin d'éviter les pratiques abusives à l'occasion des procédures de recrutement, la législation comporte certaines garanties visant à protéger les candidats à un emploi. Les obligations de l'employeur dans la rédaction de l'offre d'emploi

Related: