background preloader

Vidéo : la crise des subprimes expliquée en six minutes

Related:  CH2. Les villes dans la mondialisationCrise financièreMonnaie - Finance

Video. Les inégalités socio-spatiales à Londres – Prem's Extrait de « Les inégalités… so what ? », L’Angle éco, présenté par François Lenglet, 2016. Synthèse Londres. La capitale du Royaume-Uni est également la capitale mondiale des millionnaires et milliardaires. Pourtant, la métropole globale, centre de la finance internationale avec ses quartiers d’affaires Canary Wharf et La City, compte aussi des quartiers très pauvres (28% des habitants – et quatre enfants sur dix – étaient pauvres à Londres en 2016). Dans le centre-est de Londres, le quartier de Tower Hamlets se présente comme un espace défavorisé : 46 % des enfants y vivaient en-dessous du seuil de pauvreté en 2017. Les inégalités socio-spatiales à Londres se retrouvent aussi à travers l’espérance de vie qui évolue en fonction des quartiers : plus le lieu de résidence est proche du centre, plus l’espérance de vie est grande (96 ans dans le centre riche contre 78 ans dans les quartiers plus éloignés).

VIDEO. Lehman Brothers : 15 septembre 2008, le jour où la crise a commencé Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 13/09/2018 20:41 Mis à jour le 14/09/2018 17:52 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par Il y a dix ans, le 15 septembre 2008, la banque américaine Lehman Brothers se déclarait en faillite. Le 15 septembre 2008, il y a dix ans, la banque américaine Lehman Brothers se déclarait en faillite. Personne ne s'attendait à ce séisme. Les marchés paniquent et 700 milliards de dollars partent en fumée le jour même. Partager l'article sur les réseaux sociaux : Partager :

24 octobre 1929 - Jeudi noir à Wall Street La Bourse de Wall Street, à New York, se souvient du jeudi 24 octobre 1929 comme d'un « Jeudi noir » (Black Thursday en anglais). Une surprise générale Deux jours plus tôt, un illustre économiste, Irving Fisher, affirmait que le prix des actions était encore trop bas. Mais après 18 mois de frénésie, les spéculateurs ont cessé de croire à une hausse infinie des cours. C'est désormais à qui vendra le plus vite ses actions. Celles-ci perdent en quelques jours 43% de leur valeur. Personne ne se doute que le monde occidental est entré dans la plus grande crise économique de son Histoire. C'est que des centaines de milliers de ménages ont emprunté pour spéculer à la Bourse et comptaient rembourser leur dettes en revendant leurs actions. Les banques auxquelles ils ont emprunté se déclarent en faillite. La production industrielle s'effondre de plus de moitié en trois ans, les prix baissent des deux tiers. Le reste du monde est affecté par ricochets.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Ce film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Écrit par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, il retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Outil résolument pédagogique, destiné au plus large public, le film concilie les exigences de l’histoire avec l’attrait et la convivialité du multimédia. Visionner le film chapitre par chapitre Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés.

La ''Bourse de Paris'', c'est qui en fait ? Euronext pour les nuls Lorsque vous entendez parler de la "Bourse de Paris", vous imaginez peut-être des centaines de traders, amassés dans le palais Brongniart (à la sortie du métro "Bourse" sur la ligne 3... logique), en train de crier partout pour essayer d'acheter ou de vendre des titres au meilleur prix (le système de cotation "à la criée"... logique aussi). Dans ce cas, le Captain' est désolé de casser votre rêve, mais depuis 1988 pour le marché action et 1998 pour le marché des dérivés (MATIF), la négociation à la criée n'existe plus en France. Le palais Brongniart est devenu un centre de conférence et d'évènements et les traders sont maintenant "tranquillement" devant leur ordinateur dans les salles de marchés des banques. Par exemple, si vous êtes une entreprise et vous voulez être cotée en bourse, vous allez devoir payer à Euronext des frais de cotation (activité de cotation). Et oui, la transparence des échanges ! Et oui, la transparence des échanges !

Vue de londres : Jour/Nuit Jason Hawkes, Britain's favourite aerial photographer, took advantage of the recent glorious weather to capture London from the air, sparkling in the sunshine, bathed in the warm glow of the setting sun and glittering at night. Jason is one of the world's most prolific and sought-after aerial photographers. He has been hovering over cities with a camera since 1991 - initially in microlight aircraft and then hanging out of helicopters. He says he loves shooting just after dusk, when the city lights come on and there is a tiny bit of colour left in the sky.

Grande récession (2008-...) - images de crises Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :Cookies de fonctionnements du site, Mesure d'audience, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, études d’audience et développement de services, Stocker et/ou accéder à des informations sur un appareil

Votre livre de terminale Hachette accessible sur oridnateur Retour Toutes les ressources de votre manuel de Sciences économiques et sociales Tle spécialité Sommaire des ressources Filtrer : Rappels de 1re Révisions de première - Chapitre 1Page 11 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 2Page 11 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 3Page 11 Ouvrir Révisions de première - Tous les chapitresPage 11 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 4Page 12 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 5Page 12 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 6Page 12 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 7Page 13 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 10Page 13 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 11Page 13 Ouvrir Chapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? DécouverteDébut page : 16 Découvrir par la vidéo : Votre smartphone contient des cailloux qui menacent la planètePage 16 Ouvrir Découvrir en donnant son avis : Q-sort chapitre 1Page 17 Ouvrir Grille Q-sort à téléchargerPage 17 Ouvrir Télécharger A. Dossier 1. Dossier 2. Dossier 3. B. Dossier 4. Dossier 5. A.

Que reste-t-il de Renault à Boulogne Billancourt ? Passionné d’automobile ancienne, je suis également féru de patrimoine industriel, aussi étrange soit-il, je pourrais passer autant de temps à décortiquer une voiture de collection qu’une simple cheminée en brique… De passage à Paris dans le cadre de Rétromobile 2015, le choix des anciens lieux de production automobile est large, puisque la région parisienne fut l’un des terreaux les plus fertile de l’automobile. Mais c’est du côté de Boulogne Billancourt que j’ai décidé d’aller, afin de regarder ce qu’il y reste de Renault. Pourquoi Boulogne-Billancourt ? Un peu d’histoire Avant de nous lancer à Boulogne Billancourt, reprenons dès le début l‘histoire de l‘installation de Renault dans cette ville : c’est dans un petit cabanon situé sur le terrain de la résidence secondaire de ses parents à Boulogne Billancourt que Louis Renault crée sa première automobile en 1898, la Renault Type A. Les vestiges de Renault 1_ l’entrée des usines Renault : Place Jules Guesde 2. 3. 4. Conclusion

« Les liquidités qui tournent en boucle dans la sphère financière doivent irriguer l’économie réelle » Par Jézabel Couppey-Soubeyran (Centre d’économie de la Sorbonne - université Paris-1, Cepii) La théorie du « taux d’intérêt naturel » de l’économiste suédois Knut Wicksell (1851-1926) fait la différence entre le taux de rentabilité du capital physique, qu’il appelle « taux naturel », et le taux d’intérêt des crédits ou financements, qu’il appelle « taux monétaire ». Ce n’est que lorsque le taux monétaire est au niveau du taux d’intérêt naturel que l’économie connaît une situation d’équilibre, sans tension, ni inflationniste ni déflationniste. Ce qui, prévient Wicksell, n’arrive à peu près jamais ! Quand le coût de l’argent est au-dessous de la rentabilité du capital, on investit au-delà du raisonnable et des tensions inflationnistes s’installent et s’auto-alimentent. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « La remontée des taux doit s’accompagner d’un retour massif de l’investissement public » Y parvenaient-elles avant la crise ?

Photos de rue de Londres J'ai toujours désiré visiter la capitale du Royaume-Uni, Londres. C'est une ville dont on entend tellement parler, qu'on voit tellement à la télé, qu'un jour, il faut absolument voir de ses yeux ce qu'il en est. London Quand on cherche un endroit où vivre, la capitale britannique est une option très sérieuse, surtout si comme moi, on caresse le doux rêve de pouvoir s’installer dans une ville anglophone quelques mois ou années, le temps de parfaire sa connaissance de la langue anglaise, tout en restant à proximité de son pays d’origine. Je vous invite dans cet article à faire une petite balade en photos et en histoires dans les rues de Londres, une ville ou plutôt une mégalopole fascinante à bien des égards, à commencer par son incroyable diversité. Londres à Noël Nous sommes à Londres, en décembre, et bon nombre de rues sont décorées pour l’occasion. Sur la photo de gauche, Picadilly Circus, la célèbre place londonienne et ses écrans géants, décorée ce soir là pour Noël. Temps londonien

The Other Economy - Minsky et Fisher, deux auteurs pour comprendre les crises La phase haussière : le « paradoxe de la tranquillité » de Minsky Au début du cycle économique, le progrès technique et la conquête de nouveaux marchés nourrissent l’investissement soutenu des entreprises. Le crédit bancaire, qui finance cet investissement, reste cependant limité aux agents dont les gains attendus à la suite de ces investissements sont supérieurs à la somme due. L’aversion pour le risque, un phénomène procyclique L’aversion pour le risque, c'est-à-dire le plus ou moins grand appétit des agents économiques à prendre des risques, évolue dans le temps : à certains moments, ils sont frileux (« averses » au risque) et à d’autres beaucoup moins prudents. Les projets d’investissements, considérés auparavant comme risqués, apparaissent désormais acceptables. Or, ce surendettement est caché. Les trois types de comportement financier identifiés par Minsky L’éclatement de la bulle financière Désendettement, récession, déflation par la dette La déflation par la dette Pour en savoir plus

Related: