
L'Elysée téléphone, France 2 se passe de la séquence sur Pierre Sarkozy | Rue89 Présidentielle Les téléspectateurs de l’émission « Complément d’enquête », diffusée jeudi soir sur France 2, n’ont rien vu du rapatriement d’Ukraine du fils aîné du Président. Pierre Sarkozy cache son visage en sortant d’un hôpital d’Odessa, Ukraine, 25 janvier 2012 (Dumskaya.net via Reuters TV) Selon plusieurs sources à France 2, l’émission « Complément d’enquête » diffusée jeudi soir a été « lissée » après une intervention de Franck Louvrier, conseiller en communication de Nicolas Sarkozy. Le sujet : une comparaison des trains de vie de la chancellerie allemande (austère) et de l’Elysée (dépensier). Selon ces sources, Yvan Martinet, un des journalistes de l’émission, voulait évoquer dans son sujet le rapatriement en avion, en partie aux frais du contribuable, de Pierre Sarkozy, victime d’un malaise en Ukraine fin janvier. C’était en débat au sein de la rédaction. Franck Louvrier ne menace pas, il raisonne Mais les hésitations ont pris fin après l’intervention de Franck Louvrier, disent nos sources.
La com croupie de la Lyonnaise des eaux Certains marchands d’eau semblent prêts à tout pour préserver leur pré carré. C’est toute l’histoire de la Lyonnaise des eaux (filiale de Suez environnement), déclenchant une opération noire contre un élu de l’Essonne, Gabriel Amard. Ce membre du Parti de gauche, président du syndicat intercommunal des Lacs de l’Essonne (regroupant Grigny et Viry-Châtillon), avait eu le toupet d’instaurer une régie publique afin de remunicipaliser la distribution d’eau. Les accablantes révélations de Marianne2.fr, qui, la semaine dernière, dévoilait le dessous des cartes, n’ont pas fini de faire des vagues. Fin 2011, après un référendum local ratifiant dans l’enthousiasme général (95% de oui) le retour en régie, la Lyonnaise passait contrat avec le cabinet Vae Solis, autoproclamé spécialiste en «communication et gestion de crise». Cahier des charges : «Limiter, réduire et discréditer sur le fond la communication agressive et néfaste» de Gabriel Amard sur la gestion publique de l’eau. Cible. «Violence».
Un peu malade à Odessa, Pierre Sarkozy rapatrié aux frais de l'Etat Pierre Sarkozy cache son visage en sortant d’un hôpital d’Odessa, Ukraine, 25 janvier 2012 - Dumskaya.net via Reuters TV Pas facile la vie de DJ. Juste avant de mixer dans une soirée privée, en Ukraine, le fils aîné du président de la République Pierre Sarkozy (a.k.a. DJ Mosey) a été hospitalisé à Odessa en raison d’un malaise, la semaine dernière. L’information avait été abondamment reprise par les médias people, et même par des médias sérieux. Selon une porte-parole du maire de cette cité balnéaire de la mer Noire, citée par l’AFP dans une dépêche du mercredi 25 janvier : « Il ne se sent pas mal, sa vie n’est pas en danger. » Pierre Sarkozy, 26 ans, a tout de même été rapatrié à Paris le même jour dans un « petit avion ». Petit ? Finalement, c’est à 10h04 que le Falcon 50 (pas un coucou donc) de l’Etec (l’escadron chargé de transporter les ministres et le Président) décolle de Villacoublay. Après trois heures trente de vol, le Falcon se pose à Odessa.
Aubry a ''Facebook en horreur'' Dans la train qui la ramenait de Valence mercredi, la première secrétaire du PS a glissé quelques confidences sur les réseaux sociaux, rapporte Le Point. "Facebook et Twitter, j'ai horreur de ça...", a commenté la maire de Lille. "C'est typique de cette société où chacun pense à son nombril... Et puis tous ces faux amis... Ce n'est pas mon truc d'expliquer mes états d'âme. Toutefois, la candidate au primaire socialiste reconnaît l'utilité des réseaux sociaux, notamment "pendant les révolutions arabes". » DOSSIER SPECIAL - La primaire socialiste
» Perte du AAA : Standard & Poor’s est-elle de gauche Moody's veut plus d'austérité Le 18 octobre 2011, c’est Moody’s qui ouvre les hostilités. L’agence place la note de la France « sous surveillance ». Elle se donne trois mois pour évaluer si le triple A français se justifie encore. Le motif principal ? "La détérioration des ratios d'endettement et la possibilité de voir apparaître de nouvelles dettes potentielles exercent une pression sur la perspective stable de la note Aaa du pays". Dans son communiqué, l’agence recommande clairement à la France, si elle veut garder son triple A, une politique d’austérité budgétaire. Au cas où le message serait mal passé, l’agence poursuit : "La poursuite de l'engagement à mettre en œuvre les mesures de réforme économique et budgétaire, ainsi que des progrès visibles dans les objectifs visés" en matière de réduction de la dette "seront importants pour maintenir la perspective stable". En clair : c’est l’austérité ou la dégradation. Standard & Poor’s craint trop d’austérité Le motif ? Un cercle vicieux
Nicolas Princen, «l’œil de Sarkozy sur le web» La vidéo du «Casse-toi pauv’con», l’affaire du SMS à Cécilia, et autres buzz ou rumeurs du Net ont certainement échaudé l’Elysée, habitué à contrôler sa communication. Mais à défaut de maîtriser, il est possible de surveiller. Pour mieux réagir.C'est le rôle qui vient d’être confié à Nicolas Princen, 24 ans, diplômé d’HEC et normalien. A l’Elysée, sous la responsabilité du chargé presse et communication Franck Louvrier, et non de François de la Brosse (désormais responsable du site de l’Elysée), il sera chargé de la veille Internet : répertorier les informations, buzz, rumeurs, attaques contre le Président, puis les transmettre pour permettre de réagir au plus vite. «Nadine Morano défonce Nicolas Princen» Les blogueurs justement accueillent son arrivée avec sourire et moquerie. «Pas un flicage» L’initiative élyséenne fait moins rire d’autres blogueurs. Nicolas Princen, apprenti RG pour le compte de l’Elysée ?
Éthylotest obligatoire : Jackpot pour Contralco C'est officiel depuis quelques jours, dès le 1er juillet, « tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement ». On l'a déjà expliqué, ceci imposera d'en acheter deux, pour toujours pouvoir en présenter un non utilisé. Si d'un côté, les utilisateurs protestent, il y en a qui vont se frotter les mains. Une mesure bienvenue pour Contralco Avec 36 millions d'automobiles à équiper ainsi que 1 à 2 millions de deux-roues, le jackpot est assuré ! Un but non lucratif ? « Nous voulons provoquer la demande, avec de nouvelles façons de travailler le produit », résume Éric Condesse, président de Contralco. Un coût modéré mais régulier Alors que des voix s'élèvent déjà devant le peu d'utilité réelle de la mesure, on parle moins des soucis techniques qui vont se poser. Association I-Tests, la liste des membres Président : Daniel Orgeval, membre du comité de certification NF éthylotests.
La nomination d'un conseiller de Sarkozy à l'hôpital Pompidou passe mal | Rue89 Présidentielle Philippe Juvin, conseiller santé du candidat Nicolas Sarkozy, eurodéputé, secrétaire national de l’UMP, maire de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), a été nommé chef des urgences de l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP). C’est peu de dire qu’il a bataillé pour décrocher ce poste. Dernier acte d’allégeance politique, sa défense héroïque du soldat Claude Guéant, « victime d’une chasse aux sorcières par ceux qui n’ont rien retenu des leçons de l’histoire » après sa déclaration sur les civilisations début février. « Heureusement qu’il a été obligé, pour cause de cumul des mandats, de lâcher son poste de vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine », fulmine la CGT dans un communiqué. L’actuel patron du service, le docteur Alain Davido, qui devait partir en retraite en novembre, a rapporté à l’AFP travailler « douze heures par jour ».