background preloader

Comment nous avons perdu le combat contre le changement climatique

Plus de 100 interviews réalisées, 175 000 caractères soit l’équivalent de 20 pleines pages du Temps: la dernière enquête du New York Times Magazine est à la mesure de son enjeu, immense. Avec le soutien de la Fondation Pulitzer, le grand quotidien américain a tout simplement voulu retracer comment la planète avait raté son rendez-vous avec le climat, comment, malgré les efforts de plusieurs lanceurs d’alerte, et pas mal de bonne volonté, y compris des industries pétrolières et des républicains à une époque, rien n’a été fait aux Etats-Unis, plus gros émetteur de dioxyde de carbone du monde, pour stopper le changement climatique quand c’était encore possible. Lire sur le site du «New York Times»: Losing Earth: The Decade We Almost Stopped Climate Change, un long-format de Nathaniel Rich, avec des photos et des vidéos de George Steinmetz) Tout s’est joué de 1979 à 1989, «une décennie au cours de laquelle nous avions de bonnes chances de résoudre la crise climatique» écrit le journal. Related:  REVOLUTIONSpedagogie

The Jasons Benjamin Kallman March 19, 2013 Submitted as coursework for PH241, Stanford University, Winter 2013 The Jasons are a secret organization of scientists whose purpose is to advise the government on difficult technological questions. Born out of the Manhattan project, the Jasons have dealt with topics ranging from nuclear missile design to climate change modeling. Given the secrecy surrounding the Jasons, there are few non-volatile published sources explicitly covering Jason history. The History of Jason Jason is a word that describes both the group of people, and an individual member of the group. The arms race following Sputnik's 1957 launch, and the fear of a Soviet nuclear attack prompted the formation of a series of Jason's progenitors, the President's Science Advisory Committee (PSAC), Institute for Defense Analysis (IDA), Project 137, the Advanced Research Project Agency (ARPA), Theoretical Physics Incorporated, and a series of other "summer studies." Informative Jason Projects [1] A.

Mondialisation / Arctique : Le transport maritime passe maintenant par l’Arctique Le leader mondial du transport maritime, Maersk, teste pour la première fois la route du Nord. Un nouvel itinéraire rendu possible… par le réchauffement climatique et la fonte des glaces. C’est une information qui donnerait des frissons à plus d’un, sauf à Maersk. La route maritime du Nord, qui s’étend du détroit de Béring à la Norvège, permettrait de réduire d’une à deux semaines la durée du trajet entre l’Asie et l’Europe. Le Venta Maersk mesure lui 200 mètres de long, 36 mètres de large. Une traversée test Dans un communiqué au Financial Times, Maersk explique qu’il profitera du voyage pour "collecter des données" et mieux "explorer la faisabilité du transport de conteneurs sur la route maritime du Nord". La route du Nord n’en est pas moins explorée par d’autres compagnies. La route dégagée par la fonte de la banquise Si la route du Nord est devenue un atout stratégique, commercial et géopolitique, c’est à cause du réchauffement climatique.

Nicolas Hulot : "Je prends la décision de quitter le gouvernement" Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé à 8h20. Nicolas Hulot a annoncé ce mardi sa décision de quitter le gouvernement, un an après son arrivée au ministère de la Transition écologique et solidaire. Nicolas Hulot qui a choisi d'annoncer sa démission sur l'antenne de France Inter avant d'en faire part à Emmanuel Macron et à Edouard Philippe, avec qui il a beaucoup discuté la semaine passée, de peur qu'ils le dissuadent de quitter le gouvernement. La décision, explique-t-il, a mûri cet été. "C'est la décision la plus douloureuse" qu'a eu Nicolas Hulot à prendre, explique-t-il ce matin. Pourquoi Nicolas Hulot quitte le gouvernement Le départ de Nicolas Hulot massivement salué par l'opposition Thierry Coste, le lobbyiste au tableau de chasse politique bien rempli Les batailles perdues de Nicolas Hulot

Faut-il oublier Hitler pour comprendre le nazisme ? Les Presses universitaires de France publient le 19 septembre prochain une nouvelle biographie d'Hitler. A l'orée d'une période moderne marquée par le retour des populismes, cette lecture demeure profondément d'actualité. Alors que l’Allemagne a vu le retour des saluts nazis lors de récentes manifestations d’extrême-droite, et que l’Europe connaît un retour des populismes, la question d’un certain fascisme se repose dans l’actualité et réflexions contemporaines. Soixante-dix ans plus tard, la période nazie, de l’entre-deux guerre jusqu’à 1945, continue d'intriguer. Mais la (re)découvrir implique de se méfier d’une approche trop hitlero-centrée pour comprendre les mécanismes d’adhésion de la population à une des idéologies les plus meurtrières du XXe siècle. Avant de commencer cette interview vous me disiez, en rigolant à peine, que vous n’en aviez "rien à faire d’Hitler". Christian Ingrao - Ce n’est pas tout à fait "rien à faire" d’Hitler. JC - Et la modernisation européenne.

Les Echos – Grands-formats infographie Texte, recherchesJean-Marie Colomb et Romane Roussel CartographieJules Grandin « Les fleuves charrient les idées aussi bien que les marchandises », écrivait Victor Hugo. A la fois le moteur économique de l’Union européenne et le berceau des institutions qui l’ont façonnée, le Rhin en est sans doute la plus parfaite incarnation. Au fil du temps, le fleuve a constitué tantôt une frontière naturelle assurant une séparation, tantôt un trait d’union permettant les échanges culturels et commerciaux. L'Europe du charbon Au XIXe siècle, la découverte de gisements houillers impulse le développement de grands bassins industriels comme ceux de la Sarre, de la Ruhr et de la Lorraine. « Northern Range » Premier produit transporté, avec 30 millions de tonnes en 2016, le charbon alimente la sidérurgie et le secteur de l’énergie en Allemagne.

Le départ de M. Hulot n’est ni surprenant, ni courageux Isabelle Attard a été députée écologiste du Calvados. Elle se présente comme « écoanarchiste ». Isabelle Attard. Ce mardi 28 août en écoutant les matinales, j’ai donc entendu comme tout le monde le ministre de l’Écologie annoncer qu’il démissionnait de son poste. Énième et dernière couleuvre donc. Mais revenons sur les notions de « surprise » et de « courage ». Déjà pendant la campagne électorale de la présidentielle, à cette fameuse audition de tous les candidats par la Fédération nationale des chasseurs, Macron avait raillé publiquement l’écologie et les écologistes, se faisant ovationner par les chasseurs conquis. Puis le choix d’Édouard Philippe comme Premier ministre aurait pu être un deuxième indice. De manière générale, le programme ultralibéral de croissance, de diminution des services publics, de cadeaux fiscaux aux privilégiés annoncés bien avant mai 2017 par Emmanuel Macron était connu de tous et de Nicolas Hulot en particulier. Cessons ces simagrées hypocrites.

Le baiser des deux empereurs Une scène romaine sculptée dans la pierre découverte en Turquie montre deux personnages enlacés. Il s’agirait de deux empereurs. Détail du relief trouvé dans l’ancienne cité de Nicomédie(Çukurbağ Archaeological Project) En 1999, un terrible tremblement de terre frappe la Turquie et fait plus de 17 000 morts. Son épicentre est situé non loin de l’ancienne Nicomédie, qui fut capitale de l’Empire romain. Malheureusement, les archéologues sont pris de vitesse. Huit ans plus tard, en 2009, le jugement permet aux archéologues de lancer une fouille rapide, sur environ 400 mètres-carrés. Extraction d’un relief lors des fouilles de 2009(Çukurbağ Archaeological Project) Les couleurs exceptionnellement bien conservées lors de la mise à jour(Çukurbağ Archaeological Project) Les recherches reprennent enfin en 2013. Un des reliefs, en particulier, retient l’attention. Le relief, avec l’accolade des deux personnages(Çukurbağ Archaeological Project) Pour cela, il faut savoir de quand date l’édifice. Las !

Alhazen, la science au Moyen Âge Alhazen (Bassora, 965 – Le Caire, 1039) est un physiologiste et physicien musulman de l’époque médiévale. Il fut l’un des premiers promoteurs de la méthode expérimentale en sciences, tout en utilisant les mathématiques pour assoir la physique théorique. Il s’illustre par ses travaux fondateurs dans les domaines de l’optique géométrique et physiologique. Très estimé de la communauté scientifique, Alhazen a devancé de quelques siècles plusieurs découvertes faites par des scientifiques européens pendant la Renaissance. Il influença grandement Roger Bacon et Johannes Kepler. Le professeur Azzedine Boudrioua, physicien responsable de l’équipe Lumen à l’Institut Galilée (université Paris 13), viendra présenter cette figure emblématique de la science arabe en contexte islamique. Il a été question de : Alhazen – Vitellion – Al-Hakim bi-Amr Allah – Euclide – Claude Ptolémée – Aristote – Rasoir d’Ockham – Chambre noire... ...

"Nicolas, merci d’avoir enfin craqué" Cher Nicolas, Merci de t'être libéré, et de nous avoir libérés par la même occasion, d'un mensonge indigne de toi et des Français. Cela fait plus d'un an que nous assistons avec désarroi, impuissance et inquiétude, à la mise en scène d'une politique qui tente de masquer, derrière des discours, sa vraie nature libérale et hypercapitaliste, profondément incompatible avec les décisions de long terme qu'impose l'impératif de survie de la biosphère. Ces discours n'ont pas un seul instant dupé les experts, qu'il s'agisse des scientifiques ou des associations luttant contre la destruction des normes sociales, humanitaires, climatiques ou environnementales… Emmanuel Macron se prend peut-être pour Jupiter mais il n'est pas sorti de sa cuisse ! Il avait d'ailleurs déjà imprimé sa marque lors de son passage au ministère de l'économie dans le gouvernement Hollande : avec Macron, les lobbies ont changé d'ère. Cela ne nous a pas aidés non plus. Tu n'avais pas de "troupes" derrière toi, dis-tu.

Related: