background preloader

Didactique

Facebook Twitter

Qu'est ce que la didactique ? Revue Didactique, Vol. 1 No 1. Twitter. Utiliser des conceptions initiales de l'organisation du testicule pour aborder la production de spermatozoïdes. Des dessins d’élèves de l’intérieur du testicule chez l’homme permettent d’identifier quelques-unes de leurs conceptions avant d’aborder la production de spermatozoïdes.

Utiliser des conceptions initiales de l'organisation du testicule pour aborder la production de spermatozoïdes

Le travail présenté a été réalisé dans le cadre d’un programme antérieur mais peut très bien être d’actualité dans le cadre du nouveau programme de Seconde (2019) pour le chapitre "Corps humain : de la fécondation à la puberté". Témoignage : Enseigner les sciences expérimentales à l’heure de la distanciation sociale. À l’annonce du confinement, les professeurs du secondaire et du supérieur ont dû passer du cadre de la classe à celui de l'enseignement à distance.

Témoignage : Enseigner les sciences expérimentales à l’heure de la distanciation sociale

Avec des plateformes comme eCollab, Zoom, Discord, chacun a réinventé son cours avec les moyens du bord en seulement quelques jours. Mais les travaux pratiques, dits « TP », ont souvent dû être abandonnés. Sans salle dédiée, sans éprouvette ni oscilloscope accessible, il n'y avait plus de place pour les expériences. Pour pallier ce manque, certains se sont tournés vers des simulations numériques ou vers l’analyse de données déjà disponibles. Mais qui connaît les sciences expérimentales sait bien qu’une simulation ou une simple analyse ne remplacent pas la paillasse et la réalité des « manipes ». Depuis plusieurs années, nous-mêmes, enseignants-chercheurs en physique, avons entrepris une réflexion pour développer de nouvelles formes de travaux pratiques, misant sur une plus grande autonomie des étudiants.

Smartphone et panier à salade. Œuvrer en neurodidactique de la production d’écrits. Regard critique sur une recherche collaborative conduite auprès d’élèves de cycle 3 1En tant qu’enseignants de la fin du primaire, nous faisons le même constat : beaucoup de nos élèves éprouvent de réelles difficultés à « produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture » (MEN, B.O. 2016, p. 117).

Œuvrer en neurodidactique de la production d’écrits

Nous sommes quatre enseignants de cycle 3 à avoir œuvré de concert avec cent élèves de primaire pour qu’ils progressent dans la production de récits imaginaires. Ifé - ENS : Enseigner les Sciences de la nature. LES DÉMARCHES D’INVESTIGATION SCIENTIFIQUE À L’ÉCOLE - Hasni Belletete Potvin 2018. L'ARGUMENTATION DANS L'APPRENTISSAGE SCIENTIFIQUE AU COLLÈGE. L’argumentation en sciences de la vie et de la Terre. Aster n°40 : Problèmes et problématisation. Evaluer des écrits en sciences. En sciences, les écrits ont une place essentielle dans le travail des élèves, la production d'écrits longs met les élèves en situation de développer à la fois des compétences propres à la langue et à la discipline car elle mobilise à la fois les usages de la langue - et notamment le recours à des connecteurs logiques appropriés - et les connaissances et données propres à la discipline scientifique.

Evaluer des écrits en sciences

Le cercle Maîtrise de la Langue Lettres- Sciences a produit des ressources permettant d'évaluer les niveaux de maîtrise de trois compétences fondamentales : Les grilles présentées articulent de manière intégrée des compétences langagières et disciplinaires tels que les usages adaptés de la langue, la lecture-compréhension des ressources exploitées ainsi que la mobilisation pertinente des connaissances pour qualifier quatre niveaux de maîtrise. Maitrise de la langue. La place des modélisations dans l'enseignement des SVT. Quelles relations entre modélisation et investigation scientifique dans l'enseignement des sciences de la terre ?

Un nouveau type de développement professionnel : les Lesson Study. Les Jugyo Kenkyu, ou Lesson Study, constituent une méthode d’enseignement-apprentissage qui a été développée au Japon dans les années 1890 et qui commence à gagner peu à peu les États-Unis et l’Europe, plus particulièrement la Suisse.

Un nouveau type de développement professionnel : les Lesson Study

Stéphane Clivaz, du Laboratoire Lausannois Lesson Study, présente cette méthode dans un article intitulé Les Lesson Study? Kesako?. Les Lesson Study (LS) « partent d’une difficulté à propos d’un sujet d’enseignement » que relève un groupe d’enseignants. Ces derniers analysent l’apprentissage visé, approfondissent la notion théorique en question et cherchent dans des ressources pédagogiques et didactiques les divers moyens d’enseigner cette notion afin de planifier ensemble une séquence d’enseignement.

Une fois cela fait, cette séquence est mise en œuvre par l’un d’entre eux pendant que les autres observent et analysent ses effets sur l’apprentissage des élèves. Figure 1 : Le processus de LS (d’après Lewis & Hurd, 2011, p. 2) Les premiers constats Référence. Savoirs scientifiques, malentendus et inégalités sociales à l'école. Les formes disciplinaires des SVT en 6ème. Thèse de doctorat en Sciences de l'education Résumé Cette thèse s’intéresse aux processus de construction des inégalités scolaires dans la discipline d’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), généralement moins soupçonnée que d’autres d’y participer.

Savoirs scientifiques, malentendus et inégalités sociales à l'école. Les formes disciplinaires des SVT en 6ème.

Elle s’appuie sur les travaux de didactique qui postulent que les savoirs scientifiques proposés en classe doivent être fondés en raison pour mettre au jour la façon dont les formes disciplinaires des SVT, rencontrées par les élèves en 6ème, peuvent participer à produire passivement et activement des apprentissages inégaux et ainsi, conduire les élèves à produire des consciences disciplinaires de pertinence inégale.