background preloader

OTC: La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans

Facebook Twitter

OTC: LA CHINE : À LA CONQUÊTE DE L’ESPACE, DES MERS ET DES OCÉANS - Genially. Thème:De nouveaux espaces de conquête 2 Jalons:Jalon 1: Une volonté politique d’affirmation (discours, investissements, appropriations…)Jalon 2 : Des enjeux économiques et géopolitiques considérables pour la Chine et le reste du monde Comment les ambitions chinoises dans le domaine spatial et maritime modifient-elles les équilibres économiques et géopolitiques internationaux?

OTC: LA CHINE : À LA CONQUÊTE DE L’ESPACE, DES MERS ET DES OCÉANS - Genially

Comment la Chine affirme-t-elle sa puissance par la conquête spatiale et maritime ? Jalon 1: Une volonté politique d’affirmation (discours, investissements, appropriations…)Comment la Chine construit-elle sa stratégie d’affirmation de puissance sur les nouveaux espaces de conquête ? EXPLOIT ! La CHINE sur MARS du premier coup ! - Mai 2021. Le Figaro- 07/2021 - 3'- Xi Jinping célèbre l'essor «irréversible» de la Chine lors des 100 ans du Parti. En Chine, Xi Jinping se lance dans une campagne pour 2022 sans challengeurs, mais non sans challenges. L’expression peut faire sourire les Occidentaux mais Xi Jinping est en campagne.

En Chine, Xi Jinping se lance dans une campagne pour 2022 sans challengeurs, mais non sans challenges

Une campagne aux caractéristiques chinoises bien sûr. A fleurets mouchetés. Sans challengeurs mais non sans challenges. Sans sondages mais non sans questionnements. Sans petites phrases mais non sans arrière-pensées. Centième anniversaire du Parti communiste chinois : Xi Jinping fustige les « forces étrangères » et appelle au « rajeunissement national » Peut-être s’agissait-il simplement d’éviter la canicule, mais le symbole est, malgré tout, assez fort.

Centième anniversaire du Parti communiste chinois : Xi Jinping fustige les « forces étrangères » et appelle au « rajeunissement national »

En convoquant dès 7h30 des dizaines de milliers de Chinois pour commémorer sur la place Tiananmen les 100 ans du Parti communiste, Xi Jinping a manifestement voulu faire passer un message : confrontée à un environnement international difficile, la Chine doit rester mobilisée. Comme en temps de guerre ou presque. Dès huit heures, cent coups de canon et un défilé aérien de dizaines d’avions de combat et d’hélicoptères ont donné le ton de la cérémonie : martial. Jusque-là, l’ambiance sur la place était bon enfant.

Arrivés à partir de 5 heures du matin, souvent après avoir passé une nuit blanche, environ 70 000 Chinois triés sur le volet, semblaient s’attendre à une matinée festive. Le Monde - 1'58 - 01/2019 - La Chine s'est posée sur la face cachée de la Lune. Les Tinois - Guignols de l'info. La Chine confirme son appétit frénétique pour l'espace. France 24 - 2020 - La Chine rapporte des morceaux de Lune, une première depuis 1976. Les premiers astronautes de la station spatiale chinoise sont revenus sur Terre. La Chine engrange un succès dans le cadre de son ambitieux programme spatial.

Les premiers astronautes de la station spatiale chinoise sont revenus sur Terre

Ses trois astronautes sont revenus sur Terre, vendredi 17 septembre, après un séjour de trois mois dans la station spatiale chinoise, en cours de construction, dont ils étaient les tout premiers occupants. Leur capsule de retour « s’est posée avec succès » dans le désert de Gobi (dans le nord-ouest de la Chine) vers 7 h 35 (à Paris), a fait savoir l’agence spatiale chargée des vols habités (CMSA). Les trois hommes avaient décollé à la mi-juin au départ du centre de lancement de Jiuquan, non loin du lieu où ils ont atterri. Leur mission, Shenzhou-12, était la plus longue jamais effectuée dans l’Espace par des Chinois.

La CMSA a ainsi salué le « succès total » de la mission, nouvelle étape de l’ambitieux programme spatial chinois, qui a déjà posé des sondes sur la Lune, sur Mars, et envisage d’envoyer un équipage sur l’astre lunaire d’ici à 2030. Les puissances de l’espace. Alors que de nouveaux pays, comme la Chine, l’Inde ou la Suède, investissent dans l’espace et ses technologies, où en sommes-nous des rapports entre les puissances mondiales ?

Les puissances de l’espace

La géographe Isabelle Sourbès-Verger fait le point sur la géopolitique spatiale actuelle. Spoutnik 1, le premier satellite de l’histoire, a été lancé en 1957 par l’URSS, ouvrant la voie à une course avec les États-Unis. Soixante ans plus tard, où en sommes-nous de ce rapport de force ? Isabelle Sourbès-Verger1 : En 1957, les deux superpuissances étaient les seules puissances spatiales. Aujourd’hui, plus d’une dizaine de pays ont leurs propres moyens spatiaux, même si ce club demeure peu ouvert. Exposé 4 La conquête spatiale chinoise. Exposé 1 Routes de la soie. Exposé 2 Appropriation mer de Chine. Exposé 3 La marine chinoise. France2- 04/2017- 1'20 - La Chine lance son premier porte-avions «made in China» Mer de Chine, bataille navale - DDC - 12' - 2020. Enquête vidéo : comment Pékin impose sa présence militaire en mer de Chine méridionale.

Chine et mer de Chine méridionale. Modernisation marine militaire chinoise. Le Monde - 07/2021- 10'50 - La conquête chinoise: Expansion militaire en mer de Chine méridionale. Sri Lanka et Chine,le port d'Hambantota. Le Monde - 02/2017 - La Chine se cartographie au centre du monde.

Débat- Domination des océans: EU/CHINE - YouTube. Sous-marins : l’Australie rompt le « contrat du siècle » avec la France, crise diplomatique entre Paris et Washington. Le choix, annoncé mercredi 15 septembre, de l’Australie de rompre un gigantesque contrat conclu en 2016 avec la France pour la fourniture de sous-marins conventionnels, Canberra préférant désormais construire des sous-marins à propulsion nucléaire à l’aide de technologies américaines et britanniques, a déclenché une importante brouille diplomatique entre Paris et ses alliés.

Sous-marins : l’Australie rompt le « contrat du siècle » avec la France, crise diplomatique entre Paris et Washington

Le gouvernement français reproche à ses partenaires une « décision regrettable », comme l’ont écrit le Quai d’Orsay et le ministère des armées dans un communiqué, dans la nuit de mercredi à jeudi. « Un coup dans le dos » de la part des Australiens, a renchéri le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, jeudi matin. Lire aussi Article réservé à nos abonnés Crise diplomatique entre Washington et Paris au sujet des sous-marins australiens Lire aussi le compte-rendu du tchat avec nos journalistes : « Avec la rupture du contrat des sous-marins, Paris perd l’épine dorsale de sa stratégie en indo-pacifique »

La Chine critique l’alliance entre Washington, Londres et Canberra et menace l’Australie. Sans surprise, la Chine n’a pas tardé à critiquer la fourniture par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à l’Australie de la technologie permettant à Canberra de se doter de sous-marins nucléaires dans le cadre de la nouvelle alliance Aukus (Australie, United Kingdom, United States) lancée par la Maison Blanche, mercredi 15 septembre.

La Chine critique l’alliance entre Washington, Londres et Canberra et menace l’Australie

Jeudi, Zhao Lijian, porte-parole du ministère des affaires étrangères, a jugé « totalement irresponsable » cet accord tripartite qui « met sérieusement à mal la paix et la stabilité régionale et intensifie la course aux armements ». Pour lui, cet accord fait douter de « la sincérité de l’Australie de respecter ses engagements de non-prolifération nucléaire ».