background preloader

30 jours pour comprendre l'Europe - 30 jours pour comprendre l'Europe - Toute l'Europe

https://www.touteleurope.eu/actualite/30-jours-pour-comprendre-l-europe.html

Related:  Les échelles de gouvernementHistoire - Géographie - EMC

C'est quoi Mai 68 ? En mai et juin 1968, la France connaît de gigantesques grèves : neuf millions de personnes défilent dans les rues. Ils se révoltent pour obtenir plus de droits et plus de libertés ! À cette époque, le général de Gaulle dirige la France depuis dix ans. Sa politique est conservatrice : il représente un monde « à l’ancienne ». L'idée d'Europe au XXème siècle - Mme Morereau - Mme Boeno - Mme Redon Entrons dans le thème... 1) Visionnez les 2 vidéos : 2) Complétez le questionnaire en ligne:

HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE Ces dernières années ont été marquées par de l’euroscepticisme, accompagné d’une inquiétante montée du nationalisme en Europe. A cette occasion, il est important de se remémorer que l’Union européenne s’est construite sur un projet de paix, qui suite à la seconde guerre mondiale, a permis l’unification progressive des pays du continent européen. Retrouvez ci-dessous une infographie qui retrace la longue histoire de la construction européenne, ainsi que des cartes (à la fin de l’infographie) qui permettent de mettre en évidence l’élargissement progressif de l’UE (union européenne), mais aussi de la zone euro et de l’espace Schengen, trois types d’unions au sein du même continent, marquées par des différences géographiques. Il y a cent ans, la grippe espagnole, une pandémie d'une ampleur inégalée Poutine, le président "accidentel" rivé au pouvoir En savoir plus Présidentielle russe : une forte participation et des irrégularités constatées En savoir plus Ingérence russe : Trump s'attaque à l'équipe chargée de l'enquête En savoir plus Info ou intox : comment décrypter les images d'Internet ? En savoir plus Législative partielle à Mayotte : duel entre la députée sortante et le candidat LR En savoir plus Vidéo : le cinéaste pro-Kremlin Nikita Mikhalkov célèbre la victoire de Poutine En savoir plus Affaire Skripal : des experts internationaux attendus au Royaume-Uni En savoir plus À Rio, la favela de Marielle Franco réclame justice En savoir plus Syrie : Afrin sous contrôle turc En savoir plus Syrie : Bachar al-Assad rend visite à ses troupes dans la Ghouta orientale En savoir plus Édition spéciale : Vladimir Poutine donné gagnant à la présidentielle russe En savoir plus

La définition de l'Union européenne – Révisions Brevet Géographie Il est important de savoir que l'on est passé de 6 États en 1957 à 28 États aujourd'hui. 6 membres sont à l'origine de la Communauté économique européenne (CEE) crée le 25 mars 1957 : la République fédérale d'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Une association d'États Suite au traité de Maastricht en 1992, la CEE est devenue l'Union européenne, une association d'États. Au fil des ans, l'UE en a intégré de plus en plus. Cet élargissement s'est déroulé en différentes vagues.

30 septembre 1958 - Le « plan Pinay-Rueff » Rappelé au pouvoir en mai 1958, Charles de Gaulle obtient de l'Assemblée, le 5 octobre 1958, de pouvoir gouverner pendant quatre mois par ordonnances, c'est-à-dire sans passer par la discussion et le vote des textes devant les députés. Pour remettre l'économie sur pied, son collaborateur Georges Pompidou et le ministre des Finances Antoine Pinay font appel à l'économiste Jacques Rueff. C'est ainsi que Jacques Rueff réunit à partir du 30 septembre 1958 un comité de huit personnes dont le président de Péchiney, celui de la Société générale etc. 39 séances plus tard, le rapport du comité, rédigé par Jacques Rueff lui-même, est remis au général de Gaulle le 8 décembre.

Mission centenaire 14-18 : programme national commémoratif Plus de 2000 projets commémoratifs labellisés en 2018 Le label "Centenaire" distingue et accompagne les projets les plus innovants et les plus structurants des territoires, issus à la fois des départements, des académies, des structures nationales et du reste du monde. Depuis 2014, la Mission du Centenaire a labellisé plus de 6 000 projets. Gouverner la France (Héritages) France sur la voie du socialisme, car la planification demeure indicative et incitative, et de larges pans de l’économie restent aux mains des entreprises privées. Cette absence de dirigisme étatique est particulièrement visible dans le fonctionnement de la Sécurité sociale. Conformément au programme élaboré par le CNR durant la guerre, une Sécurité sociale est créée le 22 mai 1946. Financée et gérée par les employeurs et les salariés, elle couvre les principaux risques auxquels sont confrontés les Français (maladie, vieillesse, chômage) et encourage la natalité (allocations familiales). C’est la naissance de l’Etat- providence qui, par la redistribution des revenus, augmente le niveau de vie, soutient la consommation et donc la croissance économique.

Serious gaming : apprendre l’Histoire avec le « Discovery Tour » d’Assassin’s Creed Origins Ubisoft a lancé une version éducative de son jeu "Assassin's Creed Origins", qui se déroule dans l'Egypte Ancienne. Un bon outil pédagogique pour les enseignants ? Assassin’s Creed / Discovery Tour / Ubisoft

Related: