background preloader

Corpus : Au cœur des organes. Le microbiote intestinal

http://www.youtube.com/watch?v=42UgTEpRIpc

Related:  Microorganismes et santéCorps humain et santéMicrobiote humain et santéLe microbioteBESOINS ALIMENTAIRES DE L’ORGANISME

Microbiote intestinal : comment les espèces bactériennes pathogènes s’imposent L'importance du microbiote intestinal dans le bon fonctionnement de l'organisme a émergé ces dix dernières années. Il existe en effet une association significative entre la composition de ce microbiote, riche de milliers d’espèces bactériennes et d’autres microorganismes, et de nombreux paramètres de santé. Certains facteurs, et en particulier un régime alimentaire déséquilibré, induisent une altération de sa composition. Les microbes du métro trahis par leurs gènes Une vaste étude internationale s’est fixé pour but d’inventorier, grâce à la métagénomique, les bactéries qui peuplent les souterrains de métro d’une cinquantaine de villes à travers le monde. Équipé de gants en latex, un homme applique une sorte de grand coton-tige sur les marches de la station de métro Jussieu avant de glisser l’ustensile dans un tube en plastique. La scène, digne d’un épisode des Experts, ne vise pourtant pas à retrouver la trace d’un dangereux criminel.

Le microbiote dans le cadre du nouveau programme de Seconde (rentrée 2019) Dans la continuité du cycle 4, le nouveau programme de Seconde -en vigueur à la rentrée 2019- met à l'honneur le microbiote. Dans ce dossier, quelques activités pédagogiques (complémentaires de celles déjà proposées pour le cycle 4) sont proposées autour de notions incontournables dans ce nouveau programme : la symbiose entre le microbiote intestinal et son hôte, l'évolution de la composition du microbiote au cours de la vie, les fonctions immunitaire et digestive du microbiote. Ce faisant, on implique les élèves dans la modélisation de la physiologie du microbiote et de la variation de sa composition. Mais on ne délaisse pas pour autant l'observation des bactéries du microbiote ... La fonction immunitaire du microbiote

Document 1 Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert fustige un "dysfonctionnement majeur". Plusieurs grands groupes de distribution ont reconnu avoir vendu des dizaines voire des centaines des boîtes de lait infantiles Lactalis qui auraient dû être retirées de leurs rayons après une contamination à la salmonelle. Le 21 décembre dernier, le géant laitier -qui assure avoir parfaitement collaboré avec l'État- avait en effet rappelé l'ensemble de ses laits et autres produits infantiles élaborés dans son usine de Craon (Mayenne) depuis le 15 février 2017. L'Express fait le point sur cette affaire dans l'affaire, qui pourrait bien avoir des débouchés judiciaires.

Un médicament contrôle la flore intestinale et prévient l’obésité Le microbiote intestinal joue un rôle prépondérant dans le développement de l'obésité. Une nouvelle étude vient d'en faire à nouveau le constat. Les chercheurs ont décrypté l'effet d'un médicament antioxydant dans la prévention de la prise de poids. Leurs résultats montrent qu'il perturbe la composition de la flore digestive et favorise l'élimination des graisses dans l'organisme. Le microbiote et son rôle sur la digestion Le microbiote intestinal adulte occupe une place primordiale dans le maintien de l’efficacité de notre fonction digestive. En effet, non seulement le microbiote adulte exerce continuellement un antagonisme fort vis-à-vis des pathogènes en transit avec le bol alimentaire (« effet barrière ») mais, en plus, il assure la conversion et la libération d’une très grande variété de métabolites utiles, voire même indispensables, au fonctionnement de notre organisme. Nos micro-organismes intestinaux symbiotiques occupent en effet un rôle fondamental dans la conversion des aliments en nutriments. Certains se chargent d’ailleurs aussi de la synthèse de vitamines indispensables à l’organisme. Cependant, au-delà de la transformation des aliments, le microbiote intestinal contribue aussi à la régulation de notre appétit, à la régulation de l’absorption de nombreuses molécules ainsi qu’à la mise en réserve des nutriments.

Ces bactéries qui résistent aux antibiotiques Un article du 28 mai 2013 publié dans The Lancet Infectious Diseases, par des chercheurs de l'Institut Pasteur, montre que non seulement ce phénomène s'aggrave, mais que la résistance aux antibiotiques se propage aussi de plus en plus vite. Plus aucune région du monde n'est épargnée. Un phénomène inquiétant. Les antibiotiques sont utilisés depuis les années 1940 et aujourd'hui ils sont partout, non seulement pour traiter les infections bactériennes chez l'homme, mais aussi chez l'animal où ils sont massivement utilisés pour protéger les animaux et les faire grossir plus vite.

Une étude établit un lien entre hygiène dentaire et risque d'AVC Des chercheurs américains et japonais estiment qu'une bactérie présente dans la bouche pourrait favoriser les AVC hémorragiques. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire pourrait favoriser les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC). C’est l’une des conclusions d’une étude de l’équipe américano-japonaise du professeur Robert Friedland, parue le 5 février dans la revue scientifique de référence Nature. Elle établit un lien statistique entre une bactérie, le streptococcus mutans, et l’AVC hémorragique, caractérisé par l’arrêt de l’irrigation du cerveau. Il est une cause importante de démence.

Le microbiote intestinal - Corpus - réseau Canopé Près de cent mille milliards de micro-organismes hébergés dans notre tube digestif ! Sans doute l'écosystème le plus peuplé de la planète… Notre microbiote intestinal est constitué d’une communauté microbienne particulièrement active, aux multiples rôles indispensables à notre développement et au maintien de notre santé. Développé très tôt au cours de notre vie, ce microbiote devient mature vers l'âge de 3 ans.

Anatomie du corps humain - Corpus - réseau Canopé Réseau Canopé Aide à la navigation Rotation du modèle 3D Bouton gauche de la souris enfoncé + mouvement latéral Translation du modèle 3D Bouton gauche de la souris enfoncé + mouvement vertical Zoom Molette de la souris Pour en savoir plus, consultez notre FAQ. chargement Microbiote intestinal (flore intestinale) Les maladies intestinales chroniques inflammatoires (MICI), comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, sont liées à une activation inappropriée du système immunitaire dans l’intestin. Derrière leur survenue se cachent des facteurs génétiques et environnementaux (alimentation, âge...). En parallèle, l'amélioration des symptômes de patients sous traitement antibiotique, ou encore la disparition de lésions inflammatoires intestinales chez des personnes dont la paroi intestinale n'est plus au contact des fécès (dérivation fécale), ont aussi permis de suspecter le rôle du microbiote. Un déséquilibre du microbiote en espèces bactériennes pro-inflammatoires et anti-inflammatoires, tout comme la prédominance de certaines familles de bactéries (Entérobactéries, Fusobactéries), ou la raréfaction d'autres espèces (Clostridia, Faecalibacterium) ont été décrits chez des personnes atteintes de MICI.

Microbiote: des bactéries qui nous veulent du bien Il pèse entre un et cinq kilos, vit dans vos intestins et se nourrit de ce que vous avalez. Mais loin de vous être hostile, le microbiote est votre indispensable allié. Sans le microbiote, une colonie de bactéries tapissant les quelques 400m2 de la surface intestinale, nous serions incapables d'assimiler certains aliments que seules les bactéries savent dégrader.

Related:  Corps humain et santé