background preloader

Microbiote humain et santé

Facebook Twitter

(3) Facebook. Repères : le microbiote. Glossaire : Anaérobie Un organisme, comme une bactérie, n’ayant pas besoin d’oxygène pour se développer.

Repères : le microbiote

Ces conditions sont facultatives pour certaines espèces et obligatoires pour d’autres, l’oxygène pouvant les tuer. Archées Elles constituent le troisième domaine du vivant, les autres étant les bactéries, dont elles sont proches, et les eucaryotes, c’est-à-dire les organismes, comme l’être humain, dont les cellules sont dotées d’un noyau.

Axe intestin-cerveau Influence du fonctionnement cérébral par des voies humorales et neuronales mettant en jeu des molécules produites par les bactéries ou constituantes des bactéries elles-mêmes. Souris axénique Rongeur dépourvu de microbiote, car né et élevé en milieu stérile. Bactériophage (ou phage) Virus ayant pour cible des bactéries. Dysbiose Déséquilibre de la flore associée à un organe, comme l’intestin, les poumons, la bouche, la peau… La plupart des antibiotiques provoquent une dysbiose. Entérotype Génome Ensemble des gènes d’un organisme particulier. Microbiote intestinal (flore intestinale) Les maladies intestinales chroniques inflammatoires (MICI), comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, sont liées à une activation inappropriée du système immunitaire dans l’intestin.

Derrière leur survenue se cachent des facteurs génétiques et environnementaux (alimentation, âge...). En parallèle, l'amélioration des symptômes de patients sous traitement antibiotique, ou encore la disparition de lésions inflammatoires intestinales chez des personnes dont la paroi intestinale n'est plus au contact des fécès (dérivation fécale), ont aussi permis de suspecter le rôle du microbiote. Un déséquilibre du microbiote en espèces bactériennes pro-inflammatoires et anti-inflammatoires, tout comme la prédominance de certaines familles de bactéries (Entérobactéries, Fusobactéries), ou la raréfaction d'autres espèces (Clostridia, Faecalibacterium) ont été décrits chez des personnes atteintes de MICI.

Le virobiote intestinal, nouvelle composante des interactions entre le microbiote et le système immunitaire. Med Sci (Paris) 2019 ; 35 : 578–580 Le virobiote intestinal, nouvelle composante des interactions entre le microbiote et le système immunitaire The intestinal virobiota, a new component in the interactions between the microbiota and the immune system Caroline Henrot et Maria Kuksin.

Le virobiote intestinal, nouvelle composante des interactions entre le microbiote et le système immunitaire

Les microbes, nos meilleurs amis FUTURE ARTE. Les microbes, nos meilleurs amis - FUTURE - ARTE. Le microbiote et l'obésité - Corpus - réseau Canopé. Comment renforcer le microbiote des bébés nés par césarienne ? Délicatement, le Dr Jacques Nizard, gynécologue-obstétricien, glisse un écouvillon, une sorte de coton-tige, dans la bouche d’un nourrisson.

Comment renforcer le microbiote des bébés nés par césarienne ?

"Cet écouvillon contient un prélèvement fait chez la maman au niveau du vagin et du périnée pour récolter des germes". Pendant une minute, la petite fille tète tout doucement ce cocktail de bactéries. Un microbiote plus riche pour les enfants nés par voie naturelle Ce bébé n'a pas pu récolter naturellement ce mélange. Elle est née par césarienne. Comme elle, plus d'une centaine de nourrissons participent à cette étude clinique.

Des bactéries qui renforcent notre système immunitaire Le Pr Karine Clément, directrice de l’Institut de Cardiométabolisme et de Nutrition à Paris, explique : "Sans bactérie, on ne pourrait pas vivre. Grâce au microbiote, les scientifiques ont ainsi découvert qu'après une césarienne, un enfant a davantage de risques de développer des allergies, de l'asthme, d'avoir du diabète et même de devenir obèse. Une étude établit un lien entre hygiène dentaire et risque d'AVC. Des chercheurs américains et japonais estiment qu'une bactérie présente dans la bouche pourrait favoriser les AVC hémorragiques.

Une étude établit un lien entre hygiène dentaire et risque d'AVC

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire pourrait favoriser les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC). C’est l’une des conclusions d’une étude de l’équipe américano-japonaise du professeur Robert Friedland, parue le 5 février dans la revue scientifique de référence Nature. Elle établit un lien statistique entre une bactérie, le streptococcus mutans, et l’AVC hémorragique, caractérisé par l’arrêt de l’irrigation du cerveau. Il est une cause importante de démence. L’urgentiste Gérald Kierzek a fait le point sur cette étude, jeudi dans la Matinale d’Europe 1. Fragilisation de certains vaisseaux du cerveau. Ce lien entre la flore bucco-dentaire et le reste de l’organisme avait déjà été constaté, notamment dans l’endocardite infectieuse, une maladie cardiaque. Corpus : Au cœur des organes. Le microbiote intestinal.

Le microbiote dans le cadre du nouveau programme de Seconde (rentrée 2019) Dans la continuité du cycle 4, le nouveau programme de Seconde -en vigueur à la rentrée 2019- met à l'honneur le microbiote.

Le microbiote dans le cadre du nouveau programme de Seconde (rentrée 2019)

Dans ce dossier, quelques activités pédagogiques (complémentaires de celles déjà proposées pour le cycle 4) sont proposées autour de notions incontournables dans ce nouveau programme : la symbiose entre le microbiote intestinal et son hôte, l'évolution de la composition du microbiote au cours de la vie, les fonctions immunitaire et digestive du microbiote. Ce faisant, on implique les élèves dans la modélisation de la physiologie du microbiote et de la variation de sa composition. Mais on ne délaisse pas pour autant l'observation des bactéries du microbiote ...