background preloader

Le microbiote

Facebook Twitter

Quand le microbiote de la peau nous protège. Marc-André Selosse, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, nous expose les enjeux du méconnu microbiote de la peau, par rapport à celui de l'intestin.

Quand le microbiote de la peau nous protège

En ces temps pandémiques, le microbiote lié à la peau est particulièrement attaqué par des savons parfois agressifs... Paysage futuriste : une surface pavée de dalles irrégulières et blanchâtres, qui se délitent en plaquettes blanches, séparées par des crevasses rosées. Çà et là, des piliers brun-translucides ; un peu partout, des petits puits profonds s’ouvrent ; attention où vous marchez : il y a du liquide au fond, qui déborde parfois … Où sommes-nous ? Simplement sur votre peau, entre poils et débouché des glandes sécrétrices. Les puits sont l’ouverture de ces glandes qui fabriquent la sueur et le sébum, ce revêtement protecteur gras de notre peau !

Microbiote. Document 1. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert fustige un "dysfonctionnement majeur".

Document 1

Plusieurs grands groupes de distribution ont reconnu avoir vendu des dizaines voire des centaines des boîtes de lait infantiles Lactalis qui auraient dû être retirées de leurs rayons après une contamination à la salmonelle. Le 21 décembre dernier, le géant laitier -qui assure avoir parfaitement collaboré avec l'État- avait en effet rappelé l'ensemble de ses laits et autres produits infantiles élaborés dans son usine de Craon (Mayenne) depuis le 15 février 2017. L'Express fait le point sur cette affaire dans l'affaire, qui pourrait bien avoir des débouchés judiciaires. Une procédure de rappel progressive L'affaire explose en fin d'année 2017.

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement. Document 2. Finalement, Lactalis reprendra toutes les boîtes de lait infantile produites dans son usine de Craon (Mayenne).

Document 2

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, l’a annoncé vendredi 12 janvier dans l’après-midi, après une rencontre avec le PDG du groupe, Emmanuel Besnier. Ce rebondissement est le dernier d’une longue série, depuis l’alerte gouvernementale lancée le 2 décembre dernier, demandant le retrait du marché de 12 lots de lait infantile fabriqués dans cette usine, et possiblement contaminés aux salmonelles.

Deux autres retraits ont suivi, le 10 décembre et le 21 décembre. En tout, des millions de boîtes commercialisées dans une soixantaine de pays ont dû être rappelées, selon les chiffres de Bercy. Ouf ! Marie-Claire Frédéric est journaliste culinaire et historienne de l’alimentation. Marie-Claire Frédéric. Reporterre — Tout d’abord, que vous inspire l’affaire Lactalis ? Vous travaillez sur la fermentation, due à de « bonnes » bactéries. Donc je pense que oui, on crée plus de risques.

Document 3. Document 4. Document 5. Document 5. Les maladies intestinales chroniques inflammatoires (MICI), comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, sont liées à une activation inappropriée du système immunitaire dans l’intestin. Derrière leur survenue se cachent des facteurs génétiques et environnementaux (alimentation, âge...). En parallèle, l'amélioration des symptômes de patients sous traitement antibiotique, ou encore la disparition de lésions inflammatoires intestinales chez des personnes dont la paroi intestinale n'est plus au contact des fécès (dérivation fécale), ont aussi permis de suspecter le rôle du microbiote.

Un déséquilibre du microbiote en espèces bactériennes pro-inflammatoires et anti-inflammatoires, tout comme la prédominance de certaines familles de bactéries (Entérobactéries, Fusobactéries), ou la raréfaction d'autres espèces (Clostridia, Faecalibacterium) ont été décrits chez des personnes atteintes de MICI. Les fonctions du microbiote intestinal. Le microbiote intestinal : un organe à part entière. Corpus : Au cœur des organes. Le microbiote intestinal. La dysbiose (déséquilibre du microbiote intestinal)

Le microbiote intestinal - Corpus - réseau Canopé. Près de cent mille milliards de micro-organismes hébergés dans notre tube digestif ! Sans doute l'écosystème le plus peuplé de la planète… Notre microbiote intestinal est constitué d’une communauté microbienne particulièrement active, aux multiples rôles indispensables à notre développement et au maintien de notre santé.

Le microbiote et l'obésité - Corpus - réseau Canopé. Microbiote et dépression : maux de ventre et vague à l’âme. Selon une récente étude épidémiologique conduite en France, la dépression est une maladie qui gagne du terrain, elle toucherait jusqu’à une personne sur 10 au cours de sa vie, et est de plus en plus liée à des facteurs environnementaux, et notamment la détérioration de la qualité nutritionnelle, ou des facteurs d’inflammation à bas bruit.

Microbiote et dépression : maux de ventre et vague à l’âme

Or, de plus en plus de recherches pointent sur l’influence que pourrait avoir notre microbiote intestinal sur notre santé mentale, via le nerf vague. Mais est-ce le microbiote qui cause des dérèglements de l’humeur, ou les états dépressifs qui dérèglent le microbiote ? Sera-t-il possible un jour de traiter la dépression par voie entérique ? Dépression : maux de ventre et vague à l’âme : c’est le programme mélancolique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique. Le reportage du jour Rencontre avec Sylvie Rabot, chercheur à l’Institut Micalis de l’Inra de Jouy-en-Josas.

Écouter 7 min Les repères. Microbiote intestinal : vers une nouvelle médecine ?