background preloader

Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Related:  Désinformation / ComplotRessources anti-complotRessources EMIDésinformation/ Sites d'infaux / Rumeurs sur le net/ Théories du complotInfo ou intox ?

Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Des chaînes d’information et quelques sites ont diffusé durant la nuit une information erronée évoquant quatre policiers tués en neutralisant les assaillants au Bataclan, qui s’est répandue très rapidement. En revanche, un policier en civil, qui n’était pas en service, a été tué rue de Charonne. 2. D’autres médias ont pu donner des informations non avérées, comme dans ce tweet, très relayé. Suivi - 7 lieux d'attaques confirmés : - Bataclan - République - Les Halles - Trocadéro - St de France - Belleville - Paris X— LesNews (@LesNews) 3. 4. Or il n’en est rien. 5. 6.

Un journaliste raconte comment il a piégé des complotistes “Prendre les conspis à leur propre piège”. C’est l’idée qui a germé dans la tête de Thomas Huchon, journaliste pour le nouveau site d’information Spicee, site 100% vidéo, lancé en juin 2015. Il a réalisé un documentaire de 42 minutes (lien payant) dans lequel il tente d’observer la propagation d’une fausse information au sein de celle qui est surnommée la “complosphère”. Après s’être inventé une fausse identité sur Twitter et Facebook sous le nom de “Lionel Perrottin” en avril dernier, le journaliste a créé et propagé un faux documentaire complotiste dans lequel il est affirmé que le virus du Sida a été inventé par les Etats-Unis, que Cuba a, en réponse, développé un vaccin contre la maladie, et que c’est pour cette raison que le Barack Obama a mis fin au blocus contre l’île cubaine depuis la seconde moitié de 2015. Nous avons demandé à Thomas Huchon de nous parler de la genèse de son documentaire ainsi que de ses projets futurs. Quel est le but de ce docu ? Que voulez-vous montrer ?

Conseils pour faire une recherche sur Internet Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, troisième d’une série de neuf, donne les clés pour faire une recherche sur Internet. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois ! Faire une recherche documentaire sur Internet c’est : Savoir chercher l’information.Valider la crédibilité de l’information trouvée.Avoir une attitude responsable lors de l’exploitation de ces données. Vous cherchez le mode d’emploi ? Chercher l’information Vous connaissez ? Des quoi ?

Scientists of America : Science of anyone - Web edition Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA ! Vous pouvez également suivre la même manœuvre en passant par TinEye, autre moteur de recherche par image inversée. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vérifier vos sources. ;-)

Attaques à Paris : les questions que vous nous posez Six attaques ont eu lieu simultanément à Paris et à Saint-Denis, vendredi soir. Un bilan provisoire fait état d’au moins 120 morts. Où en est la situation ? Peut-on circuler dans Paris ou s’y rendre ? Les autorités continuent de conseiller d’éviter si possible de sortir de chez soi, mais Paris n’est pas bloqué : on peut toujours circuler, même si certaines zones sont bouclées par la police. Les trains circulent, et les aéroports restent ouverts. Les commerces commencent pour certains à ouvrir, et des passants circulent dans les rues, qui sont certes moins fréquentées qu’à l’ordinaire. Certains magasins, les Galeries Lafayette, par exemple, ont annoncé qu’ils resteraient ouverts. Y a-t-il encore des terroristes en fuite ? Selon les autorités, la situation serait désormais sous contrôle, mais on ne connaît pas encore précisément le nombre d’assaillants ni leur parcours, et rien n’est donc à exclure. Huit terroristes sont morts. On entend parler d’un plan « rouge alpha » ?

Désinformations.com web-journal satirique Séances pédagogiques En 2020-2022, avec une collège coordonnatrice ULIS et une professeur d’arts plastiques, nous avons mené un projet Erasmus+, en partenariat avec un établissement portugais, et intitulé Erasmus A Table. Côté français, le projet comprenait 12 élèves de 4e-3e, dont 3 élèves TSA (trouble du spectre autistique). Autour de l’art, de l’alimentation et du développement durable, les ateliers et échanges organisés dans ce cadre ont donné lieu à la création d’un livre augmenté (réalisé collaborativement avec Canva et comprenant des QRcodes pointant vers des vidéos, des mini-jeux et une carte des lieux visités lors du séjour à Lisbonne) et d’un podcast. Retour sur les coulisses du podcast ! Achat du matériel Pour réaliser ce podcast nous avons investi dans un studio radio. Montage du studio Les branchements du studio radio, à partir de la console TASCAM Mixcast 4, sont extrêmement faciles à effectuer. Séance d’enregistrement Nous avons eu 2h filées pour enregistrer le podcast. Résultat Bilan

Je voeu la liste des faux sites d'information (infaux - infox - intox) - AllWeWish …pour ne plus jamais me planter Il ne faut pas confondre les faux sites d’infos avec les journaux satiriques ni avec la presse alternative. Il y a une différence entre informer sur un ton humoristique comme le font Charlie Hebdo ou Bakchich.info ; chercher l’actu à contre-courant comme le font le Grand Soir ou Investig’Actions et publier des infos bidons pour faire rire, avec plus ou moins de finesse. Nommés et mis en page web comme ceux qu’ils parodient, ils vont parfois jusqu’à reprendre des infaux en lien avec la vraie actualité (ex : Vrais accouchements écoeurants et faux accouchement inquiétant). Les vraies blagues pas toujours drôles des faux sites d’info sont parfois prises au sérieux. Michelle Martin en vacance au Club Med (d’après NordPresse) Non Marie-Christine, Michèle Martin n’est pas partie en vacances aux Bahamas alors que nous-même on doit épargner longtemps pour ne jamais y aller. Des commandos recrutés par Monsanto pour kidnapper les abeilles En Français : En Anglais :

16 histoires de complots pour bien commencer 2016 - 10 mars 2016 Nous avons décidé d’entrer dans cette année 2016 en vous proposant des histoires de complots. #24HdeComplots : le sommaire C’est le thème sur lequel ont travaillé ces derniers jours les dix jeunes de 16 à 19 ans qui constituent la première promo de la Ruche89 : Aurélie, Faustine, Levon, Marine, Marion, Manzi, Neige, Quentin, Silas et Youssr. Vous allez pouvoir lire quelques unes de leurs productions. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Pourquoi les théories du complot ? Parce qu’on ne peut plus mettre un orteil sur la Toile sans tomber sur l’une d’elles. Parce qu’à l’heure des bonnes résolutions, nous prenons celle de les prendre au sérieux : toutes disent quelque chose de notre époque, de notre société, de nos institutions. Et parce que la probabilité est assez élevée que des les premières heures de l’année des amis conspis se ruent sur vous. Autrement, vous êtes foutus. « Si vous n’êtes pas d’accord, soit vous êtes trop naïf, soit vous faites partie du complot.

Ces photos trompeuses qui circulent après les attaques de Paris Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Lire Attentats du 13 novembre : 7 conseils pour déjouer les rumeurs Des scènes de joie à Gaza… qui datent de 2012 Les attentats de Paris ont-ils provoqué des réjouissances dans les territoires palestiniens, comme l’affirmait cet internaute sur Twitter (l’auteur a supprimé son tweet depuis) ? Liesse de joie à Gaza au cris de Allah akbar mort à la France (Al jazeera) abrahambenisaac (@abraham ben isaac ) Des rues parisiennes désertes… en plein mois d’août Or il n’en est rien.

Sida : comment ils ont piégé les conspirationnistes | La vérité perdue Le Sida a été inventé par les États-Unis pour combattre la révolution castriste à Cuba dans les années 60. Voilà pourquoi, les Américains ont imposé un blocus à l’île. Et si aujourd’hui, la situation se détend, c’est parce que les Cubains sont en passe de trouver un vaccin sur lequel lorgnent les grands laboratoires pharmaceutiques. Vous ne le saviez pas ? Je salue l’initiative de ce documentaire et de cette vidéo piège ! Le documentaire et la vidéo CUBA/SIDA : LA VÉRITE SOUS BLOCUS Ce documentaire sur le Sida à vu le jour au lendemain des attentats de janvier 2015, les attentats de Charlie Hebdo. Ce documentaire est une expérience à la fois scientifique et journalistique inédite. Les sites conspirationnistes qui ont été piégés sont nombreux et ils n’ont pas été les seuls : reseauinternational.net, wikistrike, les moutons enragées, et certains blogs sur mediaparts bien évidemment, penserlibrement.fr etc… La vidéo complète est à voir sur Spicee, mais payante. Cuba et le Sida Olrik

Sur YouTube, des vulgarisateurs face caméra Qu'ils parlent de sciences, de cinéma, d'art ou d'histoire, tous cherchent à proposer des vidéos à la fois didactiques et amusantes. Qui sont ces "youtubers", ou plutôt "vidéastes", qui créent un contenu pédagogique de qualité ? Ils ont beau être loin derrière les têtes d’affiches humoristiques que sont Norman ou Cyprien (respectivement plus de 7 et 8 millions d'abonnés), les youtubeurs didactiques n'en affichent pas moins un nombre d'abonnés impressionnant au compteur. Dans la plus pure tradition "youtubesque", ces vidéastes, comme ils préfèrent qu'on les appelle, se mettent en scène face caméra et ont à cœur de de faire passer, entre deux saillies humoristiques ou des références à la pop culture, un message pédagogique. Les vidéastes de cinéma : le Fossoyeur de films Avec plus de 500 000 abonnés, François Theurel, ou Le Fossoyeur de Films est très nettement en tête des vidéastes français se consacrant au cinéma. Écouter Le Fossoyeur : proposer des pistes d'analyse Ou de séries :

Related:  S’informer, informer:les circuits de l’informationHoax, rumeur, théorie du complotLE FACT CHECKING, QUAND LES JOURNALISTES CONTRE ENQUETENTA LIREThéorie du complot / Fausse informationEMI en ligne (ressources élèves)Savoir décoder les informationsEMIoutilsSites d'actuRumeur et intoxACTUALITESEducation aux médias et à l'informationCe que produisent les prosActualité & MédiasOUTILS POUR VERIFIER L'INFO