background preloader

Lsa-conso

Il faut saluer la lucidité, le courage et la rupture de Décathlon. Fin mars, Décathlon envoyait en effet à l’ensemble des membres de son programme de fidélité, l’email suivant : Lucidité d’abord Un programme de fidélité ne peut fonctionner durablement sur sa seule mécanique de récompense. Les professionnels de la relation le savent. Si le client s’inscrit pour la Récompense, dont il mesure mal à l’entrée du programme la faible générosité qui lui sera octroyé ; il revient pour la Reconnaissance que la marque lui démontre (reconnaissance de son statut, ses centres d’intérêts, la pertinence des contenus et services proposés…) et devient fidèle et ambassadeur quand il vit une véritable romance avec la marque (services exclusifs, avant-premières, accès aux coulisses de la marque, co-création de produits ou de services…). Dans la distribution, les taux de générosité des programmes oscillent entre 1% et 3% parfois 4%. Courage ensuite Comment vont réagir les clients ? Courage et panache ensuite.

https://www.lsa-conso.fr/tribune-retour-sur-l-abandon-du-programme-de-fidelite-de-decathlon,288231

Related:  MercatiqueSBM rentrée 2018charlottejmn

La déferlante des non-noms ou l'ère des marques sans âme Depuis la nuit des temps, l’homme eut besoin de désigner les choses pour les faire exister. Dans nos sociétés de consommation actuelles, un produit ou une entreprise ne peuvent exister sans nom. Un produit EST dès lors qu’il possède un NOM. Le nom de marque a donc comme première fonction d’identifier le produit afin de le différencier des produits analogues coexistant sur le même marché.

Decathlon met les avis clients "au coeur de sa chaine de valeur" : voici comment Chez Decathlon, les avis clients "font partie de l'ADN de l'entreprise", juge Olivier Barre, Customer satisfaction & recommendation manager au sein du groupe de conception et de distribution de produits de sports et loisirs. Et même si la marque a lancé une grande campagne publicitaire sur ce thème en 2016, ce n'est pas qu'un slogan, assure-t-il. "On veut mettre les avis au cœur de toute notre chaine de valeur. Ce doit être un enjeu pour nos 23 000 collaborateurs, et pas seulement ceux qui sont en contact direct avec les clients". Un outil de collecte et de partage conçu en interne

E-commerce : les attentes des clients concernant la livraison et leur expérience post-achat Découvrez quelles sont les attentes et habitudes des consommateurs français en matière de livraison de colis, d'avis, de retours... Une étude sur les habitudes et attentes des consommateurs français dans le domaine du e-commerce. © ParcelLab Découvrez une étude sur les attentes des clients, réalisée par ParcelLab, en collaboration avec l’institut d’études Opinionway. 1 000 Français ont été interrogés en novembre 2020 dans le but d’identifier les attentes des clients en matière de livraison de colis et d’expérience post-achat. Ces attentes sont comparées également aux pratiques des plus grands e-commerçants français afin de distinguer dans quelle mesure ils répondent aux besoins des consommateurs.

CAS MARKETING DÉCATHLON : communication, concurrents, cibles Présentation Décathlon est une entreprise fondée en 1976 par Michel Leclerc qui a pour activité la distribution d’articles de sport. Elle appartient au groupe Oxylane. En 2012, le groupe Oxylane a réalisé un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, soit une augmentation de 7,2% par rapport à l’année 2011. Même si une grande partie de son chiffre est réalisé en France, il faut savoir que 56,5% du chiffre d’affaires est réalisé à l’international. L’enseigne Décathlon est aujourd’hui présente dans 19 pays avec 653 points de vente. Go Sport: un programme de fidélisation fondé sur l'expérience client Pour conforter sa position de leader sur le marché de l'article de sport en France, GO Sport a développé un programme de fidélisation qui récompense non pas l'acte d'achat, mais la pratique sportive. Explications avec Benjamin Robinet, directeur marketing, merchandising et e-commerce de Go Sport. Je m'abonne Le programme Mercure a été développé par l'enseigne Go Sport dans une volonté de tisser un lien toujours plus fort avec ses clients et de renforcer le sentiment d'appartenance à une véritable communauté de passionnés, Accessible à tous les adhérents du programme de fidélité GO Sport Le Club, dont l'adhésion est gratuite, il a été officiellement lancé au mois d'août.

La stratégie de communication du groupe Décathlon Le groupe Décathlon a su faire évoluer son modèle de communication au point de truster chaque année les podiums des marques et enseignes préférées des français. Retour sur la stratégie du groupe depuis 1976. Il y a quelque semaine, nous étions interrogés sur la stratégie de communication du groupe Décathlon par l’émission Culture Pub. Au-delà de la belle expérience qu’a été ce tournage, un doux mélange d’excitation et de frustration s’est produit. En effet le format TV ne permet pas d’aller au fond de sa pensée et de tout déballer. Infographie : 5 types d'achat ROPO sur le parcours d'achat Lors d'un achat ROPO, il se passe en moyenne 7,5 jours entre le début de la prise d'information et l'acte d'achat. GroupM et Solocal Network, entité de Solocal Group dédiée aux grands comptes, publient leur 1er observatoire du parcours d'achat. Selon cette étude réalisée en mars dernier, 80% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant d'acheter en point de vente (ROPO ou Research Online Purchase Offline) et surtout 65% d'entre eux déclarent le faire plus souvent qu'avant. Lors d'un achat ROPO, il se passe en moyenne 7,5 jours entre le début de la prise d'information et l'acte d'achat. L'internaute se révèle indécis jusqu'au moment de l'achat : 52% d'entre eux effectuent une dernière recherche en ligne avant de se déplacer en magasin et 31% de ces recherches sont effectuées sur mobile. Cet observatoire est basé sur 2 194 interviews en ligne du 14 au 28 mars 2014 et l'analyse de 4 339 parcours d'achat (sur 14 secteurs de consommation).

Decathlon nous fait entrer dans son centre de relation client Ce n’est pas si souvent que les marques acceptent de nous faire pénétrer dans les coulisses de leur relation client. Decathlon a choisi avec une belle opération de communication de mettre en avant sa relation client et les acteurs qui l’anime. C’est avec un dossier en ligne complet et dense que Decathlon nous propose de pénétrer au cœur de ses dispositifs de relation client. Poisson d'avril : la blague de Deliveroo passe mal Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Décathlon Depuis l'ouverture du premier magasin Décathlon, à Englos en 1976, le groupe n'a eu de cesse de concevoir, de produire, mais aussi de vendre des articles à la fois pour les sportifs aguerris et les débutants. Pour être toujours à l'affût des besoins, des attentes, des réclamations de ses clients, Décathlon a choisi de mettre au coeur de sa stratégie son centre de relation client. Ce dernier permet, depuis juillet 1999, des remontées d'informations. «A cette époque, nous avons souhaité découvrir comment nos clients vivaient nos produits. Hybridation du commerce : 7 marques qui accélèrent sur l’omnicanal 1Fnac Darty développe la visio et le chat pour conseiller les internautes depuis les magasins Proposer le même niveau de conseil personnalisé aux internautes qu’aux clients se déplaçant en magasin. C’est tout l’enjeu du nouveau service omnicanal qu’expérimente Fnac Darty.

Related: