background preloader

1954 - 1962 : l'histoire de la guerre d'Algérie

1954 - 1962 : l'histoire de la guerre d'Algérie
Le début de la guerre d'Algérie Volume 90% Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts Play/PauseEspace Augmenter le Volume↑ Diminuer le Volume↓ Avancer→ Reculer← Sous-titres Activés/Désactivésc Plein Écran/Sortir du Mode Plein Écranf Désactiver le Son/Activer le Sonm Avancer %0-9 Le 1er novembre 1954, une série d'attentats ébranle l'Algérie... La lutte contre le FLN (Front de libération nationale) Sous la houlette du préfet Papon, Paris renforce les moyens policiers contre le FLN en région parisienne. Torture pendant la guerre d'Algérie : témoignage des victimes Témoignages, 40 ans après la fin de la guerre entre la France et l'Algérie, de personnes torturées par l'armée française. Torture pendant la guerre d'Algérie : réactions des généraux Quelques responsables militaires présents à Alger pendant la guerre apportent leur témoignage à propos de la torture. Torture pendant la guerre d'Algérie : réactions politiques Guerre d'Algérie : comprendre l'affaire Bellounis

https://information.tv5monde.com/afrique/1954-1962-l-histoire-de-la-guerre-d-algerie-5159

Related:  Thème 3 Histoire et mémoireDécolonisationAXE 1

Les coulisses du Traité de Versailles Aller au contenu principal Trésors d'archives > Reportage > Les coulisses du Traité de Versailles Trésors d'archivesReportage Décolonisations : Algérie, la guerre sans nom - Vidéo Histoire La France donc a mis du temps à reconnaître que la guerre d'Algérie était une guerre. Elle appelait ça “des événements”. Parce qu’on a du mal à nommer en fait ce qui a été fait. Leïla Foughali Au cœur de la décolonisation française, l’Algérie tient une place particulière.De 1954 à 1962, une terrible guerrese déroule des deux côtés de la Méditerranée. Guerre d'Algérie : Macron relance le débat mémoriel INFO LE FIGARO - Le président, qui a reconnu l'implication de la France dans la mort de Maurice Audin, va bientôt faire un geste en faveur des harkis. Le dossier était dans les cartons depuis plusieurs mois. Il est désormais sur la table. Jeudi, Emmanuel Macron s'est lancé dans le périlleux exercice de «réconciliation des mémoires» qu'il avait annoncé durant sa campagne.

France Inter (28') 1914-1918 - Les mémoires allemandes de la Grande Guerre du 15 novembre 2013 Semaine spéciale « 14-18, une guerre mondiale » Les manifestations françaises du Centenaire de la Grande Guerre pensaient, dans un premier temps, privilégier la perspective franco-allemande. C'est une tradition maintenant quasi établie et quasi un automatisme. Kohl et Mitterrand à Verdun, Merkel et Sarkozy sous l'Arc de Triomphe... de la colonisation à l'indépendance... - La frise chronologique - francetv éducation 18 mars 1962 Les accords d'Evian sont signés, le 18 mars 1962, entraînant le cessez-le-feu dès le lendemain avant d'être approuvés massivement par les Français, le 8 avril 1962 (90 % de oui au référendum) puis soumis aux Algériens (1er juillet 1962). La France reconnaît la souveraineté de l'Etat algérien, mais conserve un statut privilégié, notamment sur le Sahara et ses ressources pétrolières et en conservant sa base militaire de Mers-el-Kébir.

CPI - 20ème anniversaire du Statut de Rome (17.07.18) - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Le 17 juillet 1998, le Statut de la première Cour Pénale Internationale permanente était adopté, à Rome, par 120 États afin de permettre le jugement des responsables des crimes les plus graves. Ainsi, un pas important dans la lutte contre l’impunité était franchi, grâce à la création de cette juridiction pénale à vocation universelle. En effet, la Cour Pénale Internationale est compétente pour juger des auteurs de crimes de génocide, crimes de guerre et contre l’humanité lorsque les États ne sont pas en mesure de le faire ou n’en ont pas la volonté. Les États conservent la responsabilité première de juger les auteurs de ces crimes.

Décolonisations : la répression coloniale - Vidéo Histoire Il y a eu beaucoup beaucoup, beaucoup d’assassinats.Il y a eu une répression incompréhensible. Samuel Légitimus Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, les désirs d’indépendance s’expriment à travers tout l’empire colonial. Face à cette montée des revendications, la France répond par la force. « De Gaulle, ce traître » : la rancœur tenace des partisans de l’Algérie française Ils n’aiment pas de Gaulle. D’ailleurs, ils disent toujours « de Gaulle » tout court. Pour eux, il n’y a pas de « Charles » ni de « général » qui tiennent. Quant au concert de louanges qui a salué en cette année 2020 trois événements marquants le concernant : sa naissance en 1890, l’appel de 1940 et sa disparition en 1970, il leur est insupportable. « Une boussole pour notre pays », a rappelé la droite, « l’un des grands serviteurs de la France », a renchéri la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen, dont le parti a longtemps combattu la mémoire, lui préférant Philippe Pétain. Même l’antigaullisme de gauche, incarné par Pierre Mendès France, François Mitterrand ou Régis Debray, a disparu.

France Culture (514) - Guerre d’indépendance : des mémoires multiples... et concurrentes ? - Ép. 3/4 - Algérie, naissance d'une nation 1958-2019. A l'image de bien d'autres mémoires de conflits armés, la mémoire de la guerre d'indépendance se révèle depuis bientôt 60 ans rétive aux tentatives du pouvoir algérien pour la corseter, l'enfermer dans un récit national univoque. La Fabrique analyse ce feuilletage complexe des mémoires... Emmanuel Laurentin et Séverine Liatard s'entretiennent avec Emmanuel Alcaraz, auteur de Les lieux de mémoire de la guerre d’indépendance (Karthala), Karima Dirèche, historienne, directrice de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis et Nedjib Sidi Moussa, sociologue, auteur de Algérie, une autre histoire de l’indépendance (PUF).

Qu'est-ce qu'un crime contre l'humanité ? Magistrat du Parquet depuis 1945, Pierre Truche a notamment été directeur des études à l'École nationale de la magistrature, procureur de la République à Marseille, procureur général à Lyon - où il a représenté le ministère public lors du procès de Klaus Barbie - à Paris et enfin à la Cour de cassation. L'HISTOIRE : Pierre Truche, comment définit-on aujourd'hui an crime contre l'humanité ? Pierre Truche : Les juristes, que ce soit en France ou à l'étranger, ont élaboré une définition précise du crime contre l'humanité par catégories, afin d'éviter des interprétations extensives. Ainsi, dans le nouveau code pénal français, quatre séries de crimes répondent à cette définition : 1) le génocide ; 2) la déportation, l'esclavage ainsi que les exécutions, les enlèvements et les tortures lorsqu'ils sont exécutés massivement et systématiquement ; 3) le crime contre l'humanité commis en temps de guerre sur des combattants ; 4) enfin l'entente pour commettre de tels crimes.

Les accords d'Evian - Vidéo Histoire Le 18 mars 1962, à Evian, le gouvernement français et les représentants du Front de Libération Nationale signent un accord de cessez-le-feu qui met fin à huit années de guerre en Algérie. Après plus d’un siècle de domination coloniale française, le pays s’apprête à obtenir son indépendance. Une guerre d’indépendance La guerre d’Algérie commence en 1954. Elle oppose le Front de Libération Nationale, le FLN, un mouvement qui revendique l’indépendance du pays, à la puissance coloniale française établie dans la région depuis 1830. Au fil des mois, des attentats de plus en plus violents éclatent dans le pays tandis que l’armée française traque sans relâche le FLN. Les causes de la Première Guerre Mondiale Par Georges Brun Publié le 20 mai 2015 « … Elle était merveilleuse, cette vague tonique qui, de tous les rivages de l'Europe, battait contre nos cœurs. Mais ce qui nous rendait si heureux recelait en même temps un danger que nous ne soupçonnions pas. La tempête de fierté et de confiance qui soufflait alors sur l'Europe charriait aussi des nuages.

La mémoire des appelés de la guerre d’Algérie La guerre d’Algérie a été une guerre d’appelés. Le contingent y a en effet été massivement engagé : sur deux millions d’hommes envoyés en Algérie entre 1954 et 1962, près de 1,2 million d’appelés y ont servi. Ils ont été mobilisés afin de lutter contre la guérilla menée par le FLN et de reprendre le contrôle du territoire algérien. Les régiments français en Algérie ont par conséquent été principalement composés de jeunes hommes âgés entre 18 et 22 ans, sans aucune expérience du combat. 80 % d’entre eux ont pourtant pris part à des opérations.

Related: