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Machine Learning for Kids

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Un ensemble de livrets ressources clé en main pour initier les élèves à la programmation informatique Le livret "C’est quoi un robot ?" est le point de départ incontournable et préliminaire à toute autre séquence d’apprentissage. Les autres livrets proposent des séquences d’apprentissage complètes à mettre en place en classe en fonction des outils disponibles en classe, séquences déclinées en cycle 1, 2 et 3. Plusieurs livrets peuvent être utilisés de manière simultanée dans une même séance afin de croiser les compétences entre activités robots, logiciels ou "débranchés". Les compétences des élèves seront compilées dans le "cahier de programmeur", permettant un véritable parcours numérique du cycle 1 au cycle 3, complété au fur et à mesure de la scolarité des élèves par l’ajout de fiches spécifiques extraites des livrets ressources.

FIZZIQ - Application pour tablette / smartphone FizziQ, une application gratuite pour transformer une tablette/smartphone en laboratoire portable et renforcer une pratique active des sciences. Transformer sa tablette / smartphone en laboratoire portable ! Les smartphones et les tablettes font maintenant partie de l'environnement quotidien de l'élève. Le chevalier de la programmation Les jeux du B2I Les fiches surle chevalier de la programmation Exploitation pédagogique Voilà plus d'un an que ce jeu est en préparation et il voit enfin le jour. C'est sans aucun doute le jeu le plus ambitieux de tout le site !!!

Qu'est-ce qu'un micro:bit ? "BBC micro:bit" est une carte micro-contrôleur qui a été conçue par la BBC, dans un but purement pédagogique. Lancé en 2015, le Micro:bit est destiné à être distribué dans l’ensemble des écoles de Grande Bretagne et la BBC prévoyait un minimum d’un million d’exemplaires. Elle permet à des élèves à partir de 11 ans d’aborder la robotique avec un langage graphique simple analogue à Scratch. Elle est conçue pour les jeux et les applications connectées et peut se programmer depuis les PC, les appareils Android et IOS. Plus précisément de quoi s’agit-il ?

Utiliser Glide pour créer une application smartphone – ePortFolio On le sait, l’usage des smartphones va grandissant. De plus en plus d’apprenants utilisent ce moyen pour se connecter à des ressources, Moocs, faire des recherches, etc. Dans le cadre de la formation “Laboratoire des Apprentissages du Numérique”, nous avons quelquefois été confronté au besoin de création d’une application smartphone.

La Fête de la Science "Sciences en bulles" : la recherche en BD Le livre "Sciences en bulles" a été édité à l'occasion de la Fête de la Science 2019. Cette bande dessinée est diffusée gratuitement dans des librairies participantes pour tout achat d'un livre de sciences, mais aussi distribué dans 650 grands événéments de la Fête de la Science, des médiathèques, bibliothèques et points de lecture, et des CDI et bibliothèques universitaires. Le livre propose de mettre en lumière 12 sujets de recherches universitaires conduites par des doctorants au cours de leurs thèses. La démarche scientifique y est ainsi représentée à travers une diversité de disciplines scientifiques sous une forme originale, accessible et distrayante : la bande dessinée.

Un moteur de recherche d’activités avec Beebot, Thymio et Probot – ClasseTICE 1d Partagez cet article Vous pouvez accéder, grâce à ce moteur, à différentes activités en lien avec ces trois robots. Le moteur de recherche vous aidera à sélectionner une activité parmi une centaine proposée en fonction de plusieurs critères : type de robot, âge visé, discipline, langue… Accéder : cliquer ici Articles similaires Guide d’activités pédagogiques pour Thymio Arts et robotique avec l’utilisation des microcontrôleurs Micro:bit et LilyPad Cette autoformation vous permettra de vous familiariser avec le matériel LilyPad et Micro:bit afin que les élèves puissent ajouter des circuits électriques à des projets. Voici le partage d’une démarche, de quelques procédures et de bons coups à propos des projets bonifiés par l'ajout de microcontrôleurs. Cette formation présente :

Tout est algorithme, tout est fonction Depuis 2008, année où j’ai acheté ma première tablette graphique, j’écris en classe sur ma tablette, je suis face aux élèves et ai l’écran de l’ordinateur sur ma droite, la tablette sous la main. Le tout est vidéo-projeté en arrière plan décalé sur ma droite sur un mur blanc à côté du tableau noir sur lequel je prends la craie de très rares fois... Ainsi, j’ai pu écrire en classe le cours, les corrections d’exercices, et j’ai pu annoter les devoirs et documents divers devant les élèves, avec eux, en les faisant participer en permanence, sans jamais leur tourner le dos.

L'éducation au développement durable Le développement durable est adopté par le ministère chargé de l'Éducation nationale dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. Partant de cette définition fondée sur l'interaction entre ces différents domaines, l'éducation au développement durable (EDD) est une éducation transversale, qui intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes d'enseignement de l'école primaire et aux programmes d'enseignement disciplinaires du collège et du lycée général, technologique et professionnel. L'EDD croise explicitement les autres éducations transversales, dont l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé, les enseignements artistiques et culturels.

Des cartes autocorrectives Scratch pour des activités débranchées – ClasseTICE 1d Partagez cet article Pour chacune des 30 carte, un script est proposé et il s’agit de retrouver le dessin qui sera tracé avec ce script. Les réponses sont au dos de chaque carte. Il y a 3 séries de 10 cartes, de difficultés différentes : Série de cartes vertes : une seule boucle.Série de cartes bleues : boucles imbriquées + utilisation de blocs créés.Série de cartes rouges : boucles imbriquées + utilisation de blocs créés + variables Les 3 séries de cartes ainsi que la feuille de travail (sur laquelle les élèves font leurs tracés) sont à télécharger.

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