background preloader

Think tank Institut Montaigne

Think tank Institut Montaigne

http://www.institutmontaigne.org/node/2880

Related:  ECO 4.1 régulation Etat marchéEducation citoyenne

Présentation - Fondapol Née en 2004, la Fondation pour l’innovation politique contribue au pluralisme de la pensée et au renouvellement du débat public. Elle s’inscrit dans une perspective libérale, progressiste et européenne. Lieu d’expertise, de réflexion et de débat, la Fondation s’attache à décrire et à comprendre la société française et européenne en devenir. Le vieillissement démographique, le poids croissant des enjeux environnementaux ou la globalisation sont quelques-uns des phénomènes qui œuvrent à l’émergence d’un monde nouveau. Les démocraties au piège du terrorisme Après le 13 novembre Sinistre coïncidence, le texte de Didier Hanne, publié ici il y a quelques jours ( et celui de Michel Terestchenko rédigé quarante huit heures avant le drame, nous invitaient tous deux à regarder résolument en face la lutte à mort que va nous livrer l’islamisme radical, cette variante contemporaine des pulsions totalitaires qui ont ensanglanté le XXe siècle. Les horribles événements de ce vendredi 13 novembre leur ont donné tragiquement raison. Tous deux, D. Hanne et M. Terestchenko, nous appellent à agir avec la plus grande fermeté, sans céder à la tentation de minimiser la violence de la guerre qui nous est déclarée en prétendant l’ « expliquer » ou la « comprendre », sinon la justifier, par des considérations économiques, sociologiques, géostratégiques etc.

Think Tank Tera Nova En prenant l’initiative de cette réponse à une note de l’Institut Montaigne sur l’emploi et le marché du travail, il ne s’agit nullement de polémiquer à partir de points de vue que l’on devine d’emblée assez différents, mais de se livrer à un exercice de discussion publique et de critique raisonnée. Nous avons voulu répondre ici à la note de l’Institut Montaigne intitulée « Emploi : le temps des (vraies) réformes ? », rédigée l’été dernier en vue de la conférence sociale de juillet 2014 par Bertrand Martinot, ancien conseiller social (2007-2008) du Président Nicolas Sarkozy, puis Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (2008-2012). Cette note qui synthétise et réactualise les analyses d’un essai publié par ce même auteur en octobre 2013, brasse un très grand nombre de sujets. Ce rapport a été élaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire présidé par Martin Richer, dont le rapporteur a été Luc Pierron.

Interviews Interview de Joël de Rosnay sur France Info par Jules Lavie - 26 mars 2014 Débat entre Joël de Rosnay et Gilles Babinet animé par Véronique Anger-de Friberg dans l'émission du Forum Changer d'ère - 11 mars 2014 Interview de Joël de Rosnay par Mathieu Baudin dans l'émission de l'Institut des Futurs souhaitables "Au pire ça marche" - 5 février 2014 Interview de Joël de Rosnay dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 15 au 23 mars 2014 - 20 janvier 2014 Interview de Joël de Rosnay dans l'émission de France Info "Rencontre avec" présentée par Bernard Thomasson - 17 janvier 2014 Interview de Joël de Rosnay dans l'émission de RFI "C'est pas du vent" présentée par Anne-Cécile Bras - 28 décembre 2013

Code du Travail, emploi: les vrais projets de Valls Droit dans ses bottes. Lorsqu’il a reçu Challenges, le 27 mars, avant le second tour des départementales, Manuel Valls avait déjà peaufiné son plan pour faire oublier l’échec à ces élections où les socialistes ont perdu 28 départements. La troisième défaite du quinquennat Hollande, après les municipales et les européennes. Jacobo Machover Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacobo Machover est un universitaire, écrivain et journaliste cubain né à La Havane en 1954, qu'il a quittée en 1963, et qui réside désormais en France. Biographie[modifier | modifier le code] Jacobo Machover est titulaire d'une maîtrise d'histoire obtenue en 1983, d'un DEA d'études ibériques et latino-américaines et d'un doctorat en études latino-américaines obtenu en 2000. Il a publié plusieurs ouvrages sur son pays natal, en défendant toujours une ligne critique vis-à-vis du régime castriste.

Pierre Birnbaum - "Nous assistons au rapprochement inquiétant de deux antisémitismes" Pierre Birnbaum, universitaire, historien, spécialiste de Théorie politique et de l’histoire politique des juifs. Il publie "Sur un nouveau moment antisémite", aux éditions Fayard. Les importantes mobilisations catholiques des dernières années à l’encontre du mariage pour tous, de la procréation assistée ou de la question du genre ont propulsé au premier plan de la société des enjeux culturels. Pour Pierre Birnbaum, ces enjeux évoquent les conflits liés à la sécularisation mise en œuvre par la Troisième République. La remise en question de la neutralité de l’espace public tout comme l’expression abusive de "communautés imaginées" de toutes sortes provoquent le renouveau d’affrontements culturels inédits propices à tous les dérapages.

Histoire-géographie Situation : L’espace productif dans lequel est situé L’établissement. Niveau : Terminale Bac Pro - Réaliser une carte numérique à l’aide d’un logiciel de retouche d’image. Séquence de géographie : Les transformations de l’espace productif et (...)

Michel Volle, Institut de l'Iconomie - L'évolution des rapports entre l'Etat et les entreprises Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Michel Volle Les dernières émissions

Related: