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Numerica

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Les oubliés du numérique 30 novembre 2015 - Les inégalités d’accès aux nouvelles technologies diminuent très nettement, notamment entre catégories sociales. Reste que 20 % de la population n’utilise pas Internet et que la moitié ne fréquente pas les réseaux sociaux. Entre 1991 et 2015, en France métropolitaine, le taux d’équipement en ordinateur à domicile (un au minimum) est passé de 12 à 80 %, selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) [1]. Le téléphone mobile s’est fortement démocratisé ces dix-huit dernières années avec un taux d’équipement de 92 % en 2015 contre 4 % en 1997. Entre 2011 et 2015, le taux de propriétaires de smartphones a été multiplié par trois (de 17 à 58 %). Enfin, en 2015, vingt fois plus de personnes (83 %) se connectent à Internet à domicile qu’en 1998 (4 %). Chez les jeunes et les cadres supérieurs, l’accès aux technologies de l’information est généralisé, avec des taux qui dépassent les 90 % pour l’ordinateur ou Internet notamment.

Portfolio numérique État de la question Le portfolio est un outil utilisé depuis longtemps par les artistes, qui s’en servent pour présenter leurs meilleures réalisations. En formation, son utilisation est plus récente. Porter un jugement Fournir une rétroaction appropriée pour aider l’étudiant dans la poursuite de ses apprentissages Donner une note équitable selon le niveau de maitrise de la compétence Ce dossier porte spécifiquement sur le portfolio numérique. Dans une première partie, ce dossier définit le concept du portfolio comme outil pédagogique, en aborde les buts et les utilités et précise les avantages du support numérique. 1. Il faut tout d’abord savoir que le terme « portfolio » renvoie à un concept pédagogique et non à un outil informatique. Le portfolio numérique est un dossier personnalisé et évolutif de l’étudiant qui rassemble, de façon organisée, des travaux, des réalisations, des réflexions et des commentaires sur un support numérique, généralement en ligne. 2. Les types de portfolio 3.

C'est quoi le cloud ? Définition simple du cloud computing. C’est quoi le cloud computing ? Vous ne pouvez pas y échapper, partout on vous parle de cloud. Jusqu’à présent, la notion était confinée à la presse informatique, mais maintenant le cloud est devenu grand public. Depuis quelques temps, on ne parle que de cloud. Mais au fait, c’est quoi le cloud ? Avant de commencer, « cloud » veut dire nuage. Si vous posez cette question à différentes personnes, vous risquez avoir autant de réponse que d’interlocuteurs. » Cloud computing is a model for enabling ubiquitous, convenient, on-demand network access to a shared pool of configurable computing resources (e.g., networks, servers, storage, applications, and services) that can be rapidly provisioned and released with minimal management effort or service provider interaction. On pourrait résumer de cette manière : « le cloud computing c’est de pouvoir utiliser des ressources informatiques sans les posséder ». Un exemple pour comprendre Prenons un exemple simple, comparons l’informatique avec la vidéo.

Plonger dans un livre avec la réalité augmentée Les loisirs ont passablement changé avec l’avènement de l’électronique, y compris certains que l'on croyait immuables comme, par exemple, le livre. La lecture a évolué des parchemins aux ouvrages reliés et imprimés et pendant longtemps il en a été ainsi. Or, avec les liseuses, le papier disparait petit à petit au profit de la numérisation. Même les livres physiques se transforment. Depuis peu, ils prennent un virage technologie inattendu. Si la réalité augmentée (RA) fait déjà le bonheur de milieux comme le tourisme ou le divertissement, le livre pourrait aussi en bénéficier. Une approche vidéoludique et transmédia Néanmoins, certains se sont déjà lancés dans l’aventure. Voilà pourquoi l’utilisation de la RA devient de plus en plus fréquente dans des classes ou des médiathèques. Évidemment, cette approche transmédia demande bien plus de réflexion et d’investissement dans la création d’une œuvre. Différents profils de lecteurs La lecture augmentée n’est pas prête d’être adoptée par tous.

Les apprenants du nouveau millénaire Bienvenu sur les pages des Apprenants du nouveau millénaire (NML*). L’émergence des apprenants qui ont pour « langue maternelle » le numérique a une influence majeure sur l’éducation. L’objectif de NML est d’analyser cette nouvelle génération d’apprenants et de comprendre leurs attentes ainsi que leurs comportements. Parmi les points importants nous retrouvons : l’impact des technologies numériques sur les compétences cognitives et les attentes d’apprentissage ; l’évolution des valeurs sociales et des modes de vie. Dans un premier temps, le projet va se concentrer sur l’aspect de la demande de NML, c’est-a-dire observer les principaux domaines de préoccupation qui résultent de l’impact d’une utilisation continuelle d’appareils et services digitaux. * L’abréviation NML vient du texte original en anglais : “New Millennium Learners”. Découvertes préliminaires (prochainement) Visites du site (prochainement) Documents et publications annexes

Methodologies Action Research What is it? Action research is a methodology that combines 'action' and 'research' together. During a study the researcher is repeating the process of performing an action, reflecting on what has happened and using this information to plan their next action. Action Research Definitions: systematic enquiry designed to yield practical results capable of improving a specific aspect of practice and made public to enable scrutiny and testing. Inquiry-based research conducted by teachers that follows a process of examining existing practices, implementing new practices, and evaluating the results, leading to an improvement cycle that benefits both students and teachers. A (usually cyclic) process by which change and understanding can be pursued at the one time, with action and critical reflection taking place in turn. Action Research is a fancy way of saying let’s study what’s happening at our school and decide how to make it a better place. - Emily Calhoun (1994) What is it?

Lettre Edu_Num n°01 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ». L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A. Le mot-valise d'infopollution est un terme qui englobe bon nombre de notions connexes. Éric Sutter dresse une typologie des risques « écologiques » en matière d'information et ce faisant distingue 4 grandes formes d'infopollution : la surabondance, la désinformation, la prolifération d'informations indésirables ainsi que les abus ou les effets pervers de la publicité. Consulter le glossaire (fichier PDF)

Jeux vidéo et numérique : être enfin valorisé ! Nous sommes allés à la rencontre de Michaël Stora, psychologue et psychanalyste, spécialiste des mondes numériques. Enfants, jeunes, écrans, parents et numérique : beaucoup de questions se posent ; Dans cette série « parentalité et numérique », Michaël Stora nous livre sa vision des choses en trois épisodes inédits : « faire de l’écran son meilleur allié » ; « jeux vidéo et numérique : être enfin valorisé » ; et pour finir, « addictions numériques : faut-il juste poser des limites » ? Dans ce deuxième épisode, il est désormais question d’un âge un peu plus avancé de l’enfant, au-delà de six ans, puisque c’est à cet âge qu’il est préconisé qu’il puisse commencer à jouer sur écran (notamment par Serge Tisseron dans son ouvrage 3-6-9-12, voir notre article à ce sujet). Dans le rapport de l’académie des Sciences, il est dit « qu’à six ans, l’enfant doit s’autoréguler dans son temps d’écran ». Pour lui, les écrans face aux enfants sont « un nouvel enjeu d’autorité ».

Eidos 64 : Pour un humanisme numérique à l’Ecole Si la révolution numérique est à la mesure de celle de l’imprimerie, en quoi est-elle susceptible de refonder l’humanisme : de changer notre façon de nous cultiver, notre façon de construire notre relation au savoir et aux autres ? Comment l’Ecole peut-elle aider à instituer l’élève comme cet être de culture, doué d’un certain savoir-vivre jusque sur internet ? « Forger l’honnête homme 2.0, citoyen numérique » : tel était le thème du Forum Eidos 64 qui s’est tenu à Bayonne le 27 janvier 2016. Organisée par le département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, la journée a permis de partager les réflexions, de Milad Doueihi ou de Franck Amadieu, et les expériences de nombreux acteurs de terrain pour nous inviter et nous aider à relever le défi … Le numérique : une culture Milad Doueihi, titulaire de la chaire d’Humanisme numérique à l’Université Paris-Sorbonne, est interrogé par Louise Tourret, animatrice de l’émission Rue des écoles sur France-Culture.

Researchers This site is designed with several different kinds of user in mind. This is reflected in the menu items across the top of every page. Complete beginner This is someone who is new to qualitative data analysis in general and especially to the use of software. This might include researchers from backgrounds outside the social sciences who now need to undertake qualitative analysis or possibly those just starting social science PhDs who may have studied a little about qualitative research for their first degree, but who now feel they could do with a revision of the basics. If you really are new to qualitative research then have a look first at some basic information about doing a qualitative research project. Thinking of using software This is someone who is familiar with qualitative analysis methods, but is now thinking about using software or has been advised to use software and needs to select an appropriate program. Just starting with the software Problems using the software

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