background preloader

Lire pour apprendre, lire pour comprendre

Gaussel Marie (2015) . Lire pour apprendre, lire pour comprendre . Dossier de veille de l’IFÉ, n°101. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 101-mai-2015 La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus en plus crucial au sein de notre société. Vivre en société demande à ce que chacun possède un niveau de littératie le rendant apte à s’épanouir, réfléchir et travailler. Ce Dossier de veille souhaite faire le point sur l’activité de lecture, au-delà des apprentissages fondamentaux abordés au cycle 1. [Revenir au sommaire] Que veut dire savoir lire à notre époque ? L’ approche cognitiviste L’apprentissage de la lecture bénéficie de l’apport de nombreuses recherches en psycholinguistique et en psychologie cognitive connues en France dès les années 1980, par les travaux de Michel Fayol notamment. Morais, Pierre et Kolinski ont travaillé sur les conditions et caractéristiques du processus d’apprentissage de la lecture. L’imagerie cérébrale[4] L’étude computationnelle

https://edupass.hypotheses.org/824

Related:  EnseignementLectures didactiques et conférencespsycho péda

Direction du numérique pour l'éducation [DNE] Composition Directeur : Audran Le Baron Chef de service, adjoint au directeur : François Wolf Cheffe de cabinet auprès du directeur : Juliette Da Costa Moreira Administrateur ministériel des données : Philippe Ajuelos Mission de la programmation des affaires générales : N Bureau du Budget et contrôle de gestion : N Bureau du pilotage des Ressources Humaines : Olivia Lemarchand Bureau de la Communication : Lionel Garnier Pôle Programmation : Philippe Schillinger Sous-direction de la transformation numérique – TN : Florence Biot Adjoint : Thierry Lafaye Bureau de l’accompagnement des politiques publiques numériques pour l’éducation et de la formation – TN 1 : Rozenn Dagorn Bureau de soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée - TN 2 : Axel Jean Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur - TN 3 : Patrick Arceluz Bureau de l’appui à la conduite des projets numériques – TN 4 : Gaelle Berthet Sous-direction des services numériques – SN : Agnès Duwer Missions

ABECEDAIRE THEATRE ORAL by sandrine.froissart on Genially ABECEDAIRE Oralité et Pédagogiedu Jeu Théâtral Sandrine Froissart, Professeur de Lettres, Option Théâtre, Formatrice Dafpen Daac Bordeaux. Le théâtre est le lieu de celui qui parle et de celui qui écoute, de celui qui montre et de celui qui regarde d'où la nécessité de faire référence à ses théoriciens et de porter leur parole sur le théâtre.Cet ABECEDAIRE montre comment les ressources du jeu théâtral peuvent mettre en oeuvre les enjeux de la nouvelle épreuve du baccalauréat, "le Grand Oral", mais aussi toute prise de parole individuelle et collective. L'épreuve du Grand Oral mobilise deuxtemps forts d'expression personnelle. Ceux-ci se déclinent dans une prise de paroleen continu (présentation d'une question personnelle argumentée), et dans une interaction (échange puis explicitation du projet d'orientation). "Il est debout. Théorie Vers le Grand Oral Pratique Sur la page suivante, cliquer sur chaque lettre de l'Abécédaire pour explorer chacune de ces trois entrées. Index Bibliographie Canevas

« Chut, on lit ». Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter This is SunRain Plone Theme Accueil Vous êtes ici : Accueil / Dispositifs / « Chut, on lit ». Contact - informations Vers d'autres pages du site Vers d'autres sites Séminaire sur la mobilisation en faveur du livre et de la lecture Allocutions d'ouverture Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque Publique d'InformationGhislaine Desbuissons, cheffe de la mission de l'accompagnement et de la formation, direction générale de l'enseignement scolaireNicolas Georges, directeur adjoint de la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC) Visionner l'allocution d'ouverture Table ronde 1 - Mobiliser en faveur du livre et de la lecture : leviers, réalisations, perspectives dans le 1er degré Animation : Marie-Hélène Leloup, inspectrice générale de l'éducation nationale Table ronde 1 - Partie 1 L'histoire des bibliothèques d'école Max Butlen, maître de conférences honoraire en littérature et langage Les crédits bibliothèques d'écoles dans le Finistère Manuel Bock, IEN, académie de RennesAlexandre Quet, IEN, académie de Rennes Visionner la table ronde 1 (partie 1) Table ronde 1 - Partie 2 La mise en place de projets de lectures partagées dès le plus jeune âge Visionner la table ronde 1 (partie 2)

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min)

Agir sur les comportements perturbateurs en classe En matière de régulation du comportement au sein de la classe, il existe des données fiables et des méthodes plus efficaces que d’autres. C’est ce qu’a développé Franck Ramus, Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole normale supérieure, Directeur de recherche au CNRS. Cette conférence, intitulée « De la perturbation à l’implication : comment faire adhérer les élèves ? », était organisée mercredi 22 mai par l’Institut Catholique de Paris. Pour être en capacité de réguler un comportement problématique encore faut-il connaître les mécanismes qui sous-tendent le comportement humain. Comprendre les bases du comportement Le comportement est l’ensemble des réactions observables chez un individu. Il existe plusieurs explications à la réaction précise d’un individu, notamment d’un élève. Face à un enfant difficile, l’adulte, en tous cas, s’interroge : « pourquoi se comporte-t-il comme ça ? La règle du 5 pour 1 Les inconvénients des punitions

Les dictées du lycée - Dictaly Au lycée, l’exercice de la dictée n'est que très rarement au programme, souvent car celui-ci est déjà très dense, mais la dictée n'en demeure pas moins un exercice intéressant et ô combien important pour un élève qui ne maîtriserait pas encore suffisamment l'orthographe, la grammaire ou la conjugaison. L'épreuve du baccalauréat ne comporte habituellement pas de dictée mais la plupart des exercices font appel à votre maîtrise de la langue française et à un travail de rédaction dans les épreuves du bac de français, d'histoire-géographie ou encore de philosophie. C'est une compétence que vous ne pouvez pas négliger et une bonne maîtrise de l'orthographe sera un atout pour votre orientation scolaire et votre future carrière professionnelle. La dictée peut également être un exercice ludique, à pratiquer à plusieurs, pour s’amuser, s'entraider ou se défier.

Anne-Marie Chartier : L’école et l’écriture obligatoire " Ce qui m’intéresse, c’est l’histoire de l’éducation « par le bas », à travers le travail des maîtres dans les classes". Dans son dernier livre, « L’école et l’écriture obligatoire », Anne-Marie Chartier, enseignante-chercheuse et maîtresse de conférences au service d'Histoire de l'éducation de l'INRP, analyse l’évolution de la place de l’écriture dans notre société et les enjeux qui en découlent. Un livre qui vient compléter un premier volet, « l’école et l’écriture obligatoire ». Ce livre paraît à la suite de « L’école et la lecture obligatoire », de quoi s’agit-il ? Dans les deux cas, j’ai essayé de résoudre des énigmes qui ne souciaient que moi. La deuxième énigme était de comprendre pourquoi ce « lire seulement » avait disparu en une génération, au temps de Jules Ferry, semblait-il. Enfin, je me suis demandé pourquoi les débats sur les méthodes de lecture tenaient si peu compte des interactions entre lecture et écriture. Quel est l’intérêt d’étudier l’évolution de l’écriture ?

Rendez-vous des Lettres 2021 - Lire et faire lire des œuvres littéraires complexes Bénédicte Shawky-Milcent, maître de conférence en didactique de la littérature à l'université Grenoble Alpes - UMR LITT&ARTS CNRS, intervient sur le thème « Le sujet lecteur face au défi de la complexité - Les voies actuelles de la recherche en didactique de la littérature ». Cette conférence présente les voies choisies par la recherche en didactique de la littérature pour favoriser la transmission des œuvres complexes et donner aux élèves le goût de s’y plonger par eux-mêmes.

Différencier sa pédagogie pour accompagner tous ses élèves en secondaire Les élèves n’apprennent pas tous de la même façon : certains ont besoin de plus de temps tandis que d’autres nécessitent davantage d’accompagnement. Mais comment réussir à différencier sans totalement individualiser, ni préparer autant de séances que d’élèves par classe ? Plusieurs stratégies peuvent être mobilisées facilement et rapidement pour vous permettre d’établir d’abord un diagnostic des acquis de vos élèves et ensuite proposer différentes activités différenciées en classe, voire en situation d’évaluation. Les stratégies et méthodes possibles La différenciation a pour objectif de prendre en compte l’hétérogénéité des profils d’apprentissage au sein d’une même classe. Dans l'atelier que j'animerai mercredi 21 juillet à 11h, nous vous proposons de vous accompagner dans la formalisation de différentes stratégies adaptées à votre enseignement. Un atelier pour aller plus loin De plus, vous pourrez aussi bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le groupe d’échanges.

Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) Le site Web CAP vise à outiller les équipes-écoles dans la mise sur pied de communautés d’apprentissage professionnelles. Une solide culture de collaboration, la capacité de recueillir et d’analyser des données précises sur l’apprentissage, de cibler les notions essentielles et les stratégies d’enseignement adaptées : voici les ingrédients d’une CAP gagnante. Les recherches effectuées depuis plus de 30 ans sont unanimes : la culture de collaboration où les enseignants s’efforcent d’améliorer leur travail, apprennent les uns des autres et sont guidés et soutenus par les directions d’école, donnent lieu à de meilleurs apprentissages pour les élèves. Une CAP repose sur une culture collaborative au sein de l’équipe-école. Pour appuyer la progression, ce système peut être guidé et accompagné. La progression de la CAP, les défis rencontrés et les solutions envisageables sont documentés par les chercheurs. Lien utile Téléchargez la page de présentation CAP (PDF)

Le Mariage de Figaro - Acte I Introduction En 1781, tout le monde attend le retour de Figaro, le valet de comédie inventé par Beaumarchais, qui avait déjà passionné les foules dans Le Barbier de Séville ! Mais suite à une première lecture à la Comédie Française, certains courtisans disent que Le Mariage de Figaro est une pièce séditieuse... Louis XVI veut en avoir le cœur net et se fait lire la pièce en compagnie de Marie-Antoinette... Henriette Campan, première femme de chambre de la reine, est présente : Au monologue de Figaro [...] le roi se leva avec vivacité, et dit : « C'est détestable, cela ne sera jamais joué : il faudrait détruire la Bastille pour que la représentation de cette pièce ne fût pas une inconséquence dangereuse. Cet homme se joue de tout ce qu'il faut respecter dans un gouvernement. — On ne la jouera donc point ? La dimension satirique de la pièce est trop forte, elle est interdite. Et c’est la force de cette pièce : les spectateurs sont sans cesse mis dans la connivence. Acte I Scène 1 Scène 2

Sujet lecteur et lecture littéraire : quelles modélisations pour quels enjeux ? 1Quatre publications récentes sont à l’origine de la présente réflexion. 1 B. Louichon, « La lecture littéraire est-elle un concept didactique ? », dans R. Goigoux et M. 2La première est l’analyse de Brigitte Louichon1, qui, après avoir mené l’enquête sur les définitions actuelles de la « lecture littéraire », constate la coexistence de deux tendances contradictoires : d’un côté, une conception large, qui voit cette activité comme « une lecture centrée sur le lecteur, menée dans une communauté interprétative au moyen de la parole échangée » ; de l’autre, une conception plus précise, qui la définit comme un va-et-vient dialectique entre des postures de lecture complémentaires. 3 C. 3La deuxième publication est celle des actes du colloque « Le texte du lecteur » qui s’est tenu à Toulouse en 20083. 5 S. 4La quatrième publication est la traduction française du livre de Stanley Fish, Quand lire c’est faire5, qui traite centralement de la place du sujet dans la lecture. Trois orientations 6 J.

Related: