background preloader

Ressources pédagogiques

Facebook Twitter

Questions de classe(s) Bravo pour l’initiative, nous avons mis votre blog en lien sur le notre et si vous le souhaitez nous vous proposons la réciprocité Et pour vous remercier de votre esprit coopératif on vous propose notre contribution : Contre les compétences...de la hiérarchie Il faut dire et redire que par l’idéologie des compétences via le LPC et toutes ses grilles d’évaluations, les enseignants sont appelés à former l’Individu à être efficace et performant dans la perspectives du chacun pour soi (1), donc à terme de la guerre du tous contre tous.

Questions de classe(s)

Dans un premier temps (anti-)sociale et économique. Dans un deuxième temps, à force d’exclure et de marginaliser... Il n’est évidemment pas pour nous question de défendre une école rétrograde et élitiste qui à toujours savamment « distribué » les savoirs à minima à un Elève soumis pour sélectionner les enfants des milieux populaires vers les filières courtes(2). Grille autoevaluation.

L’autoévaluation. Ajouter aux Favoris Par Nicole Lauzon, EAO et conseillère pédagogique de l’AOTA En quoi consiste l'autoévaluation? L’autoévaluation des élèves est le processus par lequel l’élève recueille des données et réfléchit à son propre apprentissage… [c’est] l’évaluation, par l’élève, de ses propres progrès en matière de connaissances, de compétences, de processus ou de comportement.

L’autoévaluation donne à l’élève une conscience et une compréhension accrues de lui-même ou d’elle-même en tant qu’apprenant ou apprenante. (ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2002). En Ontario, nous parlons de trois types d’évaluation (ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2013) : Technologies et innovations. Lectures pour les collégiens - Sélection 2017 « Littérature pour les collégiens »

Bac STL (Sciences et technologies de laboratoire) CDI : LYCEE SAINT-REMY - Résultats de recherche. Portail Pédagogie - Second degré - Sites transversaux. 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 1aoUQloKhlOzfYcw.

Portail Pédagogie - Second degré - Sites transversaux

Les clefs de l'école. Jeux sérieux.

Français

Langues vivantes. Arts plastiques. Education musicale. Histoire des Arts. Histoire-Géographie. Sciences et Technologie (6e) Rechercher une activité de classe. Accueil - Universcience - Deux lieux, une même passion : partager la science. L'Esprit Sorcier : le site de la science et de la découverte.

SVT. Mathématiques. Espace CDI. Enseignements d'exploration - Seconde. Enseignements de spécialité cycle terminal. EMC. Climat scolaire, éducations à.

Bibliothèques virtuelles

Pratiques pédagogiques. La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité. A.

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité

Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ». 2- Un savoir professionnel à affirmer « Savoir élaborer une séance » mobilise un certain nombre de savoirs et de savoir faire enseignants qui réclament un haut degré de conceptualisation autant qu’une connaissance très précise et pratique des aspects concrets. La dimension didactique : la question des savoirs scolaires, en l'occurrence ceux de l'information-documentation,la dimension cognitive : la question de l'appropriation de ces savoirs par les élèves,la dimension pédagogique : la question de l'ingénierie à mettre en œuvre dans le temps et l'espace dédiés,la dimension pratique : la question du lieu, des matériaux, du matériel et des outils didactiques nécessaires.

P 1. 3.1. 3.2. 3.3. Canoprof (aide à la conception de séquences pédagogiques) Canoprof est un service pour vous aider à concevoir, à publier et à partager vos séquences pédagogiques selon vos propres objectifs, prérequis, activités, consignes et/ou exercices.

Canoprof (aide à la conception de séquences pédagogiques)

Proposé dans tous les Ateliers Canopé, Canoprof vous accompagne et vous forme tout au long de votre projet : prise en main et maîtrise de l’outil Canoprof, formation au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’internet responsable. Les possibilités Canoprof Vous concevez et publiez, seul ou à plusieurs, des séquences pédagogiques, immédiatement utilisables.Vous diffusez la partie de vos séquences destinée à vos élèves sur les supports de votre choix – ordinateurs, tablettes, TNI, projecteurs – ou vous les imprimez.Vous mettez à la disposition de vos pairs l’ensemble de vos ressources produites.Vous disposez d’un espace personnel pour créer, hors ligne, vos ressources et les stocker sur votre disque dur.Vous disposez d’un espace collaboratif pour créer vos ressources en ligne.

Les bénéfices Canoprof.