background preloader

Journal d’Aspergirl : le syndrome d'Asperger vu de l'intérieur

Journal d’Aspergirl : le syndrome d'Asperger vu de l'intérieur
Malgré un sentiment de décalage permanent, ces femmes se sont adaptées au monde social, si bien que leur fonctionnement autistique est longtemps passé inaperçu. Il est possible de lire sur la toile, leurs blogs, journaux intimes, billets d’humeur, échanges de conseils… Avec humour et sensibilité, elles racontent leur parcours avant et après le diagnostic, leur quotidien et leurs stratégies de survie dans le monde des « neurotypiques ». A Paris, Nantes, et Montréal, avec les témoignages de Julie 31 ans, Floriane 23 ans, Lucila 45 ans, Julia 27 ans. Et au Café rencontre Asperger Amitié, Myriam Sarbac, Lise Malézé, Aurore et Jeanne. "Tout ce qui est inné pour vous, pour nous est acquis". Tout ce qui dans la communication et dans l’échange est naturel pour les personnes non autistes, ne l’est pas pour les personnes autistes. Repères Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme légère, sans retard de langage ni déficience intellectuelle. Le sexe ratio est de 4 garçons pour 1 fille. Related:  Autisme/TSA : Troubles du spectre autistiqueAustime Asperger au fémininnemo7713

Autisme, des parents jugés coupables Isabelle est la mère de Rémi. En grandissant, Rémi semble différent des autres enfants. Il avait l’air très intelligent, mais on a mis longtemps à lui apprendre à faire ses lacets, ce genre de choses. On l’a emmené voir un médecin qui n’a rien trouvé d’anormal puisque ses parents divorcent. Une autre m’a dit : "Maintenant avec Internet, tous les enfants sont bizarres, faites-lui faire de la cuisine". Isabelle Plus tard, alors que Rémi est en colonie de vacances, Isabelle reçoit un appel alarmant du directeur : son fils est un enfant insupportable, mal élevé, qui se bagarre et, surtout, a tenté de sauter par la fenêtre. On me dit : "Mais enfin madame, il est autiste, c’est tout de même évident". A partir de là, le cauchemar commence. Quand il est sorti d’un mois de pédopsychiatrie, on a retrouvé un enfant dépressif, suicidaire et mutique. C’est une énorme faillite collective de tout un système. Anne-Marie a deux enfants, tous les deux autistes Asperger. Il a été victime de harcèlement.

Prochainement - Asperger Amitié Teaser du spectacle réalisé avec les membres de l'atelier théâtre de l'association Asperger Amitié, d'après "Oblomov" d'Ivan Gontcharov. Ecriture et mise en scène collective, coordonnée par Baptiste Mongis & Guillaume Moreau. Suite à un retour très positif une nouvelle représentation aura lieu le dimanche 5 novembre 2017 à 16h, au DOC, 26 rue du Docteur Potain - 75019 PARIS ( à l'occasion du festival "Bruits de Galop". Ce sera une belle occasion de "sortir des murs" , montrer ce travail dans un autre contexte et attirer l'attention sur celui-ci de professionnels du spectacle et de la presse A l’occasion de la journée mondiale du handicap sur le thème des maladies du cerveau et du dépassement de soi, baptisé HandiCapable. Exposition et une conférence « Maladie vs Neurodiversité » qui fera intervenir Frank Ramus, chercheur à l’ENS.

Accueil Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées"- 30 mars 2012 Dans votre manuscrit, vous analysez longuement la relation d’emprise, véritable "main basse sur l’esprit" selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui permet de pendre le pouvoir sur quelqu’un. En quoi consiste-t-elle ? Nous pourrions le définir en un seul mot : "décervelage". Le processus en œuvre dans le décervelage consiste en une perte progressive des capacités psychiques d’une personne soumise à des manipulations quotidiennes qui agissent comme des micros agressions. Comme le fait de penser que les personnes manipulées sont "faibles" ? Tout à fait. Mais nous commençons aujourd’hui à mieux connaître ces processus grâce aux travaux de certains neuropsychiatres, comme le docteur Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie, qui décrivent comment le mécanisme de disjonction opère chez une personne traumatisée. Comme souvent, la pluridisciplinarité favoriserait une meilleure compréhension des choses... Oui.

Autiste à l'école Josef Schovanec, philosophe et écrivain. -Il y a, chez un certain nombre d'enfants autistes, cette connaissance extraordinaire de beaucoup de choses, mais la difficulté à les formuler de manière socialement attendue. Vous pouvez être un grand spécialiste de je-ne-sais quel personnage historique, Adenauer, par exemple, mais si vous procédez à la manière autiste, si vous connaissez toutes les dates de décès, tous les petits détails, ce ne sera pas un discours qui plaira ni à vos camarades ni aux profs.

Témoignage de Marie Mesnard maman de Gabriel atteint du syndrome d’Asperger (RCF, février 2014) Hier, 04 février 2014, Diane Lhéritier interviewait dans le cadre de son émission L’info dans le bon sens Marie Mesnard, maman de Gabriel, un petit garçon de 8 ans & touché par le syndrome d’Asperger Son trouble du spectre autistique a été mis en évidence l’an passé, après 2 années perdues à consulter une psychanalyste manifestement bien larguée… Le témoignage de cette mère est extrêmement intéressant, à bien des égards <A HREF=" Tout ce qu’elle dit sur les ressemblances ou les confusions entre le syndrome d’Asperger & le haut potentiel intellectuel strict &/ou le TDA / TDA-H parlera sans doute à beaucoup… Mais ce qu’elle explique sur les difficultés sensorielles rencontrées par son asperkid est tellement juste, tellement réel (& souvent ignoré des personnes NeuroTypiques) que cela mérite vraiment d’être écouté avec attention ! Voici l’interview diffusée sur la radio RCF : Marie Mesnard maman de Gabriel atteint du syndrome d'Asperger c’est ici !

« Je croyais que j’étais fainéante » : l’invisible combat quotidien des femmes autistes Reese Piper pour The Establishment, 30 novembre 2017 Traduction par Cécile Monnier pour l'AFFA - Article original : 'I Thought I Was Lazy': The Invisible Day-To-Day Struggle For Autistic Women Les difficultés d’adaptation à la vie quotidienne ne sont pas souvent prises en compte dans les procédures de diagnostic de l’autisme. En sortant de la station de métro, je cours à travers les rues bondées pour rejoindre l’amie avec laquelle je dois déjeuner. Je gémis, me rappelant que j’étais censée faire toutes ces choses avant le déjeuner. Mon amie pourrait surement finir toutes ces tâches en moins d’une heure, mais il me faut moi une matinée entière pour les accomplir. Je ne referai surface que le lendemain. Mon incapacité à planifier correctement et à accomplir les tâches quotidiennes a restreint mon développement personnel et mon bien-être depuis que j’ai quitté la maison il y a sept ans. J’ai essayé toutes sortes de plannings et d’applications pour gérer l'organisation.

Droiture intérieure & syndrome d’Asperger Une des caractéristiques du syndrome d’Asperger est une droiture intérieure hors du commun, que d’aucuns qualifieraient facilement de psycho-rigidité Comment définir cette droiture d’esprit ? Sorte de « mur de moralité », ou encore de principes moraux, de valeurs qu’un Aspie peut TRÈS difficilement transgresser (ou voir transgressés par d’autres en gardant le silence) ! Ça a toujours été chez moi quelque chose de très présent, tant enfant qu’adulte (c’est à dire que la souplesse à ce niveau là n’est pas venue, même avec les années, les habituations, les apprentissages Je suis par exemple particulièrement encline à envoyer des courriers à qui de droit pointant du doigt une faute, un dysfonctionnement, une erreur, une confusion, un oubli Je signalerai par exemple obligatoirement une anomalie constatée entre un panneau routier & un marquage au sol, un chantier sans signalisation appropriée, une lettre d’informations erronée ou présentant des fautes d’orthographe, de syntaxe.

CRAIF- Centre de Ressources Autisme Ile-de-France

Related: