background preloader

L’orientation a t-elle un sexe ? vidéo - partie 1

L’orientation a t-elle un sexe ? vidéo - partie 1

https://matilda.education/app/course/view.php?id=171

Related:  S’orienterEscape game "Numeri'c0d3"Orientation

Sauver Ada - Serious Game - help Tu incarnes un(e) étudiant(e) qui vient de s’inscrire sur le réseau social « Web Passion », lieu d’échanges d’étudiants passionnés du Web qui rêvent d’exercer des métiers dans ce domaine. Ce réseau vient d’ouvrir ses portes. Ada, l’administratrice, et ses amis Hayat, Isis, Turtle, Alsophis et Chichi ont déjà créé leur profil et publié quelques informations sur leurs études et leurs principaux centres d’intérêts.

Les métiers du jeu vidéo : chacun joue son rôle Emmanuel Corno, game et narrative designer Chez Accidental Queens, Emmanuel Corno a deux casquettes. Il gère le game design et le narrative design, la discipline qui permet de lier le scénario du jeu à ses mécaniques. • Qu’est-ce-qui vous plait dans le nouveau projet d’Accidental Queens ? Il très différent de ce qui se fait habituellement, c’est vraiment stimulant intellectuellement. J’aime beaucoup leur façon de faire des jeux, c’est une équipe avec laquelle j’avais envie de travailler depuis longtemps.

Table-ronde « Femmes & Sciences » - Pariscience Les inégalités hommes/femmes persistent dans de nombreux pans de la société. Le domaine des sciences n’est pas épargné. En 2020, les femmes restent sous-représentées dans les carrières scientifiques. Seules 10% des astronautes sont des femmes, elles sont moins de 5% à figurer au palmarès des prix Nobel scientifiques et une seule femme est lauréate de la médaille Fields, récompensant une contribution majeure en mathématiques. Afin de comprendre les raisons et de trouver les solutions à cette invisibilité, Pariscience donnera la parole à plusieurs scientifiques et spécialistes : Place aux filles ! Ce site conduit les jeunes filles à élargir leurs choix d’orientation et à modifier leurs projets professionnels. Sept thèmes les impliquent dans ce cheminement : Ma personnalité Mes formations Mon parcours Mes représentations Mes prescripteurs Mes comportements Mes projets Ainsi, elles s’informeront sur des choix qu’elles se seraient « naturellement » interdits. Elles comprendront leurs obstacles personnels en matière d’orientation. Elles s’entraîneront à agir différemment pour dépasser la question des genres masculins ou féminins. Essentiellement constitués de vidéos, chaque thème s’appuie sur des témoignages de jeunes filles (collège, lycée, lycée professionnel, CFA). Parallèlement, des jeunes femmes qui occupent des métiers généralement tenus par des hommes mettent en évidence les clefs de leurs parcours scolaire et professionnel.

Séquence 8 - Des jouets au métier Décrypter les stéréotypes de sexe présents dans les catalogues de jouets pour enfants et s’interroger sur leurs effets dans les choix de métiers des filles et des garçons. Objectifs Proposer une réflexion sur la socialisation différenciée des filles et des garçons. Prendre conscience du poids des stéréotypes de sexe dans le choix d'un métier. Apprendre à analyser des images. Modalités pratiques Pourquoi certaines professions restent-elles si largement féminisées ? En France, plusieurs professions en contact direct avec la pandémie de coronavirus sont fortement féminisées. En première ligne face au virus, à l’hôpital, dans les Ehpad, au domicile des malades, en pharmacie… on peut trouver : infirmier·e·s (87 % de femmes, selon la DARES), aide-soignant·e·s (91 %), agent·e·s d’entretien (70 %), préparateur·trice·s en pharmacie (89 %), pharmacien·ne·s (73 %)… D’autres professions, non médicales mais tout aussi féminisées, sont également confrontées quotidiennement au virus : hôtesses de caisse (79 %), enseignantes (67 %), aides à domicile (97 %)… Les différences d’insertion professionnelle entre les femmes et les hommes sont décrites depuis longtemps, mais elles sont mises en exergue dans la situation que nous vivons actuellement. Elles prennent le nom de « parois de verre » ou encore de ségrégation horizontale et correspondent à la concentration des femmes dans certains secteurs d’activités. Des catégories construites

Quel métiers pour moi? ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Séquence 7 - Argumenter ses choix professionnels Devenir avocat ou avocate d’un jour pour aider d’autres élèves à défendre leurs choix de métier. Avec de solides arguments à la clé ! Objectifs Pourquoi l’égalité entre les sexes n’efface-t-elle pas les ségrégations dans les filières scientifiques ? Aujourd’hui, les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur. Elles restent cependant fortement sous-représentées dans les filières qui mobilisent le plus les mathématiques. Cette sous-représentation contribue aux inégalités sur le marché du travail puisque les filières scientifiques mènent en moyenne à des emplois mieux rémunérés. Elle est aussi susceptible de représenter une perte potentielle de talents dans des domaines à forte demande de compétences tels que l’informatique et l’IA. Enfin, on sait que les algorithmes et les technologies vont de plus en plus régir nos vies. Or ces algorithmes et technologies sont souvent le reflet de leurs concepteurs.

Related: