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Escape game "Numeri'c0d3"

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Découvrir les métiers du numérique grâce à un escape game… numérique ! Dossier pédagogique - Numeri'c0d3. Jeu de découverte des métiers du numérique. Une approche ludique des métiers du numérique : jouez avec les cartes pour découvrir ce secteur et ses activités professionnelles.

Jeu de découverte des métiers du numérique

Objectifs. Séquence 2 - Portraits-robots. A travers le dessin, faire émerger les idées reçues sur les métiers du numérique.

Séquence 2 - Portraits-robots

Grâce à l’événement Numériqu’elles, faire évoluer ces représentations. Objectifs Identifier les stéréotypes liés aux métiers du numérique et faire prendre conscience aux élèves de leurs propres stéréotypes sur le sujet. A travers la confrontation de ses représentations à la réalité, rendre compte de leur évolution. Séquence 3 - Décrypter les stéréotypes de sexe dans les médias. Décrypter les stéréotypes de sexe véhiculés par les médias (magazine, BD, publicité) sur le secteur du numérique.

Séquence 3 - Décrypter les stéréotypes de sexe dans les médias

Objectifs Identifier les stéréotypes liés aux métiers du numérique et faire prendre conscience aux élèves de leurs propres stéréotypes sur le sujet. A travers la confrontation de ses représentations à la réalité, rendre compte de leur évolution. Séquence 4 - 10 reasons why… girls should code. Séquence 5 - IVL versus IRL (virtual life vs. in real life)

Il n’y a pas que dans les séries et dans les films que les femmes réussissent brillamment en informatique.

Séquence 5 - IVL versus IRL (virtual life vs. in real life)

Dans la vraie vie aussi. La preuve en photos et en vidéos. Séquence 6 - Dans la peau d'un ou d'une journaliste. Construire collectivement une grille de questions qui permettra d’interviewer les personnes présentes lors du Numériqu’elles ou toute autre manifestation qui permet aux élèves de rencontrer des professionnel.le.s.

Séquence 6 - Dans la peau d'un ou d'une journaliste

Objectifs Apprendre à s'informer sur un métier en construisant collectivement une grille d'interview. Séquence 7 - Argumenter ses choix professionnels. Devenir avocat ou avocate d’un jour pour aider d’autres élèves à défendre leurs choix de métier.

Séquence 7 - Argumenter ses choix professionnels

Avec de solides arguments à la clé ! Objectifs Aider, par l’élaboration d’un argumentaire, à remettre en cause les idées reçues et à agir pour mettre à distance les stéréotypes dans la construction de son projet professionnel. Séquence 8 - Des jouets au métier. Décrypter les stéréotypes de sexe présents dans les catalogues de jouets pour enfants et s’interroger sur leurs effets dans les choix de métiers des filles et des garçons.

Séquence 8 - Des jouets au métier

Objectifs Proposer une réflexion sur la socialisation différenciée des filles et des garçons. Prendre conscience du poids des stéréotypes de sexe dans le choix d'un métier. Apprendre à analyser des images. Modalités pratiques Niveau : Collège & lycée. Les métiers du jeu vidéo : chacun joue son rôle. Emmanuel Corno, game et narrative designer Chez Accidental Queens, Emmanuel Corno a deux casquettes.

Les métiers du jeu vidéo : chacun joue son rôle

Il gère le game design et le narrative design, la discipline qui permet de lier le scénario du jeu à ses mécaniques. • Qu’est-ce-qui vous plait dans le nouveau projet d’Accidental Queens ? Il très différent de ce qui se fait habituellement, c’est vraiment stimulant intellectuellement. J’aime beaucoup leur façon de faire des jeux, c’est une équipe avec laquelle j’avais envie de travailler depuis longtemps. • Comment travaillez-vous avec Julia, la scénariste des Accidental Queens ? Je travaille avec Julia sur le scénario au moment du brainstorming, mais c’est elle qui l’écrit entièrement. . • Vous pouvez nous donner un exemple ? Imaginons que je doive travailler sur un jeu pour lequel les game designers ont prévu deux mécaniques : sauter et tirer avec une arme.

Chez Accidental Queens, j’ai les deux casquettes (game design et narrative design), ce qui facilite beaucoup la tâche. Son parcours. Ensemble contre le Cybersexisme (2’44) Les noms de métiers (8’) Parité dans le monde du travail ? (6’45) L’orientation - partie 1 (8’15) S'CAPE-Parallaxe 2050. Un escape game pour inciter les filles à s’orienter dans les filières du numérique.

S'CAPE-Parallaxe 2050

L’an 2050, Internet est devenu plus éco-responsable. Mais ce nouveau réseau vient d’être saboté par un corpuscule de personnes rétrogrades. Une équipe de cinq jeunes femmes a été constituée pour le remettre en état. Dans l’impossibilité de se déplacer, les cinq expertes réclament de l’aide et guident à distance les interventions. C’est la mission proposée aux joueurs par le scénario de Parallaxe 2050. Grâce à l’escape game, en favorisant le passage à l’action, on gomme les réticences face à l’outil informatique. Le décor a été installé dans un container de 12 m sur 2,5 m, ce qui renforce l’immersion grâce à une atmosphère sombre et confinée.

Les datas (stockage et analyse des données) la connectivité (infrastructures réseaux) l’audience (trafic, visites d’un site) l’administration serveur et des machines la programmation (développement, langages) Trois modalités sont proposées pour exploiter le container.